Lecture du jour…
2 articles du même journal Le Monde qui, dit-on parfois, serait à gauche… Faut voir.. on dit tellement de choses aujourd’hui !
Premier article sur les masters… En gros l’accès au master s’est démocratisé et du coup les masterisés n’arrivent pas à trouver du boulot facilement… Je suis marqué par cet étudiant en histoire belle licence, beau master qui se retrouve gardien de musée…. Et notre journal de presque regretter cette démocratisation… Ben oui ! Nos pauvres étudiants à qui on a donné le bac il y a 4 ans peinent à trouver du boulot aujourd’hui alors qu’on leur a fait miroiter un avenir dans la recherche par exemple … Sans doute ces anciens élèves n’ont ils pas compris que les ex futurs chercheurs c’est nous les profs qui sommes devenus profs alors qu’on voulait plutôt se plonger dans les archives qui n’attendent que ça … Quel ministre va oser consulter les statistiques pour constater le nombre de thésards qui sont devenus profs ?… N’attendant que l’accès a un carton d’archives et qui ont comme réponse l’alphabétisation… Cool !
Je reprends… Voilà donc un journal dit de gauche se lamentant sur la démocratisation des masters…. Et que lit on plus loin dans le même journal ? Un article encore plaintif (spécialité société du XXIe siècle) sur les stages kebab, comprenez les stages que les élèves des quartiers font chez des commerçants dans leur entourage.. et la encore plainte contre le plafond de verre… De mon côté , dans les bahuts ou j’ai pu travailler, c’est le même système… On voudrait aller dans le labo de machin mais on va dans l’étude de l’avocat ou le cabinet du médecin de famille… Plafond de verre ? Le même processus est a l’œuvre c’est le réseau qui fait tout et allez, encore une couche de plainte…
Monsieur Le Monde, pourquoi donc tant de scandale théatralisé ? Tu dis ici que la démocratisation c’est trop et là que c’est pas assez… Mais que veux-tu nom d’un chien ? Oui la réponse est dans l’énoncé ce que tu veux Mr le Monde c’est vendre, on a compris .. de gauche tu disais ?? Un canard est un canard d’ici ou de là….
Quel est donc le problème ? L’allongement des études est la conséquence de l’état de nos économies… La délocalisation nous a permis de mettre nos ouvriers au chômage et d’augmenter les marges de nos grandes entreprises… L’allongement des susdites études permet « en même temps » de décaler dans le temps l’arrivée sur le marché du travail ou devrait-on dire sur le marché du chômage… Les happy few s’en sortent sans forcément l’aide des études et les autres, ben les autres on s’en fout… On fait semblant de s’en occuper pour pas passer pour un pays sous développé et pouvoir critiquer ceux qui ne font pas du tout de protection sociale… le vernis.. toujours le vernis !! Notre société à plusieurs vitesses est le résultat des politiques menées depuis plus de 40 ans pour que l’État soit dégagé et non engagé… Parallèlement s’est développée dans la population une attente démesurée de l’intervention de l’État…. Attente qui se traduit par le mécontentement social qui ne s’arrête pas… On parle de crise… Ouais ! Crise je suis né avec et elle me poursuit !!! Et ce n’est pas tout… Persuadé qu’on le prend pour un con, le citoyen moyen ne s’engage plus dans son boulot .. il fait le taff sans plus.. le boulot on l’a tué aussi a coup de recherche de rendement… Pendant que d’autres deviennent fous à vouloir obéir aux règles appliquées…. Et en plus on nous dit que le sovietisme c’était pire… Donc te plains pas !
Notre société de consommation nous plaît parce qu’elle nous donne une raison d’exister, consommer, et une raison de mourir, la pollution… C’est un système économique plein et entier .. franchement on a pas de quoi se plaindre… Les ennuis que vos grands parents avaient au bac vous les avez a bac +5… On remercie le ministre svp ! Ces mêmes grands parents ont assisté à la mort du nazisme et la reconstruction d’un monde meilleur attendu depuis le XIXe siècle mais cela n’était pas du goût des gens qui tenaient pouvoir et richesse.. résultat l’État providence se decoud et les fachos ont du succès… Je vois pas le problème…
Quand on joue avec un pistolet chargé, les Américains le savent bien, on risque de se prendre une balle… Notre libéralisme nous l’a dit : nous sommes libres, tout est accessible mais bien sûr chacun est libre de faire des conneries (ou du bien…) donc tout va bien.. Tant qu’on laisse l’illusion que tout est possible… C’est d’ailleurs le rôle de la presse de garder l’illusion… La boucle est bouclée…
Dans l’exode Moïse attends que Dieu lui parle .. Il s’attend à son intervention dans un grand fracas, pluie, vent, seisme… Et ce n’est que dans un murmure que Dieu lui parle enfin… vous voyez pas le rapport ?