pécha kucha plan

Pour mettre un peu de défi dans tout ça, voilà un exercice à l’oral que l’on peut faire à 2 et qui peut rapporter gros.. Non pas en terme de note, les notes c’est has been, rhéné, dépassé, cacaprout…. Non, ce qui est intéressant c’est de s’entraîner à l’oral et de manipuler le savoir.. ça permet de l’intégrer, by the way…

COMMENT ?
EN FAISANT UN PECHA KUCHA…
pour les acharnés voir ce que c’est, sur wikipidiot : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pecha_Kucha ou sur le site des créateurs de cette forme de comm : https://www.pechakucha.org/.. mais, bon, c’est en anglais…

Voilà la version gaby du pechakucha..pour faire un plan détaillé… et le présenter à l’oral… à deux
le pechakucha est un exposé de 5 minutes composé de 15 diapos qui défilent toutes les 20 secondes. Le (les) commentateur(trice)(s) se débrouillent pour commenter sans note c’est un conseil car vous risquez de perdre les pédales et de pas arriver à tout dire.. 20 secondes ça peut être très long… et très court aussi…
Pour présenter un plan détaillé… en 15 diapos..que vous faites vous même….
Toutefois ne notez pas de phrases entières… vous avez des titres, des mots clés, des illustrations éventuellement, mais pas un texte que vous liriez en direct….

15 diapos à disposer peu ou prou de cette manière :
n°1 titre
n°2 intro – problématique – annonce du plan
n°3 à n° 14 : le plan détaillé… soit en 3 parties (dias 3-6 partie I / 7-10 partie II/ 11-14 partie III) ou en 2 parties de 6 dias chacune…..
n° 15 : conclusion…
hors temps d’oral, il faudrait mettre avec beaucoup de transparence la bibliographie utilisée sur une dernière diapo… Si vous faites un plan à partir d’un site, d’un bouquin, notez le, on a le droit d’avoir des sources… On a aussi le droit de penser par soi même et donc de ne pas toujours ramper devant ce qu’on nous sert…

démonstration : PK HIS 1
(imaginez qu’on présente ça 20 secondes par image… j’ai juste rajouté à la fin une explication du plan… il y a les 15 diapos attendues.. )