GEO 1.1 MOND

Année 2021-2022

GEO 1.1 LA MÉTROPOLISATION, processus mondial

séances 1 et 2
=> DM à rendre sur feuille pour la séance 5 : questions 1 à 4 (mais ne rédigez pas la synthèse..)
dans ce fichier là : DM EAU

I – La métropolisation à l’échelle mondiale
p 32-33
1 – extension du phénomène
exercice :   GEO 1.1 MTG 1
croquis n°1 : les métropoles mondiales de plus de 10 millions d’habitants
fond de carte : fond monde Briesemeister.
Utilisez ce document sorti de http://www.newgeography.com pour repérer ces villes :
world_urban_areas2020_03
séance 3
2 – concurrence et hiérarchisation
Tableau des plus grandes villes du monde en 1950, 1980 et 2010  (A-L Humain-Lamoure, Introduction à la géographie urbaine, colin, 2017, p 35)
classement villes pop ONU 2015
Une hiérarchie très stable des villes selon la production de richesse, A-L Humain-Lamoure, Introduction à la géographie urbaine, colin, 2017, p 53
TAB pop PUB
GEO 1.1 MTG 2

séance 4
3 – les fonctions de l’espace urbain
GEO 1.1 MTG 3

séance 5
et 6
II – Recompositions et inégalités
p 34-35
1 – métropolisation et fragmentation socio-spatiale
GEO 1.1 MTG 4


séance 7
2 – gentrification et bidonvilles
exercice en binôme – recherche + présentation : votre mission est d’abord de vous renseigner sur l’un des sujets ci-dessous (25 minutes) – Pendant les 10 minutes suivantes vous mettrez au point le commentaire du montage donné à présenter au tableau en 2 minutes et sans notes…

                 Pour comprendre le phénomène de gentrification d’abord une définition que vous trouverez sur ce SITE des supers géographes, puis une production locale d’un schéma de-New-York qui permet de mettre au clair les divers éléments de puissance de la ville. Vous pouvez ensuite suivre l’histoire d’un lieu particulier de New York, le WORLD TRADE CENTER… Quelques références sur ce qui change dans les métropoles. Mais là on est pas encore dans le vif du sujet. Repérez maintenant en quoi le « waterfront » ou « front de mer » de la ville s’est gentrifié avec les extraits d’un article (sérieux) sur le sujet à propos des recompositions de New York : NYC.

                Pour les bidonvilles, vous pouvez tout d’abord étudier ce dossier iconographique et cartographique sur les SLUMS DE MUMBAI et consulter toujours le même site de supers géographes au sujet du mot BIDONVILLE… Un autre exemple, qui pourrait servir de sujet pour une épreuve sur docs, à propos de Nairobi (Kenya)…. Le même super site de supers géographes a publié beaucoup de choses sur le Brésil.. Ici, un EXTRAIT dans lequel on vous raconte quelques petites choses intéressantes sur les Favelas brésiliennes. Un extrait de journal bien français (Libération) à propos du tourisme dans le favelas LIBE. Et une vidéo sur les aménagements de Rio lors des JO où il est question également des favelas…

séance 8
3 – un ou plusieurs modèle ?
GEO 1.1 MTG 5
exo metropole US

 

EXEMPLE DE SUJET E3C
Pourquoi peut-on dire que la métropolisation favorise la complémentarité et la concurrence entre les grandes villes du monde ? Votre réponse pourra montrer la constitution d’un réseau mondial hiérarchisé de métropoles et expliquer comment elles sont en compétition pour attirer les populations et les activités. (n°475)
EXEMPLE DE SUJET
La métropolisation est-elle à la fois un phénomène de concentration et d’accentuation des inégalités ? Votre réponse pourra souligner que la métropolisation se traduit par une concentration des populations et des activités ainsi que par une augmentation des contrastes aux différentes échelles.
MTG 01         MTG 02

DOCUMENTATION

pour les précisions de définitions AMM : http://geoconfluences.ens-lyon.fr/glossaire/archipel-megalopolitain-mondial-amm
SUR NEW YORK ET LA MEGALOPOLE
un ARTICLE récent
à visiter, ces pages du CNES qui vous font découvrir 3 pôles de la mégalopole américaine :
Washington
Manhattan
Boston
des documents sur les villes brésiliennes et quelques photos de SAO PAULO par un spécialiste du Brésil.
un stock de paysages de CBD à commenter : PAYSAGES CBD
des images de Lagos à commenter en s’aidant d’un article paru en 2019
des versions du cours des années précédentes… COURS GEO 1.1 et  COURS INCOMPLET

————————ARCHIVE ANNEE 2020-2021

PLAN
I – la métropolisation dans le monde
1 – un phénomène mondial

GEO 1.1 MTG 1

Tableau des plus grandes villes du monde en 1950, 1980 et 2010 – A-L Humain-Lamoure, Introduction à la géographie urbaine, colin, 2017, p 35

classement villes pop ONU 2015

Une hiérarchie très stable des villes selon la production de richesse – A-L Humain-Lamoure, Introduction à la géographie urbaine, colin, 2017, p 53

TAB pop PUB

croquis n°1 : les métropoles mondiales :  à faire à partir villes de + 10 millions d’habitants (doc 1 de l’exercice 1) – fond de carte donné en cours celui-ci : fond monde Briesemeister . Puisque le doc 1 n’était pas vraiment précis, parce que tous les élèves ne sont pas allés chercher un atlas pour avoir une localisation plus précise, voilà les repères que j’attends… REPERES

2 – concurrence et hiérarchisation des métropoles

préparer les questions de la p 31 (sur la première carte du MTG 2….ou ICI) :
1 – localisez les régions du monde qui disposent des places financières les plus importantes
2 – Nommez les régions du monde qui ne disposent pas de métropoles bien intégrées dans la mondialisation.
3 – sur quels continents les principales mégalopoles sont-elles situées ?

GEO 1.1 MTG 2

II – Les fonctions des espaces urbains
1 – métropolisation et fonctions de commandement
préparer l’exercice sur la 1ere diapo du montage : GEO 1.1 MTG 3

2 – La Megalopolis américaine : l’urbain transforme le territoire

EXERCICE A FAIRE
schéma n°1 : la Mégalopole américaine : (en classe : modèle mégalopole US )

DM pour le 22 septembre à rendre sur Teams… SUJET que vous trouverez également aux pages 16 et 17 de votre manuel : itinéraire 1.

A priori contrôle – réponse argumentée prévisible le 240920 dans les deux classes – il sera précédé d’une séance méthode sur ce type d’épreuve –

EXEMPLE DE SUJET E3C
Pourquoi peut-on dire que la métropolisation favorise la complémentarité et la concurrence entre les grandes villes du monde ? Votre réponse pourra montrer la constitution d’un réseau mondial hiérarchisé de métropoles et expliquer comment elles sont en compétition pour attirer les populations et les activités. (n°475)

Des entraînements proposés ici et là….
le livresco
un autre

DOCUMENTATION

une trace du cours :

SUR LE BRESIL

VIDEO RIO

GEO 1.2 RECOMPOSITIONS DES ESPACES URBAINS
LES ESPACES DE LA METROPOLE

PLAN

I – métropolisation et fragmentation socio-spatiale
1 – comparaison Londres-Mumbaï
GEO 1.2 MTG 1
une correction du tableau comparatif : (bientôt)
un montage sur les centres

2 – les inégalités métropolitaines : gentrification et bidonvilles

EXERCICE autonome en équipe (de 2 ou 3) au choix
2 séances avec restitution à l’oral

1 ) A partir du matériel donné ci dessous et des pages 24 et 25 éventuellement, réalisez un montage de 5 diapos expliquant la gentrification.

Pour comprendre le phénomène de gentrification d’abord une définition que vous trouverez sur ce SITE des supers géographes, puis une production locale d’un schéma de-New-York qui permet de mettre au clair les divers éléments de puissance de la ville. Vous pouvez ensuite suivre l’histoire d’un lieu particulier de New York, le WORLD TRADE CENTER… Quelques références sur ce qui change dans les métropoles. Mais là on est pas encore dans le vif du sujet. Repérez maintenant en quoi le « waterfront » ou « front de mer » de la ville s’est gentrifié avec les extraits d’un article (sérieux) sur le sujet à propos des recompositions de New York : NYC. Un reportage sur la gentrification à Brooklyn, pour ceux qui auraient des soucis avec ce qui suit et qui est en anglais… aïe !… Pourtant ce site vaut le détour : https://bangentrification.org/ pour retrouver les revendications des habitants de Brooklyn : The real estate corporations, big business elite, and the New York City political machine have banded together to build luxury housing, promote the police occupation of our neighborhoods, and destroy the cultural, social, and economic diversity of our communities all in the name of making a profit. The time is Now! for Brooklyn residents and groups to create a grassroots movement and campaign to prevent the displacement of low-to-middle income people, elders, families and mom-and-pop businesses from Brooklyn.
We Say, “Not one more person displaced! Not one more luxury development, until we have affordable housing for all!”
Avant de finir un dernier petit tour d’horizon visuel sur les changements en cours dans ce quartier….

2) A partir du matériel donné ci dessous et des pages 26 et 27 éventuellement, réalisez un montage de 5 diapos expliquant la création de bidonvilles ou slums.

Vous pouvez tout d’abord étudier ce dossier iconographique et cartographique sur les SLUMS DE MUMBAI et consulter toujours le même site de supers géographes au sujet du mot BIDONVILLE… Un autre exemple, qui pourrait servir de sujet pour une épreuve sur docs, à propos de Nairobi (Kenya)…. Le même super site de supers géographes a publié beaucoup de choses sur le Brésil.. Ici, un EXTRAIT dans lequel on vous raconte quelques petites choses intéressantes sur les Favelas brésiliennes. Un extrait de journal bien français (Libération) à propos du tourisme dans le favelas LIBE. Et une vidéo sur les aménagements de Rio lors des JO où il est question également des favelas…

TRAVAIL AUTONOME A REALISER ENTRE LE 8 ET LE 14 OCTOBRE
Le DM pour mardi 13 octobre à rendre en classe est devenu un DM à rendre SUR TEAMS…

Vous avez réalisez un montage qui devait être présenté à l’oral… les circonstances ne nous permettent pas de faire cet oral, donc vous allez reprendre votre montage et ajouter les commentaires que vous auriez fait à l’oral… Je vais donc enlever les fichiers que vous avez déposez sur Teams de chaque classe. Votre fichier aura le nom d’un des membres du groupe+ GENT (pour gentrification) ou SLUM (pour bidonville).. exemple pour mon équipe GABRIELGENT.pptx.. ok ? 1ere 3 et 1ere 5 séance du jeudi

II – métropolisation et modélisation
1 – des métropoles « américanisées » ?
1 heure
Dans un premier temps vous allez suivre le montage : ICI Vous y verrez d’abord le CBD parisien de la Défense, dans les quartiers ouest de Paris. Ensuite (dia 3) vous découvrirez le modèle d’une métropole, comme il apparaît sur la p 61 de votre manuel. Lisez donc ces deux pages (60 et 61) du manuel…
Sur la dia 4 vous avez un texte sur la métropolisation intitulé « la révolution métropolitaine ». Lisez et cherchez en quoi on peut parler de « révolution métropolitaine » .. tout simplement. (réponse rédigée)
A partir de la dia 5 le montage construit au fur et à mesure le modèle de la métropole américaine. Prenez une feuille double, et comme vous avez réalisé le schéma de la mégalopole américaine, réalisez le schéma n°2 : le modèle américain de métropole…. Il n’y a pas de légende sur le montage mais vous pouvez aisément la reconstituer avec un plan simple :
I- les espaces de la métropole américaine
II- relations et activités

un exercice pour terminer et bien enfoncer le clou => exo metropole US ne l’imprimez pas, essayez de construire la légende sur votre cours à partir du texte….

2 – un modèle pour les métropoles émergentes ?
TRAVAIL EN BINOME –
De la même manière que des géographes ont construit le modèle de métropole à partir de cas concrets, vous allez maintenant essayer de construire vous même le modèle des métropoles des pays dits « du Sud ». Vous disposez de 2 exemples dans la montage suivant : SUDS. Ce sont les villes du Caire en Egypte et de Nairobi en Afrique. N’hésitez pas à utiliser également l’exemple de Mumbaï….
Construire un modèle ce n’est pas très compliqué. On observe D’ABORD les différents éléments que l’on trouve en commun dans les cas étudiés. On en fait la liste. Bien sur on ne va pas toujours avoir les mêmes choses dans ces trois villes très différentes, mais on s’attache à observer ce qui est en commun. Ensuite, on essaye de construire un schéma, plutôt géométrique, comme pour la métropole américaine, dans laquelle on repère dan l’espace les différents éléments. Vous essayez d’organiser une légende.