Démocratie s2

Partons de ce qui existe : les réflexions des élèves… On a dégagé plusieurs orientations :
– les références historiques, voire philosophiques, venant du passé , proche ou lointain
– la question du vote qui semble retenir toutes les attentions et qui prend énormément de place
– la question de la liberté de parole, les conditions du débat démocratique aujourd’hui, que l’on confond sans doute avec le débat en société, vu les exemples donnés…
– enfin, la question des dirigeants eux-mêmes, leur lien avec la population, leur travail au delà des effets de mode lors des campagnes électorales….
– sans être une question à part entière, il faut constater que la question latente reste celle de la CONFIANCE dans le système et les personnes…

Voilà les domaines que ceux qui nous dirigent nous demandent d’étudier…

1 – Les origines historiques de la démocratie : modèles antiques (démocratie et res publica) ; république et monarchie parlementaire.
2 – La souveraineté du peuple : droit de suffrage ; séparation des pouvoirs ; protection des libertés ; État de droit.
3 – La démocratie et les élections : la participation, l’abstention et le vote blanc ; les campagnes électorales et l’information des citoyens ; les partis politiques.
4 – La laïcité : la réduction du pouvoir de la religion sur l’État et la société ; l’autonomie du citoyen et la coexistence des libertés ; la protection de la liberté de croire ou de ne pas croire.
5 – La transformation des régimes politiques : les transitions démocratiques ; les basculements autoritaires et totalitaires ; les mises en question de la démocratie libérale.
6 – La protection des démocraties : sécurité et défense nationales ; lutte contre le terrorisme ; état d’urgence et législation d’exception ; cybersécurité.
7 – La construction européenne et la démocratie : principes et institutions politiques et judiciaires ; l’Europe comme espace de production du droit ; citoyenneté européenne.

Si on retrouve dans les idées des gens qui dirigent des questions que se posent les citoyens que vous êtes, il manque tout bonnement la grande question qui sous-tend tous ces domaines, à savoir la CONFIANCE des citoyens envers ce/ceux qui les gouverne/nt…. Elle peut se glisser dans les domaines 2, 3 et 5…

Votre objectif est de trouver un SUJET correspondant au DOMAINE de votre choix et de le présenter dans une PRODUCTION originale (c-a-d inédite non pas exubérante)
Vous choisissez le domaine que vous voulez étudier. C’est l’objet de la 1ere séance.. Pour choisir vous devez trouver de l’intérêt bien sur, mais vous devez aussi comprendre qu’on va attendre de vous d’aller chercher des informations concrètes et précises, pour ne pas en rester aux discussions superficielles et remplies de préjugés qui sont l’ennemi n°1 de la démocratie… Dans le domaine choisi vous allez donc proposer un SUJET, plus précis que l’intitulé du DOMAINE, et formuler une première PROBLEMATIQUE….
Dans les séances suivantes vous devez récolter l’info nécessaire au traitement de la problématique…
Il faut ensuite choisir une type de production : vous avez pratiquement carte blanche. La production c’est la forme sous laquelle vous allez mettre en forme le traitement de la problématique.. Soyez imaginatifs !
Pour terminer, vous devez présenter votre travail à l’oral : 5 minutes par personne, pas de montage, pas de notes à lire. Rien que la production….
Pendant tout ce travail vous êtes accompagnés. Il faut argumenter ces choix et les faire confirmer par les profs encadrants…
Il serait légitime pour ne pas dire incontournable que les spés HGSPG se regroupent…
Equipes de 2 ou 3 élèves


on récapitule en tableau :

séancesobjectifs
1 – 2choix du DOMAINE à étudier – réflexion sur le SUJET – première formulation de la PB
3 – 6récolte d’information – compréhension – mise en forme
7choix de la production en accord avec les enseignants
8 – 9réalisation de la production et préparation de l’oral
10 – 11 ?soutenance-présentation