EMC 1ere

Programme : 

Cohésion et diversité dans une société démocratique

Attendus et objectifs

La classe de première aborde la question de la cohésion des sociétés démocratiques, dans lesquelles les diverses conceptions du monde et les cultures les plus diverses peuvent s’exprimer librement. La réflexion conduite met en regard les valeurs et les principes de la République française et, plus largement, le projet démocratique, avec la complexité de la réalité sociale. Comment ces valeurs et ces principes peuvent-ils être source de cohésion sociale ? Sous quelle forme de cohésion se traduisent-ils concrètement ? Comment forme-t-on une nation démocratique et comment la France se définit-elle comme une communauté nationale ? Par-delà la prise en compte des diversités, ces questions problématisent la nature et la dynamique du lien social en tant que tel.

Les valeurs et les principes de la République à l’épreuve de la cohésion sociale (9 heures en voies générale et technologique)

Notions abordées

Contenus d’enseignement

Démarches et situations d’apprentissage possibles

Solidarité et fraternité (vues en 5e)

=> En mettant en avant les principes de liberté, d’égalité et de fraternité, la devise de la République française, comme l’article premier de la Constitution, indiquent que la Nation est porteuse d’un projet social. Celui-ci implique à la fois de lutter contre toutes les formes d’inégalité et de tisser des liens étroits de solidarité entre les citoyens ;

À partir d’un ou plusieurs cas (par exemple, le financement de l’école publique et les fonds sociaux à destination des élèves), étudier la notion de solidarité appliquée à différentes échelles, en abordant à la fois ses conditions formelles (rôle de l’impôt, logique d’assurance autant que d’assistance, contributions obligatoires ou dons volontaires, comme le don de sang), et ses modalités concrètes de mise en œuvre (redistribution, secours).

Étudier la décision du Conseil constitutionnel du 6 juillet 2018, reconnaissant la valeur constitutionnelle du principe de fraternité.

 

=> les inégalités économiques et sociales peuvent présenter un danger pour la cohésion sociale et la démocratie ;

Après avoir dressé un état des lieux de la pauvreté en France, s’appuyer sur une ou deux actions clefs de l’État français (notamment menées par l’Agence nationale de cohésion des territoires) pour lutter contre les inégalités territoriales et favoriser la mixité sociale.

Égalité femmes hommes (vue en 5e)

=> l’égalité entre les femmes et les hommes illustre la manière dont un principe, objet de mobilisations et de politiques volontaristes, transforme progressivement la société, tout en se heurtant à diverses formes de résistance ;

Mettre en regard l’évolution juridique (textes nationaux et internationaux) et les données statistiques relatives à la place des femmes dans la vie quotidienne, l’univers professionnel, la vie politique, pour ouvrir un champ à la réflexion des élèves, notamment sur les causes historiques de ces inégalités (stéréotypes et préjugés).

Étudier la question de la représentation genrée des formations et des professions, et les actions mises en œuvre pour la dépasser.

En lien avec l’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle, montrer que les violences sexistes et sexuelles portent atteinte à la cohésion d’une société démocratique ; étudier les actions menées pour lutter contre.

Discriminations et société inclusive

(vues en 5e)

=> appuyée par la loi, la lutte contre les discriminations se nourrit du principe d’égalité et de celui de fraternité. La conception d’une société inclusive tournée vers les personnes en situation de handicap y ajoute un impératif de solidarité ;

Distinguer la définition juridique des discriminations (Code pénal, art. 225-1 et suivants) et la manière dont celles-ci sont ressenties ; examiner la question des moyens mis en œuvre par l’État pour mesurer les discriminations ; étudier l’action d’une institution (Défenseur des droits, Dilcrah, CNCDH, etc.) ou d’une association luttant contre les discriminations (un exemple).

[EMI] En lien avec les discriminations, aborder la question du traitement médiatique des minorités.

Racisme, antisémitisme, antitsiganisme, xénophobie, haine anti-LGBT (vus en 5e)

=> portant atteinte à la cohésion d’une société démocratique, le racisme, l’antisémitisme, l’antitsiganisme, la xénophobie et la haine anti-LGBT sont punis par la loi ;

À partir d’exemples réels ou fictifs d’agissements discriminatoires (paroles, violences, harcèlement, etc.), réfléchir aux objectifs et aux contours des normes juridiques qui les punissent (loi du 1er juillet 1972 dite loi Pleven ; loi du 13 juillet 1990 dite loi Gayssot ; loi du 30 décembre 2004).

Pluralisme

=> le principe de la laïcité vise à rendre possible la coexistence pacifique d’individus et de groupes dont les options philosophiques ou religieuses restent différentes.

Montrer l’importance de l’autorité arbitrale de l’État, notamment dans la police des cultes (loi de 1905, art. 27 et 28), et montrer qu’il crée ainsi les conditions de la coexistence et du pluralisme. La Cour européenne des droits de l’Homme reconnait que des restrictions à la liberté de manifester sa religion ou ses convictions sont possibles.

Ces démarches peuvent s’appuyer sur la participation à un concours ou des interventions de partenaires.

La République et la Nation ( 9 heures GT)

Notions abordées

Contenus d’enseignement

Démarches et situations d’apprentissage possibles

Indivisibilité de la

République

Décentralisation

=> Disposant que la République est « indivisible » et que « son organisation est décentralisée », la Constitution de la Ve République assure un équilibre entre l’unité de la Nation et la diversité de ses territoires ;

=> la décentralisation opérée depuis 1982 a transféré certaines compétences de l’État aux collectivités territoriales ; les territoires ultramarins ont vu leurs statuts évoluer ;

À partir d’exemples en lien avec l’éducation, la santé et le travail, étudier (a) le statut et l’organisation des collectivités territoriales ; (b) la décentralisation et le transfert de certaines compétences préalablement étatiques ; (c) le statut des territoires ultramarins pour définir le principe d’indivisibilité.

À partir de la question des langues régionales, reconnues dans la Constitution comme appartenant au « patrimoine de la France » (art. 75-1), faire le lien entre unité du territoire et reconnaissance d’une diversité des territoires.

Nationalité et citoyenneté (vues en CM2)

=> dans la République française, la communauté nationale est une communauté ouverte marquée par la possibilité d’acquérir la nationalité française (distinction du droit du sang et du droit du sol) comme par l’existence d’une citoyenneté européenne ;

Examiner les diverses procédures par lesquelles s’acquiert la nationalité française ; mettre en lumière des personnalités d’origine étrangère ayant joué un rôle significatif dans l’histoire nationale (s’appuyer sur le recueil Portraits de France) ; présenter les droits afférents à la citoyenneté européenne.

 

=> les questions mémorielles contribuent à une réflexion sur l’identité de la Nation, constituant, tantôt le ferment de son unité, tantôt un champ d’affrontements idéologiques et politiques ;

=> l’idée de patriotisme constitutionnel exprime l’attachement des citoyens aux principes fondateurs de la République et de la démocratie françaises, ainsi que le souci de les voir respectés et de mieux en mieux réalisés ;

Saisir les enjeux mémoriels à partir, par exemple, d’un personnage historique, d’un lieu, d’un monument ou d’un événement afin de clarifier le sens des commémorations et de discuter la notion de « devoir de mémoire ». Les exemples peuvent être choisis à différentes échelles.

Défense et sécurité nationale (vues en 4e)

Société numérique

=> la communauté nationale se matérialise aussi par l’existence d’une défense nationale. Celle-ci est confrontée à des enjeux renouvelés (terrorisme, cybersécurité, etc.) dans un monde à la fois de plus en plus interdépendant et soumis à des tensions économiques, politiques et culturelles constantes.

Comprendre ce que recouvre la notion de « sécurité nationale » introduite par le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale (2008), en l’articulant aux perspectives d’une défense européenne.

[EMI] À partir d’études de cas, préciser présenter les modalités et les enjeux des « guerres hybrides ».

Outre le service national universel, dont un des objectifs est de renforcer l’engagement des jeunes et la cohésion nationale, évoquer les dispositifs en lien avec la formation professionnelle : service militaire volontaire, cadets de la République, classes de défense et de sécurité globales, classes et lycées engagés (en lien avec l’éducation à la défense).

 

=> Quelques références sur le COMPLOTISME :
article sciences humaines : Théories du complot : notre société est-elle devenue parano ?
article le monde épidémie et complotisme et une autre sur la science dans tout ça
le site de conspiracywatch
Le Monde :   comment reconnaître une théorie complotiste ?
le gouvernement s’y met avec son site on te manipule
un CR d’expérience sur la croyance sur internet