Liberté s2

Tout ce que vous avez pu dire se retrouve plus ou moins dans le questionnement au programme : Quels sont les principes et les conditions de la liberté ?
Voilà les domaines dans lesquels vous pouvez vous retrouver
1 – Les libertés de l’individu : liberté individuelle, liberté de conscience, liberté d’expression, droit de propriété.
2 – Le rôle du droit et de la loi : la limitation réciproque des libertés ; la sécurité, l’égalité des citoyens devant la loi ; la liberté de conscience et la laïcité.
3 – Les conditions de la liberté politique : élections et représentation ; la séparation des pouvoirs ; la primauté de la constitution.
4 – Le développement de la démocratie moderne : l’extension du suffrage ; la naissance des droits sociaux ; l’égalité hommes / femmes.
5 – L’espace d’exercice des libertés / les transformations de la « République indivisible » : la démocratie locale ; la nation et l’Europe ; la protection internationale des droits de l’Homme.

Votre objectif est de trouver un SUJET correspondant au DOMAINE de votre choix et de le présenter dans une PRODUCTION originale (c-a-d inédite non pas exubérante)
Vous choisissez le domaine que vous voulez étudier. C’est l’objet de la 1ere séance.. Pour choisir vous devez trouver de l’intérêt bien sur, mais vous devez aussi comprendre qu’on va attendre de vous d’aller chercher des informations concrètes et précises, pour ne pas en rester aux discussions superficielles et remplies de préjugés qui sont l’ennemi n°1 de la cohésion sociale et de la citoyenneté… Dans le domaine choisi vous allez donc proposer un SUJET, plus précis que l’intitulé du domaine, et formuler une première problématique….
Dans les séances suivantes vous devez récolter l’info nécessaire au traitement de la problématique…
Il faut ensuite choisir une type de production : vous avez pratiquement carte blanche. La production c’est la forme sous laquelle vous allez mettre en forme le traitement de la problématique.. Soyez imaginatifs !
Pour terminer, vous devez présenter votre travail à l’oral : 5 minutes par personne, pas de montage, pas de notes à lire. Rien que la production….
Pendant tout ce travail vous êtes accompagnés. Il faut argumenter ces choix et les faire confirmer par les profs encadrants…

Equipes de 2 ou 3 élèves….

ANNEXE

Première séance de travail en classe sur la liberté elle-même… Par binômes, vous choisissez une question et vous y répondez dans un texte ( pas de copie merci) de 250 mots minimum (à rendre) en utilisant prioritairement les références données sur cette page…

1 – quelles sont les conditions de la liberté ?
2 – le droit et la justice permettent-ils la liberté ?
3 – comment se traduit la liberté dans nos gestes quotidiens ?
4 – la liberté peut-elle être limitée ?
5 – combien de libertés ?
6 – la majorité (à 18 ans) rend-elle libre ?
7 – qu’est-ce que l’Etat de droit ?
8 – la consommation me rend-t-elle libre ?
9 – En quoi la loi me rend libre ?
10 – qu’est-ce que se battre pour les libertés aujourd’hui en France ?
11 – A qui doit-on notre liberté ?
12 – A-t-on vraiment besoin des déclarations des droits de l’homme ?
13 – Ma liberté dépend-elle de l’Etat ?
14 – Peut-on choisir de ne pas être libre ?

REFERENCES

LE SITE CANOPE consacre plusieurs pages aux valeurs de la République. Suivez la page LIBERTE

Des textes de références publiés dans un GUIDE REPUBLICAIN destiné aux institutions scolaires (2004) . Le premier texte est la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen (DDHC) de 1789. En 1948, les Nations Unies ont décidé de créer une Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (DUDH). En 2000 l’UE s’est dotée d’une Charte des Droits Fondamentaux. Il existait déjà un texte européen depuis 1950 sur les DROITS. La République française s’attache à la liberté dans ces textes constitutionnels : deux extraits sont donnés dans le guide ci-dessus. Vous pouvez retrouver les deux textes constitutionnels entiers de 1946 (on n’a gardé que son préambule dans celle de 1958) et 1958. On peut consulter aussi le BLOC DE CONSTITUTIONNALITE qui est la base constitutionnelle de la République…

UTILISER LE SITE VIE-PUBLIQUE.FR
Pour réfléchir sur la liberté, quelques liens avec le site vie-publique… Ce site est un site gratuit d’information qui donne des clés pour comprendre les politiques publiques et les grands débats qui animent la société.
Le site est réalisé par la DILA (Direction de l’information légale et administrative), rattachée aux services du Premier ministre.
D’abord, à propos des mesures prises pendant l’urgence sanitaire… Les citoyens sont aidés par des institutions qui ont en charge le respect des droits : la page de sur l’ETAT D’URGENCE SANITAIRE et les réactions de la CNIL devant l’application STOP COVID

DES FICHES POUR COMPRENDRE :
fiche libertés et droits fondamentaux : ICI
fiche sur le respect de la liberté des autres : ICI
fiche sur la liberté d’opinion : ICI
fiche sur la liberté religieuse : ICI
fiche sur la liberté de circulation : ICI
fiche sur la liberté de manifestation : ICI