conseils méthodes

Pour l’épreuve d’Histoire du concours Science Po, voilà quelques principes…

Un examen atteste d’un niveau, un concours sert à éliminer… L’objectif n’est donc pas de suivre une recette mais de produire un travail qui se distingue des autres…

Un détour par la page METHODE du site n’est pas inutile : vous trouverez les fiches méthodes, classées en chapitre, surtout « le rapport aux documents/épreuve sur documents ».. Vous avez là des fiches calibrées pour l’ex-future épreuve E3C qui donne les principes nécessaires…. Attention, tous ces conseils sont valides du collège à l’agrégation, l’intensité du détail chronologique, de la finesse de l’analyse et de la solidité de l’argumentation faisant la différence…. a priori !

Je retiens surtout :
analyse METHODE 29b autre version METHODE 29c
manipuler les infos METHODE 27 autre version METHODE 27b
relever, classer les infos METHODE 25
remettre un document dans son contexte METHODE 23
Et pour la rédaction ne jamais oublier que les phrases vont où vous le voulez, vous devez maîtriser le flux.. Pour cela vous devez vous appuyer sur ces petits mots très pratiques,  les CONNECTEURS LOGIQUES.
méthodes intro

présentation de l’EPREUVE 
l’analyse de texte : METHODE SP 1
la fiche chronologique : METHODE SP 2
la lecture rapide : METHODE SP 4
la fiche événementMETHODE SP 5 :
prendre des notes sur un article/ un chapitreMETHODE SP 3 …. en première Acesup, vous avez à disposition le cours du manuel et le cours de la maison, sans compter ce que fait le prof… L’idéal est de savoir prendre l’essentiel de ce qui est lu et d’apprendre à ne pas recopier, ce qui est de l’ordre de l’auto-assurance plus que du travail réel… en terminale Acesup, vous devez travailler en amont le cours… Vous avez à bosser sur le cours de la maison directement, et après pendant l’année, vous pouvez toujours vous servir du manuel d’histoire, qui sont surdimensionnés par rapport aux objectifs du TC…