Avant que le projet d’évaluation soit validé par l’équipe pédagogique, vous trouverez ci-dessous les grands principes qui seront appliqués dans l’évaluation en lycée…
1 – des exercices classiques de rendu de connaissances qui sans être la panacée reste un élément de la chaîne d’apprentissage des connaissances. Les CONTRÔLES de cours en 20, 30 ou 50 minutes, à partir de questions, ou de QCM ou de mots croisés. Bien entendu ces exercices impliquent de nombreuses compétences : écoute, prise de notes, compréhension, apprentissage et restitution. C’est pour cela que l’évaluation ne peut pas s’en tenir à ce point là.
2 – les compétences documentaires sont évaluées dans des contrôles équivalents, en 50 minutes, pendant lesquels l’élève doit répondre à un questionnement qui doit l’amener à expliquer le(s) document(s) proposé(s). Il s’agit d’exercices sur documents écrits, documents iconographiques ou cartographiques.
3 – pendant les cours, les exercices peuvent permettre une évaluation sur un nombre réduit de compétences.
4 – le travail à la maison est objet d’évaluation également sous la forme spécifique du DM : le plus souvent un exercice du livre qui permet un approfondissement. Jamais de compo à la maison… avec internet, cet exercice n’a plus aucun intérêt, plus personne ne joue le jeu !…
5 – A l’oral les élèves sont évalués à différentes occasions : lors d’exposés de courte durée (entre 2 et 5 minutes), avec ou sans support, mais toujours sans notes pour s’entraîner à la prestation orale… Ces exposés peuvent avoir comme base un simple sujet à traiter ou des exercices sur documents.
6 – des exercices spécifiques relativement récents sont également utilisés : la construction d’un croquis avec légende soit à partir d’un texte soit tout simplement un croquis récité. La construction de schéma systémique à partir de documents peut aussi être proposée.
7 – Pour continuer à former nos élèves dans la perspective de la réflexion et de l’organisation des idées, de manière conjointe avec les collègues de Lettres et de Philosophie, nous conservons un exercice « long » de 2 heures qui n’aura lieu qu’à quelques reprises pendant l’année, sur les heures de DS. Soit une composition soit un étude de documents.
8 – Pour travailler ces compétences d’organisation des idées on propose également le PLAN : consiste à construire le plan d’une compo + rédaction de l’intro et CCL.
Et ça, c’était avant…….. donc sans intérêt… quoique…
Si on parlait quantité… Une feuille double c’est environ 800 mots, quelque chose comme 5000 signes… Tout ça pour avoir un équivalent feuille écrite/traitement de texte… En une heure d’épreuve de composition, vous devez être capable d’écrire une feuille double… En deux heures, on double…
Ensuite, ci-dessous, vous allez retrouver les attentes des épreuves, quand il y avait des épreuves ….
petite réflexion sur les attendus des épreuves E3C…
Reprenons les données globales :
3 épreuves (sauf pour 2020-2021, merci covid !)
2 heures d’épreuves + 2 matières + rédaction/docs…
pour les malades de l’exactitude : le pdf qui va bien
Dans les pages associées, vous trouverez ce qu’il faut pour vous expliquer les principes des épreuves, du travail nécessaire…
réfléchissons… En 1ere, 2 épreuves, choisies par le prof sur des parties du programme que le prof même a choisi… Donc le prof a le choix de vous interroger sur telle ou telle partie du programme… On peut donc imaginer que E3C1 porte sur les deux premiers thèmes en histoire et géo et que E3C2 porte deux autres thèmes (le deuxième en Géo et le troisième en Histoire par exemple)… Nous avons donc un peu de souplesse, pour faire réussir nos jeunes… En revanche en Terminale, les épreuves portent sur l’ensemble du programme puisqu’ils ont lieu en fin d’année…
RESUME METHODE….
EPREUVE DE REDACTION
– intro en UN SEUL paragraphe, les 3 P et les termes du sujet
– AU MOINS 2 parties contenant AU MOINS 2 paragraphes
– une CCL bilan-réponse.. L’ouverture n’est pas obligatoire car trop souvent lourdingue !
EPREUVE SUR DOCUMENTS
– intro présentation du doc surtout
– 2 parties de 2 paragraphes
– CCL – critique du document