Apple, chaîne de valeur

DM premières, questions 1 à 5 p 126-127 – barème 1+1+2+2+4
on retiendra pour le cours que le smartphone a été lancé sur le marché en 2007, en 10ans près d’1 milliard et demi d’exemplaires avait été vendus – La « chaîne de valeur » correspond à l’ensemble des entreprises intervenant dans le processus de production.. Elle doit permettre à une entreprisede construire son avantage concurrentiel. Donc , pour traduire, la chaîne de valeur c’est l’ensemble des sous-traitants délocalisés que l’on utilise dans les firmes transnationales pour multiplier les marges.
1 – Tous les types de pays participent à la chaîne de valeur…. Les pays pauvres comme la RDC et la Zambie, fournissent des matières premières. Les pays émergents comme la Chine, l’Inde et le Brésil, fournissent des matières premières et réalisent la fabrication. Les pays les plus riches apparaissent également, les Etats-Unis, l’Australie et l’UE, pour la fabrication des composants et la conception.
2 – Les principaux marchés correspondent aux pays dans lesquels sont localisés des Apple Store : on les retrouve dans les pays développés et les pays émergents ;
3 – La Chine est un maillon essentiel de la chaîne de valeur car on y réalise l’assemblage, la réalisation de composants, la fourniture de matières premières et la consommation (doc 1). Il faut signaler que c’est le seul pays au monde dans lequel toutes ces opérations ont lieu simultanément.. Dans le doc 2, une foule de jeunes chinois(es) s’affaire devant l’entrée de l’usine Foxconn. Le commentaire de la photo indique que à Zhengzhou, la moitié des I Phones du monde sont produits et que l’usine peut fabriquer un demi million par jour, en mobilisant 350.000 personnes. La part dans la production mondiale est suffisamment importante pour valider la position essentielle de la Chine. Le doc 3 est encore plus cynique puisque il est loué la flexibilité et la réactivité des usines chinoises, sans ignorer le coût réduit de la main d’oeuvre. En écrivant « là bas on peut tirer du lit 8000 ouvriers en pleine nuit et les mettre au boulot », le journaliste du New York Times met bien en évidence les avantages d’une dictature sur une démocratie : Apple profite de ces conditions pour la partie la moins onéreuses de la réalisation de ses appareils.
4 – Le débat actuel sur le système productif réside dans la délocalisation. D’un côté, Trump et ses électeurs n’attendent que des emplois. D’un autre côté, les entreprises réalisant les délocalisations argumentent sur cette pratique en avançant le fait que la richesse créée n’est pas dans les unités de fabrication mais les opérations réalisées sur le territoire des USA dans le domaine de la conception. Pour eux, ne sont délocalisées que les tâches les moins intéressantes et les moins onéreuses. D’un autre côté, les ouvriers des pays concernés sont beaucoup plus flexibles et le pouvoir beaucoup plus autoritaire : ainsi l’entreprise y trouve son compte. On évoque également la spécialisation des ouvriers asiatiques, ce qui paraît étonnant. Il s’agit sans doute plutôt de la flexibilité qui est attendue.
Synthèse :
importance des chaînes de valeur
L’exemple de Apple permet de comprendre que les FTN cherchent à produire beaucoup et pas cher, peu importe les conditions sociales et de travail qui ne sont pas dans leur souci. La délocalisation fait partie des méthodes appliquées dans le cadre de la mondialisation. Les chaînes de valeur permettent de produire à bas coûts des produits qui sont bourrés de technologies découvertes dans les pays développés. La production de ces I Phone est mondialisée tout comme la distribution… Ces choix permettent le succès et l’accumulation des marges !
Le limites de ces choix sont assez évidentes : elles creusent le chômage dans les pays développés et profitent du système social d’une dictature, exploitant les ouvriers. Ce que l’Occident ne peut faire à ses ouvriers, les entreprises occidentales le laissent faire par les Etats politiquement plus autoritaires.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s