réviser l’Axe I

Lundi 25 novembre, 1 heure de contrôle écrit sur l’axe I :
ESSOR ET DECLIN DES PUISSANCES

pour bien faire, que faire…?

A – tout d’abord reprendre les cours… Si le déroulement des cours est parfois touffu et rapide, il faut prendre le temps de se poser et de reprendre ce qu’on a vu en cours.. Car Gaby n’est pas du style à donner tout tout cru étant donné qu’il pense que le seul moyen pour retenir c’est de MANIPULER.. Donc pas besoin de multiplier les sources, ce qu’il donne suffit, mais il faut le lire, le relire et l’utiliser…

Pour ce faire, vous avez plusieurs outils…
1/ Pour l’empire ottoman… tout est donné au début de la page : la mise au point et les différents documents qui s’appuient dessus..
2/Pour la Russie… la mise au point n’existe pas car tout est dit dans l’article de Anne de Tinguy de 2013.. Si vous ajoutez l’émission plus récente du Dessous Des Cartes consacrée au monde vu de la Russie, vous avez tout ce qu’il vous faut.. Le plan de la synthèse est donné sur la page Russie à la fin.
3/ vous avez un manuel, ne le négligez pas… La synthèse proposée aux pages 92 et 93 peut vous paraître à côté de la plaque, mais là encore, on est toujours dans un traitement de l’AXE I sur essor et déclin des empires.. du coup on a du mal à ne pas parler de l’empire romain qui est celui qu’on connaît tous un peu, la question de l’apogée et de la décadence de l’empire romain ayant rempli des bibliothèques entières depuis quelques siècles.. Donc prenez le temps de lire cette synthèse, qui voit les choses de haut et vous permet d’abord de voir que vous en savez plus et ensuite de prendre de la hauteur, archi nécessaire dans cette matière à trois multicéphale..( à plusieurs têtes)

B – Une fois que vous avez repris tout ça, réalisé vos fiches et intégré les connaissances, reste à manipuler car c’est ce qu’on fait en interro, c’est ce que Gaby essaye de faire en cours mais c’est parfois un peu difficile vu le temps qu’on a , la complexité des sujets abordés et la fatigue (lassitude ?) de l’assistance publique…

Pour manipuler tout ce savoir, premier outil, le manuel ….
chaque double page vous présente un travail en lien avec le BAC… ces sujets ou ces propositions de rédaction sont très intéressants.. Donc n’hésitez pas à vous frotter à ces questions.. Mais une fois que vous les avez faits, comment savoir si votre réponse est bonne ??? Première solution faire les exos à 2 ou 3 pendant ces heures de trous qui -paraît-il- remplissent vos emplois du temps.. Deuxième solution envoyer un fichier avec l’exo à Gaby qui a dit qu’il prenait tout.. c’est pas noté mais c’est de l’entraînement…. D’ici lundi, c’est short, mais pourquoi pas.. vous avez quelques heures devant vous pour réviser et manipuler, n’hésitez pas, je vous renvoie un commentaire dès que je peux…. Troisième possibilité essayer de réfléchir à un plan répondant à la question générale sur essor et déclin des puissances à partir des deux cas traités.. en gros c’est refaire la synthèse donnée par le livre pour en faire une plus proche du cours… avec le titre de l’Axe I comme sujet.

Quand vous avez fait tous vos devoirs, reposez vous, aérez vous.. Rien de tel qu’un peu d’air frais ou un saut dans les flaques pour passer à autre chose… Vous pouvez poursuivre votre vie sociale acharnée, bien sûr, à multiplier les messages et le visionnage de vidéos toutes plus désopilantes les unes que les autres, mais rien de tel qu’un peu de musique, de sport, de jeu aussi, pour recharger ses batteries et ne pas arriver tremblant lundi ou, pire, passer les heures de cours qui précèdent à se donner bonne conscience en relisant les cours….