MONTAGES

Le Montage est un moyen de mieux tenir à l’oral.. Même si les futurs terminales du bac 2021 n’auront pas recours à un montage pour le grand oral, utiliser un montage c’est une solution pour apprendre à tenir à l’oral sans forcément avoir un papier qu’on lit, même si on veut pas, de manière automatique…

Votre prof use et abuse de montages… C’est parce qu’à l’heure de la société de l’image et du zapping, de ce côté là de la classe nous faisons des efforts désespérés pour maintenir votre attention en classe.. Et plus vous êtes âgés, plus vous zappez et plus il est difficile de vous garder devant nous en classe.. D’autant plus quand il y a la possibilité de se connecter à l’extérieur… n’est-ce pas !

L’objectif de cette page est de vous donner quelques conseils pour utiliser un montage et vous détacher de votre feuille…

POUR UN EXPOSE de 5 minutes… ce qui est déjà pas mal !

Ne multipliez pas les diapos. 10 est un maximum… Sauf si vous construisez un schéma en expliquant au fur et à mesure.

Attention à l’utilisation d’image sans intérêt ou seulement avec un intérêt illustratif.. du style :
« ces changements climatiques provoquent des catastrophes naturelles qui font des milliers de victimes comme les inondations.. Voilà l’image d’une inondation au Bangladesh.. »

Une image, il faut toujours essayer d’en tirer quelque chose… amener le public à regarder tel ou tel détail. remettre en contexte. découper l’image en dessinant avec un feutre les différents espaces…

Rappelez vous combien c’est fastidieux de regarder l’écran pour lire un texte… Les mots qui apparaissent sur l’écran doivent être les MOTS CLES.. C’est à vous de les expliquer.

Autres mots à faire apparaître : le plan de l’exposé.. ça permet de comprendre votre progression.

Pour les plus fous vous avez toujours le PECHA KUCHA
certains l’ont essayé… c’est sportif mais stimulant
vous prévoyez votre montage et vous comptez un certain temps (moins d’une minute) par diapo en programmant le changement au bout de 20, 30 ou 40 secondes….
Vous êtes obligé de suivre le rythme de la machine… oui c’est sportif….

DE TOUTE FACON….
ne perdez pas de vue l’objectif : présenter sans avoir recours à la feuille, à vos notes ni au par coeur.. Vous devez apprendre à parler sans lire, à parler en trouvant les mots justes… Ne croyez pas que c’est simple, you tube est rempli de gens qui se plantent ou qui parlent mal… ça fait partie de ce qu’on doit travailler, car dans ce domaine, rien ne vaut la PRATIQUE… c’est un mot difficile à admettre dans l’enseignement général.. mais on se soigne !!!!