Nous ne vivons pas à côté de la société et de ses valeurs.
Nous sommes de notre temps, de notre âge. Et c’est bien pour cela que de temps en temps, il est nécessaire de se poser, surtout en période de grande agitation… Se poser, faire un peu le point.
Recentrer ces agitations.. Regarder où va la route, et pas seulement les cailloux à éviter.. Lever le regard.
Si tout le monde se connaissait bien, si la capacité à entrer en soi-même était d’une simplicité infantile ou d’une facilité évidente, nous aurions sans doute moins de problèmes.. Mais non, depuis que l’Homme est homme et femme, les questions ne cessent jamais.. C’est d’ailleurs le seul aspect intéressant de cette matière superbe qu’est l’Histoire.. Dans les documents, les gens se posent tout un tas de questions… ils sont vivants…et tellement proches…
Se recentrer ce n’est pas se contenter du « il faut »… C’est aussi se demander pourquoi… C’est aussi chercher ce qui me fait vibrer.. Parce qu’au fond si je suis là où je suis, sans l’avoir voulu, sans l’avoir cherché.. Qu’est-ce que je peux bien y faire ????
Les systèmes explicatifs sont de tous poils : c’est Dieu, c’est les autres, c’est comme ça la la la la la… C’est la condition humaine. C’est Homo sapiens…
Ok.. Rien de tout cela ne peut servir.. Même l’explication divine ! Si on me dit que Dieu m’a mis ici, et que je n’y crois pas, le système explicatif est bon pour la poubelle. La seule réelle chose, concrète que j’aie sous la main, c’est moi même… et la Foi en fait partie, bien sur !
Alors que ce soit pour être mieux dans ses baskets ou pour trouver une orientation qui vous correspondra vraiment, je vous donne ce petit document, qui , regardez bien, tombe sous le sens.. Encore une théorie venue d’Asie, du Japon cette fois-ci.. l’Ikigaï est en fait ce sens de la vie, cette orientation fondamentale qui va permettre à ma vie de mieux trouver sa place… Au milieu de 7 milliards d’humains, ça vaut le coup d’essayer… Ce système là n’est pas la Vérité absolue.. La Vérité c’est ce qui vous permettra d’être un humain heureux (pour vous) et rayonnant (pour les autres = société et/ou entourage).. Mais c’est un moyen qui peut aider telle ou tel d’entre vous….
Si j’ai tous les diplômes du monde et que ma vie est vide, ça vaut pas le coup… Réussir sa vie, est-ce uniquement réussir ses études ?…
Oui, le BAC, ça gonfle.. Oui, les parents sur le dos, c’est pesant.. Oui l’image que j’ai dans les réseaux sociaux….
Mais rien que de réaliser que je suis un(e) vivant(e), ça doit me permettre de commencer à habiter ma vie, à bien prendre conscience de ce qu’est « être vivant »….
Bonne nouvelle année !