Pour apprécier les affaires internationales en ce mois de janvier de CheMUN, voilà quelques références à avoir sous la main :
le Comité International Olympique CIO, la cour internationale de justice CIJ sur laquelle vous pourrez trouver un des derniers communiqués de l’année 23 : CIJ Af Sud 291223 , des nouvelles des affaires constitutionnelles en ISRAEL et pour terminer une ambiance chinoise de fin d’année
En tout cas, n’oubliez pas d’aller voter !
PETITE BIBLIO (Catalogue de l’Alcazar…)
le site du ministère concerné
N’hésitez pas à réfléchir non plus sur les parallèles achroniques faisables.. Par exemple, prenez une crise internationale assez bien connue et balisée, celle des missiles de Cuba en octobre 1962… Dans les conversations enregistrées dans le bureau ovale à la demande de JFK, le parallèle entre Cuba et Berlin ne cesse de réapparaître.. Si on envahit Cuba, Khrouchtchev va forcément envahir Berlin Ouest… On se rappelle qu’en octobre 1962, cela fait bien 4 ans que le dirigeant soviétique cherche une solution pour éliminer la « tumeur cancéreuse » qu’est pour lui Berlin Ouest, cette vitrine capitaliste en plein coeur d’une démocratie populaire… Déplaçons nous => Depuis février 2022, bientôt 2 ans, les USA soutiennent l’Ukraine contre la Russie, et ils ne sont pas les seuls… Ils n’ont de cesse de soutenir également Taïwan face à la RPC… Si Uncle Sam baisse la garde en Ukraine, ne serait-ce pas le signe pour Pékin qu’il est temps d’en finir de cette exception taïwanaise… ? Ce qui se passe ici peut avoir des conséquences là bas.. Même modèle, mêmes logiques géostratégiques dans des contextes différents… Au fait : si vous trouvez que cette hypothèse est fallacieuse, n’hésitez pas à en discuter, c’est le seul objectif de mon boulot !
Une année nouvelle ?
2024 : bicentenaire de l’arrivée au trône de Charles X… on aurait pu s’en passer.. Qui va s’en emparer ?
2024 : 80e anniversaire du débarquement en Normandie et en Provence, plus que 15 ans avant le centenaire de la 2GM !
2024 : centenaire du Cartel des Gauches, mais qui va oser en parler..
2024 : 8eme centenaire de la reprise de la croisade des Albigeois ne servirait qu’à reparler « moyenageux » et sera je l’espère vivement, ignoré par les commentateurs de tous poils
On laissera sans doute tomber aussi le 5eme centenaire de la mort de Claude de France et de Vasco de Gama, le 4e centenaire de l’entre de Richelieu au conseil du roi, le 7e centenaire de la mort de Marco Polo, le 17e centenaire de la fondation de Constantinople ou le millénaire de la mort de l’empereur du Saint Empire Henri II, sans parler des 750 ans de la mort de Robert de Sorbon.. Mais ne vous inquiétez pas, on trouvera toujours quelque chose à fêter pour faire fonctionner l’édition de livre historique !!!