BB1 TS correction ou presque

C’est quand même beaucoup plus simple quand on sait sur quel sujet on va tomber.. Dans l’ensemble vous avez fait l’effort du siècle pour apprendre les stats nécessaires données dans le cours pour traiter ces sujets, typiques de la 1ere partie du programme et qui font partie, ne nous cachons pas, des sujets les plus posés…
Certains ont des fiches super au point.. C’est génial.. Enfin je veux dire c’est très fastidieux de mon côté.. 30 fois la même définition, avec des variantes.. Carroué, Carrouet, Carrouer… interconnexion diverse de territoires. interconnexion complexe de territoires différents.. toute la déclinaison y est passée.. Mais bon..

Il est de mon travail de vous donner une entrée, un petit truc pour démarrer, une petite recette quoi.. et j’ai horreur des recettes .. Mais il est de votre ressort de prendre conscience que si la même chose, exactement, arrive dans deux copies différentes (et que ce n’est pas sur le net) on va penser au mieux à de la fraude, au pire à du recopiage servile du prof ou du énième volume de « je passe le bac en 10 leçons »… sachez que vous devez vous débrouiller de paraître le moins bête possible.. Et la copie pour cela n’est pas la bonne solution. Dans tout ce propos qui sentait le cours de Gaby -et c’est déjà beaucoup – je veux quand même signaler les quelques uns qui ont pris le temps de personnaliser davantage leur propos.. Avec des exemples pris ailleurs, dans le manuel, par exemple, sur internet au pire… Donc gardez en tête, surtout si vous êtes à plusieurs dans la même salle, de garder votre originalité, votre analyse personnalisée des choses…

Pour le sujet 1, assez peu choisi, les candidats ont dans l’ensemble tenu le propos le plus géographique possible,, reprenant la légende du croquis… de la belle géo de grand-papa ! Super. Vos catégories sont rapides, mais peut on vous en demander davantage..? On reviendra sur les schémas… pour l’instant ça passe peu.. Donc comme d’hab : I – les dynamiques structurant la planète.. je vous ai prévenu que « centripète » et « centrifuge » c’était du Gaby.. donc vous avez à expliquer ce qu’est le « centre » par exemple, en évitant un centre-nord automatique…. II – les facteurs de la mondialisation et III – l’intégration des territoires.. N’hésitez pas à dire dès le début que le sujet amène forcément à étudier les différents territoires selon leur intégration à la mondialisation… Du coup si ça vous chante de faire un plan Typo, allez y : 1 – territoires-centres 2 – territoires associés et exploités 3 – territoires marginalisés

Pour le sujet 2, on voit mal comment, en TS au moins, éviter de suivre le libellé : acteurs / flux / débats… Problème immédiat : les débats… On a sabré un peu la question dans nos cours ultra rapides.. du coup votre partie débats est un peu faible… Reprenez le bouquin, tout y est ! En revanche, certains ont jugé utile de balancer l’étude de cas.. Oui, je comprends, vous l’avez sous la main, vous pouvez vous en servir, mais attention.. Contrairement à l’autre libellé où l’EDC est explicitement attendue, là elle ne l’est pas forcément.. Donc utilisez la mais à bon escient, faites, là encore, fonctionner ce que vous avez entre les deux oreilles… La PB n’est pas sur l’EDC, mais sur la mondialisation elle-même…

Pour la partie Histoire….BB1 TS doc DEC 2019

Dans vos intro, difficile de passer à côté du schéma habituel
1 – le PMO c’est le Bronx
2 – donc on peut se demander en quoi c’est le Bronx…
Au bout du 2eme le correcteur pleure. Au bout du 4eme il insulte les copies… Au 5eme il met la télé ou consulte son réseau social préféré…
Faites attention !
Si vous voulez partir du constat que la région est agitée, il y a suffisamment d’événements ( récemment : drones iraniens et américains dans le Golfe -octobre-, attaques turques en Syrie -octobre encore-, tir de roquettes sur Israël et réponse militaire sur Gaza -décembre-…) pour que vous en chopiez un pas trop ancien pour vous poser la question mais bon sang que se passe-t-il ? en évitant les jugements de café du commerce du style « il y en a pas un tranquille » ou « ils sont toujours en train de se plaindre »… oui, oui, j’en ai trouvé !!!!

Apparemment, le libellé de la consigne vous a empêché de développer votre esprit critique.. Pourtant vous êtes critiques, mais là y a plus personne.. Et je ne compte pas les « comme le dit K Annan », « comme le montre le doc »… L’exercice s’appelle « analyse ».. Donc vous devez démonter les docs.. Dans tous les sens du terme… Rien de plus insupportable que de voir des élèves pas trop bêtes devenir aussi consensuels que ce que vous le faites avec les documents…

Un peu de CultureGé pour commencer. Kofi Annan était un Ghanéen né en 1938 et mort en 2018. Il a été secrétaire général de l’ONU entre 1997 et 2006, succédant à Boutros Boutros Ghali auprès de qui il avait été en charge du maintien de la paix depuis 1993. Il a commencé sa carrière à 26 ans en entrant à l’OMS… Tout cela vous était inconnu, OK. Le communiqué de presse se tient donc à la fin de son mandat.. le « je quitterai mes fonctions » pouvait nous le faire penser… D’autre part le côté bilan de l’extrait faisait un peu fin de mandat… Bref !

Le doc 2 est un doc de prof pour élèves.. vous le dites comme vous voulez mais c’est du fait sur mesure, avec une légende déséquilibrée, mais bon, on est pas là pour taper sur les collègues ! On avait tout : les ressources, la religion, les occidentaux, le conflit israélo-palestinien, le commerce mondial, le rôle des USA… de la bonne tartine ! Et donc aussi simplement que cela, on reprenait les différentes thématiques abordées par les deux docs, on classait, quitte à reprendre le plan du doc 2 : 1 – enjeux, 2 – conflits….

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s