0 – INITIATION

Bienvenus sur la page on-prend-contact-en-restant-à-distance dans cette Spécialité qui, je dois le dire avec beaucoup d’objectivité, est la seule à être vraiment intéressante parmi toutes celles qui vous sont proposées !
Comme je ne sais pas qui sera votre prof de spé pour l’année 2020-2021, je vais tenter une approche globale avec mes moyens, ce qui pourra vous donner une petite idée de ce qu’on attend de vous au bac 2022…

Première chose pas forcément très excitante, les modalités de l’épreuve…
La spécialité vous ouvre 2 épreuves du bac :
– le grand oral si vous choisissez cette spé pour cette épreuve…
– l’écrit qui dure 4 heures et qui est en fait le double de votre épreuve de tronc commun (TC).. Là où en TC vous avez 1 h par matières, avec un sujet d’un côté un ou 2 docs de l’autre, la spé double la mise : 2 heures sur un sujet, 2 heures sur document(s)….

Deuxième chose, un constat valable pour la plupart des élèves de France et de Navarre.. La majorité des profs chargés de cette matière sont des profs d’HG, qui sont majoritairement des gens formés surtout à l’Histoire…. Donc, oui, cette matière c’est Histoire++ … Les passionnés adorent. Les mous, un peu moins… Science politique, oui, vous allez y toucher, mais assez peu… Beaucoup d’histoire, un peu de géopolitique, un petit peu de géo….

Troisième élément d’intro : c’est une matière géniale parce qu’on y abord des choses qu’on a jamais vu dans le système scolaire (l’empire ottoman, la démocratie allemande, l’Inde…) ….Et surtout parce que c’est une matière qui vous fait brasser la culture générale et vous poussent à lire les journaux…. sans être une formation à sciences po, cette matière vous ouvre l’esprit à des réalités des sociétés contemporaines et passées…. Et ça c’est fondamental ! On aurait eu des décideurs avec un peu plus de culture et un peu moins de rigidité mathématico-budgétaire, on aurait évité bien des morts du covid, mais ça, c’est trop facile à dire. Si vous êtes là c’est que soit vous pensez que cette matière peut vous être utile (.. Bon l’utilité est un concept très peu opérant en milieu scolaire, à mon avis…) soit vous aimez cette matière là et qu’elle peut renforcer votre culture, quoique vous fassiez après… (et là, à mon avis, vous êtes mieux armés car je suis persuadé qu’un ado réussit d’autant mieux quand il est passionné !! ça embête toujours ceux qui n’éprouvent pas de passion, et ça existe à votre âge… mais sachez que même un intérêt modéré et non passionnel suffit…)

En fait ,ouais, quelque part ,avec cette spé on apprend à marcher dans la société !!! Voilà pour ceux qui comprendraient pas l’illustration d’en haut .. Mais en fait cette photo c’est toute la vie scolaire.. L’élève s’appuie sur ce qu’il trouve (un fauteuil à gauche) et accompagné par des adultes (une main précautionneuse à droite mais pas trop autoritaire) et surtout, il ne regarde pas où il met les pieds … De l’interprétation d’une photo, méthode n° -1…

Dernière précision. Le cours que je termine en 2019-2020, je l’avais orienté vers l’activité des élèves. Je ne pouvais pas imaginer faire des heures de cours magistral où les élèves notent et n’ont rien d’autre à faire que de prendre le cours, l’ingurgiter et le réciter… Du coup j’ai essayé de proposer des activités aux élèves pour qu’ils « plongent » eux mêmes dans la matière… Je vous avoue que les résultats sont très variables, puisque les élèves ne sont pas préparés à ce « plongeon » et que ce ne sont pas tous des passionnés, on ne peut pas leur reprocher non plus !… En France, on reste très loin des études, on doit les réussir mais si on s’y intéresse, on ressemble à un lèche-botte, du coup : pas d’intérêt.. En fait, on est élève comme on est fonctionnaire… Donc parfois l’élève est surpris qu’on lui laisse autant de liberté, ne comprend pas pourquoi on fait que des exos, de la rigolade quoi… Ce qui est sûr c’est qu’on a vécu pas mal de choses ensemble même si tout le monde n’a pas « plongé »… Donc mon ouverture sur la matière est du même genre : je ne vais pas vous asséner tout un tas de trucs à savoir absolument avant de découvrir la matière et votre prof de l’an prochain, genre on prend de l’avance… Non c’est pas mon karma ce genre de truc…
Ce que je préfère c’est qu’on se lance ensemble dans le vif du sujet… Que ça vous questionne.. En fait c’est , pour moi, le seul intérêt de l’école : que l’élève se pose des questions, qu’il sorte des explications toutes faites, des préjugés, des rumeurs… Et qu’il arrive à prendre le temps de les formuler… Je vois que parfois les élèves n’arrivent même pas à trouver les mots… Il y a quelque chose qui se passe, mais il-elle n’arrive pas à coller des mots dessus…
Voilà un peu l’ambiance dans laquelle on va essayer de faire un bout de chemin avant l’été avec ce qui suit, ci dessous…

Voilà ce qu’on va faire : 5 séances pour les 5 thèmes avec 5 orientations…

1 – une séance pour démarrer la question des religions :

=> repérer des éléments de vocabulaire avant de se lancer dans un thème…

2 – ensuite une séance pour réfléchir à ce qu’est la puissance :
https://histegeodgab.com/hgspg/hgspg-2-puissance/0-intro-puissance/
=> défricher et déchiffrer une problématique largement mastiquée par les spécialistes

3 – pour aborder la question de l’information et de l’actualité :
préparez la séance avec ceci :
=> lire la presse
A partir de cette rapide sélection d’articles récents, relevez les éléments du discours complotiste sur l’épidémie actuelle…pour qu’on puisse en discuter….

Francetvinfo.fr le 11 avril :
https://www.francetvinfo.fr/sante/ces-theories-du-complot-qui-connectent-la-5g-et-le-coronavirus_3903681.html

sur conspiracywatch.info :
https://www.conspiracywatch.info/le-complotisme-meilleur-des-anxiolytiques.html

sur Europe 1.. le 1er avril dernier !
https://www.europe1.fr/societe/coronavirus-on-a-tous-les-ingredients-pour-que-le-complotisme-fonctionne-3959097

sur le monde :
corona complot LM 280320
corona complot science LM 080420

4 – sur la frontière
=> à partir de cartes

5 – sur la démocratie
=> de l’intérêt de la discussion