CARTO

Depuis que ceux qui nous gouvernent ont décidé que les élèves devaient faire des cartes, les méthodes et autres recettes ont pullulé dans les librairies, sur le net, avec toutes genre de variations dans la qualité de ce qui est fourni.. ce qui suit ne déroge pas à la règle… Travail issu de réflexion, de nécessités, de collaboration avec les élèves… Nous sortons d’une bonne décennie où nous avons appris à nos élèves à vomir les cartes que nous leur avions concocté.. Aujourd’hui, enfin, les choses se compliquent, on ne fait pas semblant, on demande aux élèves de construire un schéma original… Bon on fait encore un peu semblant puisqu’on leur donne un texte pour les aider, avec des titres qui font office de titres de légende, mais bon, l’élève doit quand même se prendre un peu la tête et faire avec ce qu’il sait cartographiquement…
La page méthode ci présente cherche d’abord à donner les moyens d’exercer la mémoire cartographique…
Les méthodes en elles-mêmes ne sont pas non plus cataclysmiques…
Règle n°-2 la propreté… et là il y aurait à redire !!! Tout le monde n’a pas un coup de crayon de dessinateur, mais on peut faire attention tout de même..
Règle n°-1 association légende-carte… et une légende organisée en parties et parfois sous-parties. sans carte pas de légende, sans légende, pas de carte..
Règle n°0 hiérarchisation des informations, c’est 80% du travail du géographe, merci Aristote

Avant de commencer, un site qui m’a toujours inspiré, dont l’auteur est fort calé et avec qui il est toujours sympathique de deviser, Jacques Muniga et son encyclopédique https://www.geographie-muniga.com/ … A user et abuser !

Voilà une série de croquis de petits format, pour s’entraîner à se repérer sur terre.. tu imprimes, tu réalises avec docs et la prochaine fois sans documents, ça infuse doucement (ces exos ne datent pas d’hier…) :
n°0 : les repères : carte 0 repères 2016
n°1 : la planète économique : carte 1 éco 2016
n°2 : les enjeux de la gouvernance : carte 2 gvnance 2016
.. à suivre !