Quelques lectures récentes…
C MILLER La guerre des semi-conducteurs, l’enjeu stratégique mondial, L’Artilleur, 2024
Super résumé de l’histoire de l’électronique depuis 80 ans, mais à la mode américaine.. 54 chapitres rapides où se mêlent allègrement commentaires stratégiques et commerciaux, précisions techniques, liens avec les domaines que le lecteur connaît : événements politiques ou guerriers, des agressions chinoises sur Taïwan à la guerre du Vietnam en passant par l’Ukraine… Malgré cet aspect un peu fouillis et journalistique, le bouquin impressionne par les arcanes de ce produit caché dans tous les objets de notre civilisation matérielle actuelle… En sortant de là , les semi-conducteurs restent une énigme électrique mais vous comprenez facilement leur importance stratégique à l’égal du pétrole ou de l’électricité. On se passerait des anecdotes dans le style journalistique, mais c’est une bonne entrée… On ne perd pas son temps dans ces 500 pages….
G KEPEL, Le bouleversement du monde, L’après 7 octobre, Plon, 2024
Là encore si le style est critiquable le fond du boulot est tout à fait nécessaire. Passez par dessus les remarques auto-justificatrices de cet intellectuel pas toujours bien reconnu et vous aurez un point de vue tout à fait pertinent sur le conflit du proche orient… sa profondeur et son impasse.
un peu moins récent, mais prenant :
J BIRNBAUM, Le courage de la nuance, Seuil, 2021
un petit bouquin passionnant sur le ton de notre société, ce qu’on y fait et ce qu’on devrait plutôt y trouver.. Un constat qui me va comme un gant ! Birnaum se rapproche de Camus, Orwell, Arendt, Aron et G Tillion entre autres pour voir ce qu’ils ont à nous dire sur notre époque et sur le poids de la parole en société… Perso je me suis régalé !
Lola LAFON Quand tu écouteras cette chanson, 2022.
Un parcours sans artifice, sans héroïsation, sans chichi, auprès d’Anne Franck. Une approche nouvelle, loin des pleureuses, plus historique, parfois même historiographique… Que ce monde à besoin que les femmes écrivent !!! L’émotion est pesée, mais ce n’est pas forcément ce qui m’attire, l’émotion est tellement le nerf de la guerre aujourd’hui… C’est moins l’histoire d’Anne que le rapprochement de Lola envers Anne qui me fait plus signe…
Erri DE LUCA, Impossible, 2019
Sur fond d’intrigue judiciaire, un chemin dans l’âge, le terrorisme, la justice, l’Italie des années de plomb et l’amour !