HIS 3.1 FRANCE

thème HIS 3 LES ECHELLES DE GOUVERNEMENT DANS LE MONDE

HIS 3.1 : GOUVERNER LA FRANCE DEPUIS 1946 : ETAT, GOUVERNEMENT, ADMINISTRATION ET OPINION PUBLIQUE.

séance 1 – : L’Etat-providence et sa remise en cause
=> exercice à regarder sans plus….exercice Etat et économie 2012 + lire p 150 B&C, 151, 154 B&C
I – l’Etat, la société et l’économie
MTG : HIS 3.1 TS 2018-2019 01
1 – de la fin de la guerre aux années 1970
2 – depuis les années 1970 : crises et remise en cause

séance 2 – : l’évolution des pouvoirs, IVe et Ve Républiques
II – Institutions et gouvernement
HIS 3.1 TESL 2017-2018 02
1 – IVe République
=> p 150 A, 154 A, 156
+ rappels de 1ere, cf le chapitre HIS 5.1 La République, trois républiques
2 – Ve République

————————- A Partir de là on est en exil

A vous de suivre le cours donné, en vous aidant du manuel et des moments de discussion sur Ecole Directe qu’on nous réserve… si on y arrive….

Pour l’instant, le plan que vous voyez ci dessous (indiqué séance 3), vous allez le travailler avec ce fichier là (cours TS HIS 3.1 III, en dessous, là…) qui vous donne des éléments de cours, des docs et quelques exercices… il suit le montage qui est juste en dessous…
En intro, reprenez le texte de Delouvrier donné le dernier jour…
Si vous relevez les différentes responsabilités du bonhomme, vous pourrez percevoir que ce monsieur est passé dans de nombreux services de l’Etat, à une époque où l’Etat organisait beaucoup de choses : aménagement, transport, énergie… etc …. Et j’insiste encore : vous vivez dans un moment où cet Etat-Providence est remis en cause et remisé aux souvenirs.. Quoi que… l’intervention de E. Macron jeudi 12 mars dernier s’est terminé sur une ouverture vers une retour vers un Etat-Providence qui ne soit pas prisonnier du marché…. A suivre

séance : Vers une République décentralisée
III – gouverner
1 – centralisation et décentralisation
=> p 158-159 / 152
2 – Pouvoir et opinion publique

Voilà donc le cours en pdf : cours TS HIS 3.1 III
une fois que vous l’aurez bien traité, vous plongerez dans la correction des questions de la p 161 pour vérifier vos réponses… ici : DM 2017 TS

=> On arrive avec ces exercices sur « Gouvernement et opinion publique » p 161 à des questions qui font l’actualité… C’est l’occasion de se poser les questions.. Pas forcément de les résoudre. Si vous partez sur le fait qu’ils (les politiques) sont tous pourris, on ne peut pas avancer ! Les docs 1 et 3 sont intéressants parce qu’ils donnent des perspectives.. et puis notre actualité nous aide aussi.. J’explique…
Le doc 1 vous donne le témoignage d’Alain Juppé confronté d’un côté au mécontentement des « gens ».. il faut dire qu’il a essayé de faire une réforme des retraite, sans corona-virus, c’est vous dire !!!!! D’un autre côté, il a la pression de son conseiller en communication qui ont les yeux rivés sur les sondages… Le doc est bien choisi pour le sujet : ce n’est pas un jeu à 2 : le politique et le peuple, c’est un jeu à trois : le politique, le peuple et la communication (médias et journalistes+conseillers)….
Du coup le doc 3 de Bourdieu nous amène à réfléchir : l’opinion publique n’existe pas… Il est fort ce stroumph là ! Mais ça doit surtout nous amener à réfléchir… Qu’est-ce que l’opinion publique ??? Ce que pensent les gens ?? Ok partons de là… Comment on est au courant de « ce que pensent les gens » ? En écoutant dans la rue, aux magasins, chez l’épicier, au bar… Ok on appelle ça une enquête ou une expérience ou une connaissance empirique… Pour avoir une idée de cette opinion, on a un outil : les sondages.. Or ces sondages sont manipulables à merci, non pas dans les résultats mais dans la forme des questions, ou tout simplement dans les sujets abordés… En fait les sondages « fabriquent » l’opinion, ne serait ce que parce que on est obligé de se positionner par rapport à une question posée… Que ne se serait peut-être pas posée de cette manière dans ma propre expérience….
A suivre

HIS 3.1 TS 2018-2019 03

A PRIORI on se retrouve pour une discussion sur ED jeudi matin si vous avez des questions à poser… Je vous laisse avancer à votre rythme et je continue à préparer… N’hésitez pas à me contacter !
Après ce sera fini pour ce chapitre,

pour jeudi prochain, nous passons donc à la GEO… chapitre GEO 3.2….

AVANT lundi midi, envoyez moi une page en times roman police 12 interligne simple
répondant à l’exercice p 167…. c’est un commentaire de caricature.. prenez le temps de le faire et comme vous êtes chez vous vous allez utiliser d’autres documents.. Vu le travail qu’on fait à distance, ayez l’honnêteté de donner vos sources… Ne cherchez pas le résultat mais faites fonctionner votre tête…
Je vais ouvrir un dossier dans l’espace de travail RENDU Tles.. vous mettrez vos documents là dedans
RAPPEL : .doc ou .docx ou .odt… fichier : nom en majuscules et date JJMMAA
pour ceux qui ont des soucis de connexion, passez par mon mail directement..

la page 167 si vous l’avez paumée : EXO TS p 167

CR de la discussion en pdf : CR discussion 190320

DOCUMENTATION
Pour avoir des renseignements sans aller sur wikipédia, rien ne vaut les sites institutionnels :
le discours du 1er juin 1958
l’investiture de De Gaulle
ça tombe sous le sens, mais je vous le dis kamème… si vous voulez avoir un peu plus de renseignements, allez sur la page des TLES…..
un montage sur le sujet : HIS 3.1 2016-2017
un cours avec un plan chronologique en 2 parties: COURS HIS 3.1 TESL 2016-2017 revu 2019 les adresses des liens avec les documents ont été actualisées.. parfois…

controle du 16 mai : CORR CTRL 160519
des pistes pour traiter des sujets en rapport avec ce chapitre, mai 201