Passer l’oral… METHODE 66
Parfois, vous passerez à l’oral… On peut en gros faire la part de deux types d’oraux..
Le PREMIER est plutôt improvisé, après un temps de travail, vous devez exposer en quelques minutes, voire parfois en une seule minute (si vous travaillez en groupe), ce que vous avez trouvé, compris, ce que vous pouvez proposer comme réponse à une problématique.. Cela vous permet d’avoir une note mais surtout de vous retrouver sans gravité dans la situation de vous adresser à un public sans avoir un texte précis à réciter…
Le DEUXIÈME est plus classique, correspond à un exposé préparé à la maison, en groupe ou pas, mais qui n’excède pas les 10 minutes…
Dans les DEUX CAS, il est demandé de NE PAS ECRIRE L’INTERVENTION ORALE en amont… Pour la simple et bonne raison que vous allez être attiré vers l’exercice phare de l’enseignement, la récitation du compliment à maman, papa ou autre… Du coup au lieu de faire un oral vous allez réciter et c’est très rébarbatif pour le jury mais surtout ce n’est pas l’exercice attendu. En récitant vous simulez, en improvisant vous montrez vos capacités intellectuelles. COMMENT PRÉPARER ? Si il n’est pas conseillé de rédiger, on peut imaginer différents types d’écrits porteurs…
=> la carte mentale (le thème/ la question au centre et les idées qui rayonnent autour)
=> le plan + mots clés
=> le schéma systémique (qui diffère de la carte mentale par l’absence de centre) ou organigramme, diagramme etc… Les idées sont dans des cases qui s’enchaînent et ont des relations qui peuvent être complexes.
Il peut parfois exister des SUPPORTS :
– un MONTAGE tout simple
– un PECHA KUCHA, la même chose mais les diapos sont minutées… METHODE 54
————————————————————————————
Archives
Voilà les différents exercices proposés (et notés) pour travailler l’oral en HG au delà de la participation qui est le moyen le plus sur de comprendre et de suivre en cours.. Mais ça c’est quand on veut !!!
EXPOSE CLASSIQUE : sujet travaillé à la maison, 5 minutes, support diapo 15 maxi, pas de notes
EXPOSE EXPRESS : préparation en classe, 2 à 3 minutes sans notes, 1 ou 2 diapos éventuelles – permet de faire passer une dizaine de groupes en 30 minutes…
PECHA KUCHA : préparation maison du montage minuté, 20 secondes par diapo, entre 3 et 5 minutes (entre 9 et 15 diapos), pas de notes.
J’aurais bien aimé mettre en route ces deux styles là.. Mais je pense qu’on va attendre encore un peu….
ORALKHOLLE 1 : 20 minutes de préparation sur un sujet épreuve document type bac- 5 à 10 minutes d’exposé pour répondre aux questions posées – utilisation du tableau
ORALKHOLLE 2 : 20 minutes de préparation sur un sujet épreuve question problématisée type bac- 5 à 10 minutes d’exposé pour présenter le plan…. utilisation du tableau