Sces Po H

ATELIERS SCIENCES PO HISTOIRE

CETTE PAGE est écrite à l’envers pour être toujours à jour.. les messages sont classés par jour…
Les dernières choses publiées le seront au début, en haut.. Les premières sont à consulter en bas.. Associez ce travail avec quelques zapping sur les articles de la catégorie A LIRE….

3 février 2020
jeudi, on s’occupera des modèles américains et soviétiques dans les années 1960… quelques anciens montages pour faire le point…
modelsov et modelam
voilà l’épreuve à préparer.. désolé pour le retard, les docs n’étaient pas si trouvables que cela…. essai COMMDOC SPo 04

28 janvier 2020
rendez vous le jeudi 30 janvier pour se pencher sur les questions du proche Orient… essai COMMDOC SPo 03 pour le 300120

22 janvier 2020
n’oubliez pas le prochain rendez vous, jeudi 23 janvier 17H30 salle muscari
textes : essai COMMDOC SPo 02 pour le 230120

2 janvier 2020

PROCHAINE SEANCE
jeudi 9 janvier (17h30 Eglantine) : la Chine et le monde
à préparer : essai COMMDOC SPo 01 pour le 090120
discours de Jiang Zemin en entier : ZEMIN
le discours de Xi Jinping en entier, mais en anglais : JINPING
proposition pour orienter le commentaire :
sujet CHINE AScePo

30 décembre 2019

MODE D’EMPLOI DE L’ATELIER
chaque semaine, une séance d’échanges sur un sujet donné en avance en rapport avec les questions d’Histoire au programme.
On appliquera le principe de l’auberge espagnole : vous n’y trouverez quelque chose que si vous amenez aussi quelque chose.. Ce qui permettra à la gratuité de la séance (et j’y tiens) d’acquérir de la valeur que vous y mettrez….
Vous préparez l’explication de document et on en parle pendant une petite heure.. on essaiera de se mettre en salle Muscari (2eme étage en face des TS) le jeudi à 17h30.

PROGRAMME PROVISOIRE DES SEANCES DE JANVIER

jeudi 9 janvier : la Chine et le monde
jeudi 16 janvier : CR BB TS pas de séance
jeudi 23 janvier : Les Etats Unis et le monde – années 1990
à préparer : essai COMMDOC SPo 02 pour le 230120
jeudi 30 janvier : Le conflit israélo-arabe dans les années 1970 – sadate knesset – arafat
jeudi 6 février (?) : La Détente, opposition des modèles : discours NK 1961-JFK nelle frontière
jeudi 14 février : « La Ve République, institutions et pratiques de 1958 aux années 2000 », travail sur un corpus BAC ancienne méthode : docs Veme république institutions et pratiques
Objectif : construire un plan à partir du travail sur les documents

REMARQUES LIMINAIRES

Atelier bénévole et gratuit et contrairement à l’avis libéral qui prévaut en notre époque « si c’est gratuit, c’est que ça vaut rien », l’ambition reste de créer un lieu d’échanges, de manipulation des nombreuses connaissances que vous devez avoir pour les concours.. Ce lieu n’existe pas, même pas dans les prépas qui ne font que du remplissage de cerveau : c’est cool, pas cher et en plus ça ne change rien, parce que le vrai seul travail efficace en ces matières est la manipulation… qui permet d’intégrer les nuances et de mieux comprendre, de voir ce qu’il y a derrière cette montagne de savoir…
L’idée est simple (mais je me répète…) : ne pas tomber dans la préparation facile des profs qui s’écoutent parler tout en jouissant des gestes maladroits des élèves pressés de tout noter pour ingurgiter toutes ces connaissances qu’ils ont la bonté ou la condescendance de livrer… Laissant cela de côté (qui équivaut à « je passe le bac en 10 leçons ») il me semble beaucoup plus efficace de proposer un atelier de manipulation des connaissances nécessaires pour intégrer Sciences Po… Oui c’est un peu ambitieux, prétentieux, mais que faire… ? Nous savons tous que l’intégration des connaissances ne se fait réellement qu’en les manipulant, en les utilisant et en les répétant.. Donc on vous donnerait le meilleur cours sur l’histoire du monde depuis 1945, si vous ne le manipulez pas, ça fonctionne pas. Le prof n’est bon que si les élèves s’en saisissent…
Pour ceux qui se demanderaient quel est mon intérêt dans l’histoire puisque ce n’est pas un cours particulier payant que je propose… Mon fonctionnement n’est pas « libéral » au sens économique… Je ne crois pas que l’humain soit guidé seulement par son « intérêt » compris au sens pécuniaire ou son profit.. Ce que j’ai à tirer de ces séances c’est travailler plus en profondeur des thèmes qui m’intéressent (ça c’est un intérêt…) et faire enfin quelque chose de pédagogiquement plus efficace que ces séances à l’emporte-pièce pour plus de 35 élèves… Donner un coup de main à des ados qui sont en train de se construire, les aider pour qu’ils réussissent, en fait , ça aussi c’est intéressant… C’est humain. Accompagner des jeunes en train de grandir, c’est sans doute l’activité humaine qui me paraît la plus humaine… Et ça, ça n’a pas de prix. Socialement, c’est la seule utilité que je trouve à mon métier… Non, le fric ne peut pas être une motivation pour être prof.. Même quand on est agrégé. A niveau d’étude équivalent mes collègues de lycée ont aujourd’hui 2 à 3 fois mon salaire… En revanche, accompagner des jeunes pour qu’ils prennent conscience de ce qui les entoure, c’est la seule utilité sociale de ce métier. C’est le seul endroit où j’ai un rôle à jouer dans la société : former les générations futures.. Enfin c’est une bonne excuse pour me plonger dans des bouquins un peu plus consistants que le manuel de terminale… On avait pensé depuis longtemps lancer une prépa science po, mais les soucis d’organisation ont eu raison du projet…. Voilà pourquoi je propose ces séances….