TERM

Introduction du premier stage aout 2025 : intro prépa 260725

Ce qui est terrible c’est qu’il faut exclure toute curiosité ou toute érudition.. On doit être efficace, aller à l’essentiel au plus vite, repérer dans la consigne, dans les docs, les dates des docs, enfin dans tout ce qui est donné, l’orientation attendue… et je dirai presque qu’il faut rester à la mode… Lisez les médias et regardez comment on aborde les questions historiques.. pour le concours de 2025, le sujet ICI et une correction première méthode PAR LA

rappel de la question au concours : Les relations entre les puissances et les modèles politiques des années 1930 à nos jours. Histoire politique, sociale et culturelle de la France depuis les années 1930.
exemple du sujet 2023

Quand les citations sont inventées : CHURCHILL
les annales du concours commun : ICI

Le dispositif en terminale : traitement de sujet, correction-cours… Vous trouverez ici ce qui correspond aux séances que nous traiterons ensemble….

Noël :  Tiers monde, POMO

Toussaint : guerre froide – puissance américaine

Aout : années 1930 et 2GM

quelques réflexions à chaud après la correction des CB d’aout 24

j’ai lu => « les deux régimes sont totalitaires donc dirigés par un chef suprême… »
j’ai du mal.. La catégorie « totalitaire » est le résultat d’une observation et d »une réflexion, non pas une clé de lecture ou un argument. Le concept de totalitarisme n’est pas suffisamment simple et unanime pour servir de référence. Ce n’est pas
TOTALITARISME DONC CHEF SUPREME
mais au contraire
CHEF SUPREME+PARTI UNIQUE +… DONC TOTALITAIRE
on ne peut pas inverser le raisonnement
idem quand on réfléchit en partant de l’appartenance d’un événement à la Détente… On se dit c’est dans la Détente donc ça doit être cool. Alors que la détente est un concept descriptif et non explicatif.. j’ai du mal !
——————
« le doc expose cela ».. cela présuppose que vous savez, vous avez donné votre connaissance et qu’ensuite vous vérifiez que c’est bien présent dans le doc.. C’est l’inverse qu’il faut faire ! Je pars du doc, je cite et j’explique.. C’est le doc qui est la base de la réflexion, pas ma connaissance, forcément limitée !!!
—————-
« ces deux documents ne sont pas objectifs »… J’aimerais bien savoir ce qu’est un document objectif.. L’étude de docs est la manière de savoir nager entre les subjectivités…
————–
un livre sur le droit en 1936 qui fixe les principes, c’est la mise au pas de la société….
————–
un devoir reprend une idée du cours… je reprend l’idée de l’élève => « Mein Kampf était clair : les communistes à l’instar des Juifs sont les pires ennemis du Reich millénaire allemand. Pourtant à la signature du pacte germano soviétique , le 29 aout 1939, les deux régimes semblent choisir le même camp. La presse occidentale relaye cette association, ce qui renforce l’idée apparue dans les productions de la droite classique et du centre-droit, que, dans le fond, les deux régimes sont apparentés. Le concept de totalitarisme naît ainsi dans les années 1930, même si le mot est né dans l’Italie fasciste des années 1920. »

—————–
constat macabre, personne ne réfléchit au sens du terme modèle… En quoi y-a-t-il modèle ? et qu’est-ce qu’un modèle… Le modèle, c’est ce qui est constitué en référence, en paradigme (ce machin qui est décliné, ou cette manière de considérer les choses, la réalité)… Le totalitarisme s’est-il constitué en modèle ? Pour le fascisme-nazisme, c’est évident.. Il y a eu une mode totalitaire/autoritaire dans les années 1920 et 1930… Et l’Italie mussolinienne y est pour quelque chose. Les fascistes avaient l’air dynamiques, au contraire des démocrates qui dans les années 1920 sont plutôt fatigués après la guerre. Dans les années 1930, le modèle change avec la crise et le nazisme… Et dans le fond, le modèle mis en avant, c’est le rejet de la démocratie comme modèle inadapté à la modernité, le rejet du pluralisme comme source de faiblesse, le rejet de la différence (et de la tolérance) comme perte d’identité… La race, perçue dans le discours nazi comme fondement de la Nation devient plus grande que la Nation, forcément plus mélangée car inclusive. La Nation inclut car on peut prendre une nationalité. La race exclut, parce que c’est le sang qui décide, pas la volonté. Là dessus le nazisme rejette totalement toute idée internationaliste comme cela existe à gauche pour qui le combat de classe est plus grand que le combat national.
Le modèle totalitaire c’est encore autre chose. Dans les années 1930, les contemporains ont vu la similitude : grands rassemblements, un chef unique, un parti unique, les poursuites des opposants, les camps d’internement… La lecture totalitaire est donc apparue dès la coexistence fascisme-nazisme-communisme. Mais jusqu’en 1936, l’alliance nazis-fascistes n’était pas naturelle.. Et on a du mal à garder cette idée, tellement les deux modèles sont proches. Le pacte germano-soviétique est la confirmation que les régimes nazi et communiste sont semblables… C’est ce que pensent les analystes de droite et du centre… N’oublions pas non plus que, à l’époque, le discours nationaliste, darwiniste et raciste a pu plaire aux Etats-Unis… Les USA de la ségrégation vivent avec une hiérarchisation légale des races… On évoque parfois Charles Lingbergh et le père de JFK dans ces admirateurs du Führer… A gauche, bien entendu, on sait bien que le marxisme n’est pas un racisme. Mais l’élimination prévue de la Bourgeoisie en tant que classe a des relents d’élimination d’une race inférieure. A l’élimination méthodique des handicapés, homosexuels au nom de la normalité de la race, des tsiganes et des juifs au nom de la pureté de la race chez les nazis répond chez les communistes russes l’élimination des opposants, élimination définitive sans pitié au prétexte d’un refus idéologique, élimination qui prend un tour complètement aléatoire pendant les grandes purges, les ordres étant d’éliminer, peu importe qui…

Annexes ———————————————–
sur le site vous pouvez consulter :
=> page ancienne sur LA CHINE DEPUIS 1949 et un travail ancien également sur deux discours de Jiang Zemin (1997) et Xi Jinping (2013) : ICI et des pistes pour le commentaire
=> la page du premier thème HIST de terminale avec des références bibliographiques qui dépassent largement le Tronc Commun… vous les trouverez généralement en bas de page…
=> la page d’une séance prépa de 1ere sur les années 30

Faut-il vous rappeler que la bibliothèque de l’Alcazar est une des plus grandes de France…?

lectures possibles au delà de Berstein et Milza:
I. KERSHAW, L’Europe en enfer, 1914-1949, Seuil, 2016
I. KERSHAW, L’âge global : l’Europe, de 1950 à nos jours, 2021
tout ce que vous pourrez lire de lui est passionnant….
A.J. HOBSBAWN, L’âge des extrêmes, Complexe, 1994

la Gestapo au NS-dokumentationszentrum de Cologne.. en anglais….
Le musée de référence à Berlin : Topographie des Terrors