GEO 3.2 Asie

PROCEDURE corona… vous suivez le plan du chapitre.. donc dès que vous voulez vous pouvez aller au III, 1 ci dessous…. et ainsi de suite… On finit le chapitre cette semaine…

GEO 3.2 L’ASIE DU SUD ET DE L’EST : LES ENJEUX DE LA CROISSANCE
à vos heures perdues…. voir « Slumdog Millionaire » – éventuellement « Lion » – « Coup de foudre à Bollywood » permet d’avoir la vision occidentale de l’Inde – « Devdas » par un réalisateur indien… moins occidental…
pour ceux qui connaissent mal l’Inde, une petite présentation vidéo, toujours intéressante même si elle date de 2010 : https://vimeo.com/31678348

séance 1/2 – 130220 : EDC MUMBAI
I – Mumbaï : modernité, inégalités
1 – une métropole de rang mondial…
préparation => p 302-304 / lisez les docs, en vous aidant ou pas des questions du manuel… Voilà les 2 questions à se poser :
– qu’est ce qui fait de Mumbaï une métropole de rang mondial ?
– en quoi Mumbaï est une des principales métropoles indiennes ?
pour les tête en l’air…. EDC Mumbai

GEO 3.2 MTG 01 TLES 2019 s1

2 – croissance démographique et inégalités socio-économiques
préparation => p 306-307 répondre à la question 2
GEO 3.2 MTG 01 TLES 2019 s2

séance suivante…2,5…030320
3 – L’espace urbain et les dynamiques métropolitaines
préparation => à partir du doc 9 p 305, proposer une légende pour utiliser ce croquis pour le sujet « Mumbai, inégalités et dynamiques territoriales ».. et en rajouter si nécessaire…
GEO 3.2 MTG 01 TLES 2019 s3
GEO 3.2 MTG 01 TLES croquis 2019

séance 3 – 050320 : le continent des densités fortes
II – Les défis de la population et de la croissance
1 – le continent des fortes densités rurales

préparation=> p 310-311, comparez les cartes – qu’en tirer comme enseignement sur les liens entre démographie et développement ?
GEO 3.2 TLES 2019 MTG 02

séance 4 – 050320 : les défis posés par la démographie
2 – la démographie : un poids ?
préparation => questions 2 et 4 p 314, 1 et 3 p 317

séance 5 – 060320-090320 :
3 – démographie et développement
préparation => question 1 p 319
GEO 3.2 TLES 2019 MTG 03
+
CCL….croissance économique et développement
préparation => question 2 p 327 et 1 p 329

————————————–
séance 6 – :
III – Japon-Chine : concurrences régionales, ambitions mondiales
1 – deux puissances asiatiques
=> p 338-339
GEO 3.2 TLES 2019 MTG 0301
sur le territoire japonais : megalopole 2019 résumé

=> séance corona+1(premier lundi en exil/ 160320)
on finit la séance précédente… assez simple sur la Chine
=>
déjà la trace du cours : cours ASIE 2019 suite
=> On s’est quitté sur l’évocation de la Mégalopole japonaise, et vous n’aurez pas à chercher le montage je l’ai mis juste là au dessus…. Si vous suivez le montage du cours (ci dessus MTG 0301) à la diapo 7, vous avez deux extraits de journaux de 2017 sur la démographie et la société japonaise… Une population aux traits occidentaux mais dans laquelle les traditions pèsent encore.
dia 8 – des références de cartes pour appréhender le territoire chinois. On ne vous demande aucun croquis sur le sujet au bac. Repérez les 3 Chines, avec leurs caractéristiques, on a déjà vu ça !.. On prend le temps de les regarder.. si vous avez vos manuels, bien sur… difficile de photographier sur le voisin aujourd’hui !
=>
5 p 327 : les trois Chine : prenez le temps en quelques lignes de reprendre les différences entre les 3 régions
p 312 : cette carte remet la Chine dans son contexte asiatique.. un peu déplacé dans cette sous-partie mais vous repérez encore la zone de forte croissance du littoral..
1 p 325 : pas grand chose à dire, je vous avais déjà montré un document équivalent lors du cours d’histoire sur la Chine…
9 p 329 : intéressant d’autant plus que vous pouvez repérer Wuhan qui se trouve être une ville située sur le fleuve Yangzi et sur le chemin du développement parti du littoral et qui va vers l’intérieur (flèche visible sur le doc p 312).. Ce qui nous fait penser que Wuhan n’est pas n’importe quelle ville, mais une ville dans laquelle l’industrie chinoise se développe… Cette carte met bien en évidence les conséquences environnementales du développement : pluies acides entre le bassin du Yangzi et celui du Xijang dans le sud du pays, déforestation, problèmes de ressources en eau dans le nord et l’ouest du pays… Enfin la pollution atmosphérique. Un vieux document du début d’année montrait les émissions de gaz à effet de serre : la Chine est le premier émetteur mondial… Si vous avez le temps, n’hésitez pas à zapper sur google maps en version image satellite le long du littoral chinois.. Vous apprécierez que l’ordinateur ne donne pas les odeurs…

Pour terminer le montage, les deux dernières diapos (9 et 10) vous présentent deux lieux de mémoires contradictoires, l’un chinois, l’autre japonais. Le musée de Nankin commémore le massacre qui eut lieu dans cette ville par les troupes japonaises fin 1937-début 1938. Cet événement a marqué les mentalités chinoises et restent un point sensible chez les Chinois… et il ressort régulièrement ! Le deuxième lieu est le sanctuaire japonais de Yasukuni qui honore les soldats morts pour l’empire du soleil levant depuis des décennies. Le souci c’est qu’il honore également et depuis peu des officiers condamnés par le tribunal de Tokyo de 1946 -l’équivalent japonais du tribunal de Nuremberg – pour crimes contre l’humanité… De quoi faire bondir les sentiments nationaux des Chinois.. C’est le genre de vieux dossier qui ressort de temps en temps….

Pour terminer la séance, essayez de mettre en parallèle les deux territoires, comme on l’a fait pour le Brésil et les Etats-Unis… Dans le montage il y a déjà un premier tableau… la différence est beaucoup plus nette qu’entre les deux territoires américains, pour sur… ça vous permettra de reprendre ce qu’on vient de voir.. Voir deux fois les mêmes informations ça permet des les retenir….

On va dire que c’est fini pour cette séance…
A CIAO

———————————————

séance 7 (Corona +2)- :
2 – deux puissances en Asie
On essaye la vidéo pour cette séance là. Organisation assez simple : j’ai récupéré le montage du cours et je l’ai commenté… Si vous associez les deux vidéos + les deux exos à faire et la lecture de ce qui correspond dans le manuel, vous arrivez à peut près à une séance d’une heure…
ayez votre manuel
=> p 332-333, p 340
voilà le montage utilisé
GEO 3.2 TLES 2019 MTG 0302
et les deux vidéos à suivre…. baissez le son, prenez des notes et ouvrez votre manuel… la première vidéo est passée; la deuxième ne passe pas…

voilà un montage commenté pour terminer le III/2 :
suite CHINE JAPON mars 20

———————————————–
séance 8 – : dernière partie du cours sur la comparaison Chine-Japon….
3 – deux puissances mondiales
=> p 334-337, p 340
GEO 3.2 TLES 2018 MTG 0303

Moins complexe que ce qui précède, cette sous-partie nécessite de bien comprendre, mais a priori c’est déjà fait, que la Chine et le Japon se font concurrence au niveau mondial (et les nouvelles routes de la soie sont une bonne transition)… La course est inégale car si le Japon était une grande puissance économique (ainsi qu’un « nain politique » disait-on à l’époque), c’est la CHine qui est aujourd’hui une grande puissance économique, mais elle a en plus du Japon tout un pan du Hard Power tout à fait en état de marche : armée, 2eme budget militaire du monde, explorations spatiales, nombre, étendue, siège à l’ONU….

En suivant le montage du cours vous pourrez noter quelques petites choses… Prenez le temps de regarder cela, c’est le montage et ce qu’il faut en retenir…
=> GEO 3.2 TLES 2020 MTG 0303+COMM
Pour que notre travail soit complet, vous devez faire vos fiches… consultez les anciennes sur la page méthode/ fiches T, c’est pas forcément les meilleures… Faites vos fiches en fonction des sujets qui sont sur Methode//bac bacho bashotaj… vous y trouverez un truc comme cela :
11LES – Mumbai : modernité, inégalités » (ESL);
12 – L’Asie du Sud et de l’Est : les défis de la population et de la croissance
13 – Japon-Chine : concurrences régionales, ambitions mondiales. 010G
+  Un croquis « Mumbai : inégalités et dynamiques territoriales » peut être demandé à l’examen.(ESL)
=> En gros trois fiches à faire et un croquis à connaître….

et maintenant…..
petit exercice sur document à rendre pour vendredi 20 mars pour tous et dans le dossier réservé à cet effet sur le cloud de l’espace de travail des RETOUR Tles :
=> Voilà un document… Vous devez rédiger un texte qui n’excédera pas une page en Times new roman, interligne simple, police 12 répondant à la question suivante : En quoi ce document permet de présenter la concurrence régionale Japon-Chine ?
=> carte ASIE S SE

A PRIORI
on termine tout cela cette première semaine d’exil.
Selon toute vraisemblance, nous serons en discussion (on essayera quand même) vendredi 20 entre 10h et 12h sur Ecole Directe…

PUIS NOUS PASSONS EN HISTOIRE => HIS 3.1

DOCUMENTATION
2 exercices pour la dernière partie : docs comparaison CHJAP cours
et Docs GEO 3.2

un article sur la politique démographique chinoise : article figaro démographie chine

Si vous avez la flemme d’aller sur la page des TS pour les vidéos du chapitre, voilà…
le début du II pour vous…

et la suite :

la fin…

MUMBAI
une émission d’arte présentant la ville : https://www.arte.tv/fr/videos/088077-000-A/mumbai-entre-surpopulation-et-beton/
présentation rapide france 2 : https://www.youtube.com/watch?v=yX6278bhHnc
apparemment ce n’est pas une blague… : https://twitter.com/i/status/1223090017397960705
un montage documentaire global, réalisé avec le concours de A. Deloffre lors du voyage de Bastide en Inde(2015)Mumbay 2016
.. mieux encore : la page du site de Deloffre consacrée à ce voyage en Inde de 2016 : https://tilltheendproductions.com/category/albums-photos-par-pays/albums-inde/ pour les photos et les commentaires…. et la page des films : https://tilltheendproductions.com/category/videos-par-pays/videos-inde/

une vidéo sur les femmes qui élèvent seules leurs enfants dans les bidonvilles de Mumbaï : https://www.youtube.com/watch?v=322CXkTlKvM
le cours : cours mumbay 2019 LES
et un petit schéma présentant les castes : castes indiennes
les femmes en Inde : http://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/dossiers-regionaux/le-monde-indien-populations-et-espaces/articles-scientifiques/les-femmes-en-inde-une-position-sociale-fragile-dans-une-societe-en-transition