Bientôt, c’est bientôt
Parcoursup, vous en avez cauchemardé, c’est bien ! Par ce que là, ce n’est pas encore commencé… retrouvez ICI le calendrier de ce que vous allez devoir faire… Prenez le temps, car, en fait, réellement, vous en avez du temps… Ah, oui vous avez une vie !!! Vous êtes bien les seuls !! Si vous voulez maîtriser un minimum ce qui va vous arriver dans les années qui viennent (le reste n’est pas encore programmé, je l’espère pour vous en tout cas !!!), vous avez tout le temps de chercher une formation qui vous correspond… 5 piliers pour ne pas se rater
1 – DU CLINQUANT TE PRESERVER TU DEVRAS ! Faites attention aux formations très accueillantes.. Dans ces cas là il faut se rappeler l’axiome des Libéraux : « quand c’est gratuit c’est toi le produit »… Si on vous attire par la richesse, le divertissement, bref quand ça brille, soyez sceptiques… N’oubliez pas que la formation, comme le reste, c’est un marché…
2 – A TA HAUTEUR L’AMBITION TU ADAPTERAS. Oui il faut viser haut pour aller plus haut… Mais faites attention à adapter vos attentes à vos capacités. Quand le bulletin est excellent, visez l’excellence des formations. Si le bulletin est moyen, ne visez pas l’excellence, vous allez vous casser la figure. Visez des formations qui correspondent à votre niveau. Inversement, parfois il vaut mieux parfois une formation bien cadrée que la faculté qui nécessité d’être autonome.
3 – PLUSIEURS SCENARIOS AVOIR TU DEVRAS. C’est le deal. La Machine n’est là que pour aider la sélection, c’est un humain, ou un groupe d’humains, qui, à l’autre bout, décide de vous prendre ou pas… La machine ne décide rien… D’ailleurs c’est vous qui décidez de perdre du temps, pas les réseaux sociaux…! Vous devez étudier chaque scénario de manière exclusive des autres. Et ne sélectionner que des formations que vous voulez VRAIMENT faire !
4 – NE PAS OUBLIER L’ESSENTIEL TU DEVRAS ABSOLUMENT .. La formation est importante, les études sont importantes, mais le boulot que vous ferez, vous l’apprendrez sur place, lors de votre premier boulot… Donc, on se calme ! Les études forment, elles ne destinent pas. Les études apprennent, donnent des outils, mais elles ne font pas tout. Ce qui est important c’est la personnalité professionnelle que vous construisez… Et rassurez vous, au début on ne vous demandera pas de refaire le monde, juste de bien faire la tache qu’on vous confiera…. Lisez ça à ce PROPOS….
5 – LA PROCRASTINATION TU ASSASSINERAS.. Les procrastinateurs ne doivent pas aller en supérieur sélectif, ils vont se faire bouffer. Et si vous procrastinez, vous ne pouvez pas aller à la fac.. Parce qu’à la fac, les procrastinateurs, ils finissent à pôle emploi. En gros, si vous procrastinez c’est que vous vous êtes fait avoir par la consommation et que vous n’avez plus qu’une option : Changer, et vite !
Pour terminer voilà un modèle de fiche que vous pouvez utiliser si vous n’êtes pas très surs, ou pas .. Histoire de fixer vos idées, tous les mois, le 15 ou le 20, faites le point, again and again ! De décembre à mars, 4 points pour bien vérifier si vos choix sont dans le bon ordre, si vos points forts sont toujours là, et vos points faibles aussi… Vérifiez si le matelas de sécurité est bien le bon, dans la bonne spécialité… Voilà la FICHE elle est préparée pour décembre et janvier.. Imprimez la, recopiez la, mais prenez les outils pour ne pas vous faire avoir, bon sang !!!!!