Pourquoi s’embêter avec l’histoire ?

Le conflit actuel en Ukraine montre à quel point le déficit historique de nos dirigeants est profond, malgré un effort énorme fourni par les instituts de formation politique…
L’histoire est une matière phare des études politiques et pourtant on ne perçoit qu’inconséquence devant ce que nous voyons se dérouler…
Les précédents d’invasion sont légion et il n’est pas question de se livrer à d’innombrables comparaisons… Mais rapprocher les expériences passées peut stimuler la réflexion (laissons la peur aux médias et aux politiques)…
1939 invasion de la Pologne par l’armée allemande
1956 invasion de la Hongrie par les troupes soviétiques
1990 invasion du Koweït par les troupes irakiennes
Situations différentes , solutions différentes….on craint la première, on espère la troisième mais on assiste à la deuxième…
Allons plus loin dans le XIXe siècle…
La révolution française ouvre l’ère des nations… Et on se rengorge de fierté de voir les peuples s’engager dans des guerres qui sont en fait de guerres fratricides…. Russes et Ukrainiens c’est la guerre entre la France et l’Italie, entre l’Espagne et le Portugal, entre la France et l’Allemagne…. Tous ces peuples se sont construits ensemble. Et ils ont plus d’histoire en commun que d’histoire en opposition ou en conflit…. J’insiste : on a tous passé plus de temps à ne pas s’occuper les uns des autres, à vivre chacun de son côté que de temps à se mépriser au nom de la grandeur de Ma nation et la petitesse de la Tienne….D’ailleurs avant le XIXe siècle rares étaient les conflits de peuples, ils n’existaient pas ou si peu…. Mais à partir de la révolution française, gloire au peuple et vivent les génocides…. Il s’agit de défendre ou d’exterminer les peuples… Quand mettra t on a mort ce nationalisme qui nous tue ? Quand comprendra t on que la nation n’est qu’un vernis qui est entretenu artificiellement..? Doit on alors prendre le sacrifice des poilus de 14 ou des résistants de 39 pour une arnaque ? Bien sûr que non ! La seule utilité du nationalisme est la défense de la liberté c’est ce qui se passe en Ukraine… Mais le nationalisme russe est également le prétexte pour envahir l’Ukraine et pour souder les soudards derrière Poutine.. les Russes humains et opposants à Poutine ne sont pas audibles…
Grâce au nationalisme nous avons ressuscité Néandertal… Nous pouvons enfin nous battre pour quelque chose, et ne pas faire l’effort intellectuel de comprendre l’histoire des peuples , l’histoire de l’humain, l’histoire des humains…tout cela est beaucoup trop intelligent pour les gens de la rue et plus encore pour les gens du pouvoir… L’humanité ne suffit pas aux humains, ils cherchent encore comment fuir les vraies questions qu’ils doivent résoudre…
Alors dites nous, les politiques..? Pourquoi êtes vous si  inconséquents, si peu cultivés… Ce vernis culturel ne vous sert qu’aux bons mots de vos soirées entre-soi ?… Vous nous emmenez tout droit vers la guerre civile… Aujourd’hui et demain. On ne prévoit rien, on n’anticipe rien.. tout le monde le sait, vous les premiers. La parenthèse occidentale va se fermer, on le sait, vous le savez, tout le monde le sait.. Les seuls qui en parlent agitent le marigot avec le « grand remplacement »… Personne ne va essayer de vraiment investir les Nations Unies.. C’est la seule solution ! Les NU se sont abstenues sur l’intervention en Ukraine.. criez à l’inhumanité, allez-y… Et après, comptez combien de conflits se passant dans des pays de la majorité des NU ont vu une véritable intervention… La guerre d’Ukraine est une affaire comme une autre pour la majorité de la population du monde.. Midi à ma porte !
L’attitude de nos dirigeants correspond bien à ce qu’il se passe dans l’enseignement : l’histoire ne pèse plus… Ce n’est même pas un complot pour mettre les gens à l’abri du savoir, même pas !… C’est la négligence à la mode parce que les profits rapides sont toujours plus attractifs. Ils sont aussi les plus dangereux. Le vernis de culture historique permet des discussions mais pas de décision.
Ceux qui croient que le XXe siècle a permis à l’humain d’avancer peuvent aller se recoucher.
Néandertal est de retour.
Il n’y a pas de leçons de l’histoire….
A moins que…
europa 2

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s