HIS 1.2 medmed

HIS 1.2 LA MEDITERRANEE MEDIEVALE : ESPACE D’ECHANGES ET DE CONFLITS

PLAN

I – Contacts de civilisations
séance 1
MTG : HIS 1.2 01
1 – trois mondes

tableau comparatif simple des 4 religions du pourtour méditerranéen au Moyen Age : TAB 4 religions


séance 2
MTG : HIS 1.2 01bis
2 – la croisade, un premier contact ?
le cas du Cid…
l’appel d’Urbain II à la croisade : TEXTE 

DM à faire pour le 20 novembre  …………. questions 1 à 5 p 83

séance 3
II – Religion et politique

1 – Présentation de Bernard
=> MTG :    MTG HIS 1.2 02+
2 – Avec la dernière diapo du montage ci-dessus, déterminez si, pour Bernard, il faut séparer Religion et Politique, comme nous le faisons au XXIe siècle..?

3 – répondez aux questions sur ce discours de St Bernard sur les violences des croisés
4 – en utilisant les documents ci dessous, retrouvez ce qu’est le jihad :
=> extraits du Coran : « Que ceux qui troquent la vie présente contre la vie future combattent donc dans le chemin de Dieu. Nous accorderons une récompense sans limites à celui qui combat dans le chemin de Dieu »(IV, 74) –  « O vous qui croyez, craignez Dieu ! Recherchez les moyens d’aller à lui ! Combattez dans son chemin ! » (V, 35) – « Le combat vous a été prescrit alors qu’il vous est désagréable. Or, il se peut que vous ayez de l’aversion pour une chose alors qu’elle vous est un bien. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu’elle vous est mauvaise. C’ est Allah qui sait, alors que vous ne savez pas. »  (II, 216).
=> traité de Ibn al-Qayyim (XIVe siècle)
« Le djihad comporte trois degrés : le combat livré à soi-même, le combat livré à Satan, le combat livré aux infidèles et le combat livré aux hypocrites. La lutte contre son âme charnelle consiste à s’imposer l’apprentissage de la vérité, sa pratique, sa propagation et l’endurance des peines inhérentes à cette tâche. Combattre Satan consiste à résister aux choses suspectes , aux plaisirs charnels, aux doutes au sujet de la foi et aux mauvaises instigations qu’il inspire. La lutte contre les infidèles et les hypocrites se fait par le cœur, par la langue, par les biens et par les personnes. La main joue un rôle plus déterminant dans la lutte contre les infidèles. La langue est à utiliser quand on lutte contre les hypocrites.« 
=> Traité de Jihad du XIIe siècle par Al Sulami :
Les Francs menèrent encore le jihad contre les musulmans ; ceux-ci en revanche, font preuve de manque d’énergie et d’union dans la guerre, chacun essayant de laisser cette tâche aux autres . Ainsi les Francs parvinrent à conquérir des territoires beaucoup plus grands qu’ils n’en avaient l’intention … Maintenant, vous devez être surs quand à votre obligation personnelle de guerroyer pour la foi . Ce jihad incombe plus sérieusement aux souverains (…) il faut que chaque année, le souverain s’emploie à reconquérir les terres des infidèles et les chasser . On est saisi d’étonnement à la vue de ces souverains qui continuent à vivre une vie tranquille et aisée alors que le pays est conquis par les infidèles, l’expatriation des uns et l’humiliation des autres qui vivent sous la domination des infidèles avec tout ce que cela comporte : carnage, captivité, supplices jour et nuit

Séance 4
III – Les échanges
On s’occupera en direct des
relations entre les populations….
questions 1 à 4 p 84-85
un auteur qui témoigne des relations entre les populations
ici dans ces deux TEXTES et là , dans les questions de la p 90-91

DOCUMENTATION

toujours stimulant : le site de la BNF sur la géographie d’Al Idrisi
Une trace du cours : COURS HIS 1.2  et un montage pour visualiser les influences artistiques en Méditerranée pendant la période médiévale : medit XII art
un dossier de l’institut du monde arabe sur les 3 religions monothéistes : DOSSIER et un tableau du Centre Canadien d’Oecuménisme TAB
Pour réfléchir à la pertinence des catégories « politique » et « religion » pour la période médiévale : christianisme carolingien J PAUL

PROGRAMME

Chapitre 2. La Méditerranée médiévale : espace d’échanges et de conflits à la croisée de trois civilisations
Objectifs du chapitre
Ce chapitre vise à montrer comment des civilisations entrent en contact, nouent des relations et connaissent des conflits dans un espace marqué par les monothéismes juif, chrétien et musulman.
On peut mettre en avant :
− l’émergence de grands ensembles de civilisation ;
− les contacts et les heurts entre Chrétienté et Islam ;
− l’hétérogénéité religieuse et politique entre Rome et Byzance et au sein du monde musulman ;
− la persistance de la circulation de biens, d’hommes et d’idées dans cet espace méditerranéen relié à l’Europe du Nord, à l’Asie et l’Afrique.
Points de passage et d’ouverture
 Bernard de Clairvaux et la deuxième croisade.
 Venise, grande puissance maritime et commerciale.