HIS 3.3 colonies

Année 2020-2021

METROPOLES ET COLONIES

I – l’expansion coloniale
1 – motivations et débats

les explications données à l’époque sont assez simples comme les donne Jules Ferry dans son discours…. de juillet 1885 :

TRAVAIL SUR DOCUMENT : Jules Ferry et la politique coloniale en 1885

« Ce qui manque de plus en plus à notre grande industrie, ce sont les débouchés. Il n’y a rien de plus sérieux ; or, ce programme est intimement lié à la politique coloniale. Il faut chercher des débouchés.
Il y a un second point que je dois aborder : c’est le côté humanitaire et civilisateur de la question. Les races supérieures ont le devoir de civiliser les races inférieures. Ce devoir a souvent été méconnu dans l’histoire des siècles passés. Mais de nos jours, je soutiens que les nations européennes s’acquittent avec grandeur et honnêteté de ce devoir supérieur.
Je dis que la politique coloniale de la France, que la politique d’expansion coloniale, celle qui nous a fait aller, sous l’Empire, à Saïgon, en Cochinchine, celle qui nous a conduits en Tunisie, celle qui nous a amenés à Madagascar, je dis que cette politique d’expansion coloniale s’est inspirée d’une vérité sur laquelle il faut pourtant appeler un instant votre attention . à savoir qu’une marine comme la nôtre ne peut pas se passer sur la surface des mers, d’abris solides, de défenses, de centres de ravitaillements.
Rayonner sans agir, sans se mêler des affaires du monde, en se tenant à l’écart de toutes les combinaisons européennes, en regardant comme un piège, comme une aventure toute expansion vers l’Afrique ou vers l’Orient, vivre de cette sorte, pour une grande nation, croyez le bien, c’est abdiquer, c’est descendre du premier rang au troisième, puis au quatrième.
Est-ce que les gouvernements français laisseront d’autres que nous s’établir en Tunisie ? D’autres que nous faire la police à l’embouchure du fleuve rouge(1) ? »

(1). Fleuve chinois qui débouche au Tonkin dans la mer de Chine et permet donc aux navires de pénétrer le marché chinois.

Jules Ferry, discours au Parlement, 28 juillet 1885.

pour une version plus développée : http://www2.assemblee-nationale.fr/decouvrir-l-assemblee/histoire/grands-discours-parlementaires/jules-ferry-28-juillet-1885
des remarques pour un commentaire : commentaire texte FERRY 1885

un exercice pour comprendre la structure du  commerce colonial

2 – la place de la France dans le mouvement colonisateur

A partir de ces cartes, décrivez l’évolution des possessions coloniales françaises.
Quel lien peut-on établir entre la situation de la France en Europe après la guerre de 1870 et l’expansion coloniale du pays…?

monde colo XIXe

quelques années après :
monde_colonise19141

Sur les concurrences entre puissances coloniales, l’épisode de Fachoda :
questions 1 à 5 p 231 (on n’attend pas de réponses rédigées…)
et en guise de documentation supplémentaire: https://histoirecoloniale.net/La-mission-Marchand-et-Fachoda.html

II – les colonies
1 – les statuts et les sociétés coloniales


STATUTS COLO 2016

AVEC UN HISTORIEN (Pierre Guillaume, auteur de Le Monde colonial, XIXe-XXe siècle, A. Colin 1999, p 145-146)
La justification de la colonisation est l’incapacité prêtée à tout indigène de gérer ses propres affaires sur la voie du progrès. De ce postulat découle l’impossibilité de lui reconnaître des droits civiques comparables à ceux des citoyens de la métropole. Par définition l’indigène est donc un sujet, privé de certains droits et astreint à un certain nombre de contraintes spécifiques qui s’expliquent par le souci de l’amener à un degré supérieur de civilisationL’ensemble des mesures d’exception(en application des pouvoirs de l’autorité coloniale) constitue le régime de l’indigénat et s’est construit au jour le jour ; la codification ne s’est faite qu’a posteriori. Dans l’Empire français, l’évolution de l’Algérie sert de modèle et fournit précédents et références (…) Jamais le régime de l’indigénat ne fut parfaitement unifié ni codifié ; des efforts en ce sens furent faits pour la seule Afrique noire (…) Par contre, un texte de 1903 avait aboli l’indigénat en Indochine (…) Le régime de l’indigénat est resté très polymorphe (=adoptant différentes formes), mal avoué et suffisamment souple pour permettre l’adaptation des réglementations locales à toutes les circonstances(…)

exercice dans vos manuels, p 228-229 : le code de l’indigénat.

2 – le cas de l’Algérie

https://histoire-image.org/fr/etudes/conquete-algerie

la colonisation française se déploie particulièrement en Algérie… avec cette double page [algérie colonie peuplement]

DOCUMENTATION

TD marseille porte de l’empire

Les empires coloniaux

afrique 1870-1914