vacances de 1ere

Un message particulier aux premières.. Les terminales ont la tête dans les spés et les secondes ont du boulot.. Seules les classes de Premières n’en ont pas.. Et pour cause, on a bien donné ces derniers temps.. Alors : vacances !
Mouais… J’ai connu des gens tellement stressés sur les résultats qu’ils ne pouvaient pas imaginer ne rien donner à leurs élèves… N’empêche que les vacances ça s’entretient. Le juste équilibre, toujours !
Chers élèves de 1eres, je vous ai donc dit qu’il n’y avait rien à faire pendant ces vacances.. Mais je sais que parmi vous certains cherchent encore et toujours à comprendre pourquoi cette fichue moyenne n’est toujours pas franchie par leurs résultats.. D’autres se demandent pourquoi ils n’ont pas 15 de moyenne, vu le temps passé à bosser… Or donc, voilà les conseils que je vous ai donnés en cours et que vous pouvez appliquer pendant cette période de vacances. Vous n’avez pas besoin d’y passer trop de temps.. Tout ce que vous réaliserez, vous pourrez me l’envoyer, je le regarderai et je vous dirai ce que j’en pense…

1 – vous avez les derniers sujets de DS : il vous en reste 3 à faire si vous le voulez pour vous entraîner.. Pour les sujets de rédaction, en 20 minutes vous pouvez déjà faire un travail de brouillon, le plan sous forme de tableau et l’intro et la CCL… ce n’est pas cela qui va gâcher vos vacances.. Idem pour les sujets sur documents, sans excéder 20 minutes…. En tout cas faites le vraiment, sans document, sans regarder la correction…

2 – vous pouvez travailler sur les sujets suivants, qui ne sont pas formulés à la mode EC…. là encore, si vous le voulez, vous passez 20 à 30 minutes pour faire le plan et les deux paragraphes intro et CCL… A vous de voir:
A – L’apprentissage de la démocratie en France dans la première moitié du XIXe
B – Monarchie et République en France dans la première moitié du XIXe
C – Les révolutions françaises du XIXe // on peut même imaginer, soyons fou, un sujet du style « Les révolutions françaises 1789-1851 »
D – le vote, un enjeu démocratique, 1815-1852
On a travaillé ces sujets en 1ere 5 le dernier cours… On n’y reviendra pas. D’ailleurs si les 1ere 5 veulent m’envoyer leur boulot c’est faisable…C’est un exercice de méthode qui n’est efficace que si l’élève s’y investit.. Si vous voulez vous investir, vous savez quoi faire !

3 – les 1ere 3 ont eu un exercice (incomplet par manque de temps) qui consistait à construire un sujet de devoir. Voilà les documents donnés, pour ceux qui voudraient s’en divertir…. Ici vous avez la CONSIGNE et là vous avez les DOCUMENTS à utiliser…

Tout ce que vous ferez vous permettra de vous agiter les neurones pendant les vacances qui sont faites, on est d’accord, pour se reposer ces mêmes neurones… Comme tout outil, les neurones ou votre intelligence en un mot, tout cela s’use de ne pas servir, vous avez donc les moyens de ne pas vous user pendant les vacances…

Pour la rentrée, nous resterons quelques séances encore en Histoire.

a ciao

dgab

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s