04 médias et Vietnam

Axe 2 : Liberté ou contrôle de l’information
Jalons
– Information et propagande en temps de guerre : les médias et la guerre du Vietnam.

Attention, quelques images difficiles pour les plus sensibles.. Attention également, plusieurs passages sont repris de films américains sur la guerre….
Mais l’essentiel est dit :

Si vous avez le temps, Good Morning Vietnam à voir, pour la radio et cet Adrian Cronauer qui a réellement existé, merveilleusement interprété par Robin Williams…
Comme le remarque bien l’émission ci dessus, les Américains ont raconté au cinéma leur guerre alors qu’ils l’ont perdue !!! Tout ce qui a été filmé est de l’ordre du document historique, non pas sur les événements de la guerre elle-même mais sur ce qu’en ont pensé les américains et l’état de l’opinion au moment de la sortie des films…
Autre exemple : M.A.S.H. est un film de 1970 sur la guerre de Corée.. Mais en fait il évoque surtout l’esprit qui se développe au Vietnam… Rambo, une belle série de navets, très instructif pour ce que pensent l’Amérique profonde de tout ça : une grande humiliation qu’ils n’ont de cesse de vouloir venger… L’industrie cinématographique américaine a fait pareil avec d’autres conflits, comme en Irak et en Afghanistan… Donc ne ratez pas le prétexte pour vous regarder un bon film !!!

A propos du doc 6 p 230, voilà la vidéo sur laquelle on vous envoie à partir du manuel, c’est plutôt calme :

voilà une version avec du son et un commentaire pour les anglicistes de haut vol que vous êtes tous !!!

d’autres documents sur le sujet, grâce à you tube :

des morceaux d’entretiens… encore un entraînement à la compréhension orale en anglais !!!

et la version vietnamienne (sous-titrée en anglais quand même !)