au moment du départ

Expression libre… ça déstabilise.. Qu’est-ce qu’il veut qu’on lui raconte??? Réponse : à peu près rien… Je n’attends rien. Expression libre, ça veut dire « prend la liberté de dire ce que tu veux »… C’est sentir l’air frais du matin pour savoir ce qu’il charrie… et c’est souvent varié !

Alors, du coup, certains ont pensé remplir le blanc avec du bleu… « je vais vous décrire le week end passé »… « je m’appelle… » (comme si après 9 mois de boulot ensemble je connaissais pas ton prénom !!!) « je ne sais pas de quoi je vais parler… » Bon… Arrivent ensuite les remarques plus précises : « vous êtes en forme dès 8h, je sais pas comment vous faites… » ou « vous notez trop serré »… ou  » je vais être viré » et ce qui l’angoisse dans cette situation c’est surtout ne plus voir ses copains… Parfois encore plus direct : « qu’allez vous faire pendant les vacances », ou « je me suis découvert une nouvelle passion… » (non, c n’est pas l’histoire géo..)

Enfin, émergent les vrais bilans… « cette année est passée très vite », « L’HG c’est pas assez concret pour moi », « une année enrichissante », « il faut que je bosse mais c’est difficile pour moi… », « j’ai passé une très bonne année », « une année de découverte », « entrer au lycée m’a beaucoup appris », « le travail de groupe c’est super efficace », « une de mes meilleures années scolaires », l’essentiel est là aussi « j’ai pu me faire d’autres potes »… « En début d’année j’avais beaucoup de mal, pas d’ami dans la classe, aucune motivation et j’avais du mal à suivre et je subissais… ». « C’est difficile de choisir les spés de première… » « Au début d’année j’avais peur d’avoir fait un mauvais choix en redoublant.. Aujourd’hui je suis content, certain d’avoir fait le bon choix.. » « Merci pour cette année » « Au début c’était compliqué, le travail que je fournissais comme en 3eme ne convenait plus… J’ai appris à mieux m’organiser et à approfondir.. » Je termine avec cette élève qui se dit scotchée par « ‘accélération du temps : dans mes souvenirs l’année avait été longue.. et cette année tout est allé très vite, les heures passaient vite !! »

Quelles que soient les réformes et les choix faits ou à faire, les angoisses qu’on se prend, les différences entre les profs, votre seul objectif en lycée, comme en collège, c’est grandir… Et je pense que ce qui est ci dessus montre suffisamment que certains d’entre vous y arrivent très bien, quelles que soient les moyennes. Et n’oubliez pas que l’année scolaire fait une trentaine de semaines : c’est à ce moment là qu’on grandit en bossant… Maintenant allez grandir par vos loisirs !!!

les paroles en accès libre :

EMMENEZ MOI
IL SUFFIRA D’UN SIGNE
TOUT LE BONHEUR DU MONDE

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s