FINIR

Dispositif pour terminer les cours d’Histoire et de Géographie en restant dans la finalité de la matière qui reste, avant tout, de permettre une meilleure compréhension du monde d’aujourd’hui…

Pour cela, nous prenons le pari que nous disposons d’au moins 3 heures pour mener un travail de groupe noté qui débouchera sur un exposé oral de 5 minutes avec diapos… c’est la seule exigence. Dans le cadre de l’entraînement à l’oral, il est conseillé de ne pas lire ses notes et cela sera valorisé…

Les sujets partent de l’actualité et il est attendu de faire un retour sur les 20 à 30 dernières années… En effet, l’attitude de la Russie est toujours mise en perspective depuis l’effondrement de l’URSS, les USA avec les attentats de 2001, etc… Il s’agit donc de répondre aux questions (et il y en a parfois plusieurs pour un même sujet…) en puisant dans l’actualité et l’histoire récente. Vous disposez de 2 heures de recherche et préparation et 1 séance sera consacrée aux oraux.

Il faut 11 groupes :

1 – les Etats-Unis dominent ils encore ? Biden est-il si différent de Trump ?
2 – La Chine est-elle la première puissance mondiale ? Le modèle chinois s’impose-t-il ? (on pense à l’autoritarisme, pas au communisme…)
3 – Dans quel état est la mondialisation et l’économie globale après Covid ? Est-ce le début de la fin de la mondialisation ?
4 – Le problème palestinien a-t-il encore une solution ?
5 – Les médias et les Réseaux Sociaux menacent-ils la démocratie occidentale ?
6 – Quelle est la place de la Russie dans le monde et en Europe depuis 20 ans ?
7 – L’UE a-t-elle un avenir ?
8 – L’Afrique est-elle un continent perdu ?
9 – L’ONU est-elle à l’agonie ? Comment fonctionne  système international aujourd’hui ?
10 – Quel bilan peut-on faire du Brexit ? Pour le RU comme pour l’UE….
11 – 2001-2021 : le terrorisme a-t-il reculé ?