est-ce que tu veux lire ?

Puisque vous le demandez…. Voilà quelques lectures recommandées pour l’été…

Pourquoi lire plutôt que de regarder des vidéos…?
D’abord parce que les vidéos vous les regardez tout le temps
Ensuite parce que la lecture vous laisse le temps de vous interroger plutôt que de ne faire que réagir quand le discours est extérieur et continu.. Oui bien sur on peut toujours mettre sur pause.. -mais honnêtement- qui le fait ?

Vous pouvez lire tout ce qui apparaît dans les articles repérés dans la catégorie A LIRE, comme compte-rendus ou fiche de lecture.. déjà !
Ensuite,  entre la seconde et la première, la lecture idéale serait d’abord la presse…Le Monde, Le Figaro, Libération pour la presse nationale sont faciles d’accès… Pour les plus intéressés, la lecture de la revue l’Histoire et de la revue Carto n’est jamais une perte de temps… Si vous voulez prendre de l’avance en Spé, regardez les pages du site consacrées aux chapitres.. Il y a souvent une bibliographie et quand j’ai eu la patience de le mettre vous verrez quels bouquins sont accessibles à l’Alcazar…
Entre la première et la terminale, les conseils précédents restent valables. Les plus accros iront lire Ian Kershaw, le dernier bon biographe d’Hitler et spécialiste de l’Histoire de l’Allemagne au XXe siècle (La fin 1944-1945). Il a dernièrement publié une histoire de l’Europe déclinée en 2 tomes L’Europe en enfer (1914-1949) et l’âge global (1950 à nos jours)… Top ! Méfiez vous des bouquins concours (qu’on court, cons courts…) souvent écrits par des profs dont les dents rayent le parquet sans réel intérêt…  Je me demande encore pourquoi on fait la pub du Siècle des excès alors que Géopolitique et géoéconomie du monde contemporain, Puissance et conflits est de bien meilleure qualité.. Vous avez compris aujourd’hui tout est marché.. Donc je vous conseillerais toujours davantage les bouquins des historiens plutôt que ceux des profs d’histoire… Regardez ce que ça donne dans les pages du site consacrées à sce po…

Pour les passionnés de lecture… Oui , je sais , vous êtes encore moins nombreux, le rayon Biographie au 3eme étage de l’Alcazar est à avoir le tournis… Là encore il faut se méfier des auteurs, parfois même de certains collections, mais c’est tellement agréable ! Personnellement j’ai apprécié mettre un oeil dans les bios de Plon-plon (oui, ça intrigue au départ), Mac Mahon, Pasteur, Clémenceau, Aristide Briand, Churchill (Bedarida), Mussolini (Milza), Golda Meir, Joseph Caillaux, Gambetta, Willy Brandt, etc… Si vous voulez retrouver le frisson du film Stalingrad, lisez les mémoires de Vassili Grossman… etc…

Laisser un commentaire