PROGRAMME : LA DÉMOCRATIE
Axe 1 : Fondements et expériences de la démocratie
Questionnement : quels sont les principes et les conditions de la démocratie ?
Ces principes et ces conditions sont envisagés à travers l’étude d’au moins deux domaines parmi les domaines suivants :
Les origines historiques de la démocratie : modèles antiques (démocratie et res publica) ; république et monarchie parlementaire.
La souveraineté du peuple : droit de suffrage ; séparation des pouvoirs ; protection des libertés ; État de droit.
La démocratie et les élections : la participation, l’abstention et le vote blanc ; les campagnes électorales et l’information des citoyens ; les partis politiques.
La laïcité : la réduction du pouvoir de la religion sur l’État et la société ; l’autonomie du citoyen et la coexistence des libertés ; la protection de la liberté de croire ou de ne pas croire.
La transformation des régimes politiques : les transitions démocratiques ; les basculements autoritaires et totalitaires ; les mises en question de la démocratie libérale.
La protection des démocraties : sécurité et défense nationales ; lutte contre le terrorisme ; état d’urgence et législation d’exception ; cybersécurité.
La construction européenne et la démocratie : principes et institutions politiques et judiciaires ; l’Europe comme espace de production du droit ; citoyenneté européenne.
Notions à acquérir / à mobiliser :
République et monarchie parlementaire.
Autoritarisme / totalitarisme.
Souveraineté du peuple, État de droit, séparation des pouvoirs.
Représentation parlementaire et pouvoir exécutif.
Laïcité.
Objets d’enseignement possibles :
La démocratie athénienne, la République romaine, un exemple européen de monarchie parlementaire.
Les penseurs du politique (Aristote, Rousseau, Tocqueville, Arendt…).
Tolérance, liberté religieuse, laïcité.
La charte de la laïcité.
Règles et rituels du vote.
Comportement électoral, sondages et médias.
La démocratie en Amérique et en Europe.
Les transitions démocratiques en Europe du Sud et de l’Est, en Afrique du Sud et en Amérique latine.
Axe 2 : Repenser et faire vivre la démocratie
Questionnement : comment construire l’avenir de la démocratie dans un monde d’incertitudes ?
Les transformations contemporaines de la démocratie peuvent être envisagées à travers l’étude d’au moins deux domaines parmi les domaines suivants :
Les conditions du débat démocratique : médias, réseaux sociaux, information, éducation, éthique de vérité.
Démocratie, exemplarité et transparence : les politiques de lutte contre la corruption ; les mesures concernant l’exigence de transparence financière des acteurs politiques et le financement des campagnes électorales ; les mesures visant la moralisation de la vie publique.
Le citoyen et la politique sociale : le droit du travail, la représentation des salariés, le dialogue social.
Les formes et les domaines de l’engagement : politique, associatif et syndical ; social, écologique, humanitaire, culturel…
Les nouvelles aspirations démocratiques : démocraties délibérative et participative ; représentation et / ou démocratie directe ; les nouvelles formes de mouvements sociaux.
Conscience démocratique et relations internationales : la défense des droits de l’Homme ; le développement du droit pénal international (le droit applicable aux génocides, aux crimes de masse et aux violences extrêmes).
Notions à acquérir / à mobiliser :
Citoyen/citoyenneté.
Corruption et crise de confiance.
Sphère privée / sphère publique à l’ère du numérique.
Représentation politique ; débat ; décision publique.
Information et désinformation.
Politiques publiques.
Justice internationale.
Objets d’enseignement possibles :
L’invention et la transformation de l’État-Providence.
La responsabilité environnementale.
Objets et grandes figures de l’engagement.
Les politiques de lutte contre la corruption.
La presse, liberté d’opinion et liberté d’expression.
L’action des organisations non gouvernementales.
Les lanceurs d’alerte.
Les conventions internationales de protection des droits de l’Homme.
Les questions bioéthiques contemporaines
ARCHIVES 2020-2021
LA DÉMOCRATIE C’EST FINI…. (débat initial en septembre 2020)
Voilà le genre de question , comme l’a écrit un élève, qu’on « se pose, on répond non et on passe à autre chose »… Sauf que la question doit être posée.. C’est bien d’ailleurs la nature même de la démocratie d’être questionnée… Mais le questionnement que l’on voudrait porter n’a pas grand chose avec les affirmations à l’emporte pièces lisibles dans plusieurs compte rendus.. Les discussions ont évoqué plusieurs thèmes qu’il faudrait utiliser, creuser pour mieux les comprendre et non pas tout envoyer balader comme cela est d’usage dans la communication grand public en hurlant au discrédit…
A – la référence à Athènes apparaît encore. Comme si Athènes était un fondement ! Comme si la démocratie suivait une ligne droite depuis le Ve siècle av JC, et qu’elle « perdure » depuis Athènes.. Heureusement d’autres remarques montrent bien que la démocratie athénienne n’est pas de même nature que la démocratie actuelle. D’autres exemples sont utilisés. L’importance mondiale des USA fait que l’exemple américain est souvent cité. Plus étonnant est l’utilisation de régimes asiatiques dont le caractère démocratique devrait -au moins – être remis en contexte si ce n’est discuté.. La Corée du Sud ou Singapour n’ont pas toujours été démocratique et des efforts ont été faits dans ce sens. Quand à évoquer la Chine comme démocratique, cela fait montre de l’absence d’information, surtout avec les événements de Hong Kong depuis au moins une année….
B – Au delà des références, les élèves traitent du vote. « Le pouvoir du peuple se traduit par le vote » dit-on, « notre système se base sur le droit de vote »… Mais les remarques sont très nombreuses, et, il faut bien le reconnaître, si elles ne sont pas dénuées d’intérêt, elles peuvent donner l’occasion de verser dans le populisme qui s’appuie sur la critique de la démocratie. Quels sont les problèmes ? D’abord « le droit de vote est de moins en moins utilisé avec l’augmentation de l’abstention » . Du coup « la démocratie représentative représente de moins en moins le peuple ». L’abstention est une plaie qui discrédite le système : on voudrait même remplacer le »droit de vote par un devoir de voter »…
B2 – Au delà de l’abstention, d’autres problèmes guettent le vote. « Pour voter il faut être un minimum instruit et avoir le libre-arbitre », remarque qui semble laisser entendre que nombre de nos concitoyens ne seraient pas aptes à voter.
B3 – Autre élément discréditant le système électoral l’idée selon laquelle par le vote, le pueple donne le pouvoir pour la durée du mandat à un représentant qui, une fois élu, fait ce qu’il veut. On voit là le progrès dans l’opinion des idées des gilets jaunes exprimés voilà 2 ans… « une fois élu le président fait ce qu’il veut ». Associée à cela l’idée que « on donne la majorité au parti du président » qui vient d’être élu, conséquence évidente de l’adoption du quinquennat en 2000.
B4 – L’offre politique est visée également quand vous exprimez que « on vote contre et non pas pour », ou qu’il faut « voter pour le moins pire »… Si on ajoute cela à l’épisode du referendum de 2005 « refusé par 55% des Français » et dont la plupart des décisions sont passées malgré tout dans le traité de Lisbonne en 2007, on obtient une conclusion assez péremptoire « les élections n’ont plus de valeur », « la démocratie n’est pas représentative ».
C – un deuxième domaine est abordé à propos de cette démocratie, en lien avec la liberté d’expression. Le constat est fait d’une difficulté de dialogue : avec « l’accroissement du politiquement correct », « la liberté d’expression est remise en cause ». On a « peur de s’exprimer ». Les idées balancent entre « le peuple ne peut pas s’exprimer », « les gilets jaunes montrent que le peuple se révolte » et « entre amis on parle rarement de ce sujet »…. La question médiatique est bien connue et évoquée : la crainte de « la propagande avec les réseaux sociaux, les journaux, la publicité ». Les réseaux sociaux qui sont jugés à la fois « favorables à la démocratie » et « au totalitarisme ». Ils « peuvent corrompre la démocratie » avec les exemples des élections de 2016 et 2017. Dépossédé de moyen de parole, pour certains « le peuple se retrouve sans pouvoir ».
D – en allant un peu plus loin d’autres idées expriment un « essoufflement de la démocratie » de manière plus structurelle, le « problème de fond étant le pouvoir ». Ce pouvoir « appartient aux entreprises qui influencent » la législation. Ailleurs on avance que « nous sommes dans une oligarchie dont les élites sont élues par le peuple »… Les parallèles avec l’Ancien Régime existent et sont soulignés. Ceux qui dirigent « appartiennent à une élite », ils ont « tous la même formation, donc ils pensent tous de la même manière ». Là encore manque de représentativité. Même constat quand il s’agit de regarder la représentativité sociale : « le président a tous les pouvoirs , il est riche et déconnecté » de la France… Cet « effritement du lien gouvernant-gouverné » entraîne une « perte de confiance » de la part des citoyens….
En conclusion si « la démocratie est au service du peuple », beaucoup ont l’opinion selon laquelle « elle s’effondre », elle est « décrédibilisée », « remplacée par une oligarchie ou une ploutocratie »… D’autres, au contraire, soulignent qu’il « faut relativiser l’idée d’une fin de la démocratie » et séparer l’idée démocratique de celle de l’anarchie où, imagine-t-on, la liberté est totale. Il faut donc bien chercher pour trouver quelques élèves qui, malgré leur jugement sur la « non représentativité » du régime, termine en disant (pour se rassurer ou non ) que « la démocratie n’est pas terminée »
Pour la dernière séance, on utilisera un modèle de montage pour faire une relecture des deux années de votre cycle terminal. Par groupe de 3-4, reprenez les différentes pages du montage, agrémentez si vous le désirez , sauvegardez votre nouveau montage, et préparez une petite intervention sur ces 2 années qui sont parmi les plus fondatrices de votre vie : des décisions sur vos études, sur votre situation, des contraintes fortes plus ou moins respectées… Vous vivez un moment important de votre vie. ça nécessite de s’y pencher un peu…. un demi-heure de préparation et le reste pour en discuter….
une réflexion sur la formule de Lincoln
un texte sur les démocraties et le dossier de CI d’avril sur les démocraties face au virus : democratie et covid CI avril 2020 et enfin un dernier dossier sur les réseaux sociaux contre la démocratie : réseaux sociaux contre democratie CI aout 2020.