vocabulaire

Voilà une tentative de précisions terminologiques.. sauf que ce n’est pas un dictionnaire.. Le dictionnaire, vous savez, ça nécessite de se farcir toutes les définitions.. Celles qu’on connaît comme celles qu’on ne connaît pas.. D’où la qualité variable des dictionnaires, et des définitions qui sont à la 140 caractères en guise d’érudition.. Mais rien de bon ne se fait dans la vitesse…. voilà une récolte des meilleurs morceaux… peu à peu….

Nos frères de langue québécois ont des outils qui nous sont bien utiles pour résister à l’anglicisation de notre français.. A VOIR

déjà une définition improbable.. CONSIGNE : du latin conus, coni qui signifie « idiot » et de ignis, ignis, le « feu » ; la consigne est donc ce qui met le feu aux idiots, traduisez, « ce qui permet de guider l’élève pas très finaud ». Parce que si tous les élèves étaient intelligents (ou avaient la même intelligence), ils n’auraient pas besoin de consigne…

ATOUT : avantage lié à la présence d’un avantage comparatif
AVANTAGE COMPARATIF : élément qui donne une avance à un lieu.. Géoconfluence essaye de faire la différence entre avantage compétitif et avantage comparatif.. C’est un peu surfait, mais bon….
CONTRAINTE : circonstance ou élément territorial imposant des limites à une évolution ou à une réalisation…
DEMOCRATIE ILLIBERALE : oxymore en débat. La démocratie étant fondée sur l’action (ou la réaction) des citoyens, comment parler de démocratie si les citoyens ne sont pas libres ?
EGALITE DES CHANCES, DES CONDITIONS
ENJEU : ce qu’on peut gagner ou perdre
ENTREPRISE : structure ou organisation dont le but est d’exercer une activité économique en mettant en œuvre des moyens humains, financiers et matériels
ENVIRONNEMENT : cadre de vie des sociétés, milieux dans lesquels elles évoluent / ensemble des relations entre l’homme et les milieux physiques à différentes échelles d’espace et de temps.
ÉTABLISSEMENT : unité géographique individualisée juridiquement rattachée à l’entreprise
ÉTAT : de manière rapide, l’État est l’ensemble des structures qui dirigent un pays (gouvernement, ministres et administrations, 3 pouvoirs, force armée et police). Il s’appuie sur 3 piliers : puissance publique, territoire (=frontières), population. Par métonymie c’est le synonyme de pays. L’Etat a donc une double acception, d’un côté un « mode d’organisation sociale territorialement défini » et de l’autre « un ensemble d’institutions » qui dit le droit et emploi la force publique, cf la définition de VP
ETAT DE DROIT
ETAT PROVIDENCE
INFLATION
MILIEU : conditions naturelles ou sociales, visibles ou invisibles, qui régissent ou influencent la vie de cette activité dans un espace donné
NATION : on en parle tellement ! La Nation c’est ce groupe qui forme le peuple d’un Etat… Mais attention, cela n’est qu’une version, la française par exemple… En France, la Nation c’est le peuple français. Il a une histoire, une culture, il se reconnaît dans certains symboles. Si vous avez suivi le cours sur la révolution, vous savez que la Nation n’est pas née en 1789, mais que le terme existe avant.. La natio en latin c’est la race… la tribu ?? C’est surtout le peuple du roi ! Le mot est récupéré par les penseurs politiques pour évoquer l’existence de la Nation en elle-même, sans rapport avec une autorité puisque ces penseurs affirment que la Nation possède la souveraineté (Diderot en particulier, Sieyès, etc…). Partant de ce principe que la Nation est un peuple conscient de lui-même au point de revendiquer le pouvoir, il faut parler maintenant des Nations qui ne correspondent pas à un Etat… Exemple tout simple :la Grande Bretagne.. Les Anglais ne sont pas la totalité des britanniques : Irlandais, Gallois, Ecossais… La GB est un Etat pluri-national… et il n’est pas le seul.. et ça pose régulièrement des problèmes ! Si vous ne comprenez pas pourquoi, relisez la définition depuis le début…
POTENTIALITE : facteur naturel  ou humain favorable au développement  ou à l’aménagement d’un territoire
POPULISME (une belle page de Sce po)
VULNERABILITE : incapacité  d’un territoire à faire face à une menace (quelles qu’en soit la cause)
RESSOURCE : ce dont on dispose ou dont on peut disposer pour satisfaire un besoin.