Notes, not now !

« Monsieur, est-ce que le DM va compter dans la note ? »
« Monsieur, est-ce qu’on va avoir une note ? »
« Monsieur est-ce qu’on aura une autre note parce que la précédente est mauvaise ? »

Je sais que ces questions sont réelles, un peu angoissées et, surtout, pas partagées par 100% des élèves… (c’est là que j’apprécie les flemmards !!!!)
Toutes ces questions se résument pour moi (vieux stroumph de plus de 50 ans) à une seule : Mais, bon sang, que faisons nous là ?????????

Sommes nous en classe uniquement pour les notes ? Est-ce votre métier ? est-ce mon métier ? L’enseignement est-il vraiment obligatoire juste pour les notes ????
Qu’est-ce qui est important au moment où des gens tombent comme des mouches et que nous, pour ne pas tomber, nous restons enfermés, cloitrés sur notre nombril et nos peurs ???
Les discours pleuvent sur les conséquences personnelles, psychologiques de cet enfermement.. Les notes sont elles vraiment la chose à laquelle se raccrocher ???

Bien sur ,le dossier ! bien sur le futur ! bien sur les angoisses de tout le monde face au monde à venir, en train de venir, à ce monde qui tousse… dans lequel on pense qu’un bon niveau d’études permettra une belle vie…. Si on est en vie.. ne l’oublions pas, sans dramatiser.

Pour moi , la seule chose qui compte : être humain… et vous voyez : c’est un nom ; c’est une phrase. Deux mots, tellement simples. Il n’est pas étonnant de constater que ceux qui sont les plus sages des humains que nous rencontrons sont souvent les plus abîmés… Lisez A. Jollien, ce philosophe qui a digéré sa condition d’humain handicapé et ne perçoit plus la vie comme nous la percevons, nous qui n’avons pas eu de problèmes, ou si peu …. ETRE HUMAIN

Mon métier n’est pas de donner des notes…
Mon métier c’est de vous accompagner quelques heures par semaine pour vous aider à construire votre « être humain », en me focalisant sur les humains dans le temps et dans l’espace…. et je suis d’accord avec vous… vous n’avez pas besoin de moi pour être humain.
Réfléchissez encore : vous n’avez pas besoin de bac, pas besoin d’études pour être humain. Combien de médecin, de chef d’entreprise à la grande réussite et à la fortune immense sont de vrais raclures et ne savent pas ce qu’est « être humain ».

Vous mettez votre confiance (ou votre méfiance) dans un système scolaire que tout le monde critique. Mais ce système n’a-t-il vraiment aucun sens ? Il a le sens d’une FORMATION de MASSE de TOUS les CITOYENS du pays. Pour que vous ayez LES MOYENS de VIVRE EN SOCIETE, en CITOYENS… Les notes ne sont qu’un moyen, pas une fin. Si vous poursuivez la note, vous poursuivez le moyen, pas la fin,vous êtes dans le superflu. Au coeur de notre enfermement, nous devons faire croître notre humanité, pas notre moyenne.. et la décision de ne rien garder du confinement est bonne en ce sens…

Mais sans doute est-il plus simple de s’attacher aux notes que de s’attacher au fond.. « Puisque l’histoire ne passionne pas tout le monde, l’idéal c’est de se dire, je tiens mon 15/20, quoi qu’il en soit, ça m’intéresse pas mais au moins je sauve ma note… » Je sais que ça existe tellement souvent.. Et j’entends aussi ceux qui disent « bon l’histoire c’est pas compliqué, faut apprendre »… C’est le meilleur moyen de passer à côté de ce qui est proposé….C’est terrible et tellement commun !

La note existe pour donner une idée, pas comme un absolu. Si j’ai 15/20 et que je n’ai rien compris, uniquement parce que l’exercice était facile, ou parce que j’ai tout pompé sur internet et que ce connard de prof n’y a rien vu………???? franchement….??? C’est ça notre objectif commun ??? C’est ça votre objectif scolaire ? C’est ça l’école ? Accumuler des notes, quoi qu’il en coûte…? C’est ça mon métier ? Distribuer des médailles ou des sanctions ??? Dites moi que je fais un cauchemar….

Alors, bon ! Le sermon du père Gabriel est bientôt fini et tant pis pour ceux qui l’on lâché à la 2eme ligne….

Vous êtes plusieurs à me parler de notes , à ne réagir que sur la note… Mais je ne peux pas répondre là dessus. La note est pour moi un mal nécessaire, un moyen, mais absolument pas mon but…. Les profs ne sont pas des machines et c’est tant mieux ! La période que nous vivons dans notre chambre, dans notre ordinateur, tout le monde la vit.. Et tout le monde sait et saura que nos vies scolaires ont été perturbées. Peu importent les notes. Quelle que soit la moyenne que vous aurez pour le 3eme trimestre, tout le monde sait qu’elle sera pipée. On regardera plutôt les appréciations que les notes, c’est évident…

Et si vous regardez bien l’année…. Les terminales ont rendu leur parcoursup juste avant… Donc en fait , ça ne change pas grand chose à la suite…
Les 1eres n’auront pas de 2eme session d’E3C.. c’est un peu plus embêtant, mais on le saura quand on va négocier tout ça pour le bac 21, et tout le monde négociera, de l’enseignement privé, de l’enseignement public, des établissements d’élites comme des établissements défavorisés….. en plus, cette année, on va multiplier les commissions et les harmonisations pour ne léser personne..

L’année ne sera pas perdue.

Vous ne serez pas lésés…

Ceux qui n’ont pas du tout d’ordinateur, qui ne sont pas en contact, qui perdent leurs proches, eux vont être lésés…

Prenons le recul nécessaire, par pitié. Je m’attend à ce qu’on tartine un maximum ce 3eme trimestre, partout, en disant que « vu les circonstances »…blablablabla…

Alors arrêtez de vous prendre le chou avec ces foutues notes. Avoir 12, 15 ou 20 n’est pas un objectif.
Le seul réel objectif est celui de faire grandir notre humanité par le fonctionnement de notre Raison, et c’est le seul véritable objectif de l’enseignement, quelles que soient les méthodes appliquées et les matières préférées….

Ne laissez pas le rendement prendre le pas sur votre humanité, et nous aurons alors vraiment vaincu cette épidémie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s