LES THEMES DU PROGRAMME
GEO 1 : La métropolisation:un processus mondial différencié
GEO 2 : Une diversification des espaces et des acteurs de la production
GEO 3 : Les espaces ruraux : multifonctionnalité ou fragmentation ?
GEO 4 : La Chine : des recompositions spatiales multiples
Notions et vocabulaire à maîtriser à l’issue de la classe de première (en complément des notions et vocabulaires acquis en classe de seconde qui seront remobilisés tout comme les repères spatiaux acquis) :
– Recomposition : notion transversale à l’ensemble des thèmes.
– Centralité, centre-périphérie, métropole/métropolisation, ville.
– Espace productif, entreprise multinationale, chaîne de la valeur ajoutée, flux, production, système productif.
– Espace rural, multifonctionnalité, fragmentation, périurbanisation, ruralité.
CONSEIL
Etant donné que la Géographie n’est pas une connaissance innée, il est plus que probable que vous ayez des soucis pour vous repérer dans l’espace, ruminant comme beaucoup de nos concitoyens cette négligence snobe qui cache mal la honte instillée par le système de ne pas connaître sa géographie. Et ça ne date pas d’hier ! Depuis la création de l’école républicaine, c’est un devoir patriotique de bien connaître sa géographique et ne pas confondre Cornillon-Confoux et Levroux ! Tu ne fais pas ton devoir citoyen si tu ne connais pas ta patrie ! De mon côté j’ai toujours eu des problèmes de repérage dans l’espace.. La seule réelle méthode, sauf de tourner le dos avec indifférence et de gonfler d’orgueil son ignorance, est de prendre le temps de regarder où sont situés les lieux que l’on aborde. Prendre le temps de noter, d’ouvrir un atlas (matériellement si vous êtes équipé ou virtuellement sur internet) et de prendre des repères pour fixer dans votre esprit où sont les régions, pays, villes que l’on aborde en cours…
voilà spécifiquement deux fonds de carte incontournables :
un planisphère du monde :
fond_monde_Buckminster
une carte de France métropolitaine :
Fond DALET A4 portrait
Imprimez, repérez, et refaites ça quand les exos de maths vous lassent…
PROGRAMME
Classe de première: «Les dynamiques d’un monde en recomposition»(48 heures)
Sous l’effet des processus de transition – appréhendés en classe de seconde –, le monde contemporain connaît de profondes recompositions spatiales à toutes les échelles. Dans le cadre du programme de première, l’étude des dynamiques à l’oeuvre fait ressortir la complexité de ces processus de réorganisation des espaces de vie et de production.
Ces recompositions peuvent être observées à travers le poids croissant des villes et des métropoles dans le fonctionnement des sociétés et l’organisation des territoires. La métropolisation, parfois associée à l’idée d’une certaine uniformatisation des paysages urbains, renvoie toutefois à des réalités très diverses selon les contextes territoriaux. Elle contribue aussi à accentuer la concurrence entre les métropoles, ainsi que la diversité et les inégalités socio-spatiales en leur sein.
En lien avec la métropolisation, les espaces productifs se recomposent autour d’un nombre croissant d’acteurs aux profils variés. Ces recompositions s’inscrivent au sein de configurations spatiales multiples qui évoluent en fonction de l’organisation des réseaux de production (internationaux, régionaux ou locaux).
Les espaces productifs liés à l’agriculture sont traités plus spécifiquement dans le thème sur les espaces ruraux. La multifonctionnalité de ces derniers et leurs liens avec les espaces urbains s’accentuent, à des degrés divers selon les contextes, et contribuent au développement de conflits d’usages.
REFERENCES
sur la classe de 1ere :
http://geoconfluences.ens-lyon.fr/programmes/classes/ressources-pour-le-lycee-gt/ressources-programmes-1ere-generale
sur la Silicon Valley :
https://geoimage.cnes.fr/fr/californie-la-silicon-valley-un-pole-mondial-et-etasunien-de-linnovation
d’autres références :
https://geoimage.cnes.fr/fr/geoimage/ressources-programmes-scolaires
les investissements chinois en Ethiopie
PROGRESSION LYCEE : PRG LYCEE GEO