et si on pensait ?

J’ai souvent dit que je n’avais que trois objectifs avec les élèves : lire, écrire, réfléchir… et plus ça va, plus je persiste.. Mais penser comment ? pourquoi ? avec quoi ?… Et la question se pose à moi d’autant plus après la discussion avec une ancienne bonne élève qui a avoué ne jamais avoir compris au lycée pourquoi apprendre. J’essaye de donner quelques indications… Assez souvent le geste mental numéro un est apprendre, prendre avec soi… Le second est la restitution, telle qu’elle… Le modèle c’est la poésie et particulièrement la poésie pour la fête des mères ! Nombreux sont ceux qui en restent là… Nous, les profs nous sommes responsables de cela… Quand je vois les fiches proposées, les exempliers, les pré – plans… Combien de recettes avons nous mis en place pour accélérer l’apprentissage des leçons… Quels efforts cela coûte aux élèves juste pour redire les choses, en faisant semblant ou pas de flatter le prof….  Perso, la flatterie ça me donne la gerbe, avis aux amateurs ! 

Si je reviens à mes 3 objectifs : LIRE… Oui les jeunes lisent moins… Pourquoi les adultes lisent plus ??? Même les profs lisent moins, oui même en français !!! Alors la lecture c’est aussi le visionnage de reportages, d’émissions sérieuses (éviter les vidéos pas x ou y… Toutes les vidéos de prof ne sont pas intéressantes !!!)… Ok LIRE c’est aussi en retenir qqchose, donc prendre des notes… Plus facile sur un livre, de mon point de vue…. Mais ces notes il faut les revoir, les utiliser !!! C’est ce qui permet de faire sa culture, ce substrat sur lequel pousse votre réflexion… Pour lire il faut se CONCENTRER et là, y a problème… Plus je zappe moins j’arrive à garder mon attention longtemps… Je n’en dis pas plus… Passons à la suite

ÉCRIRE… C’est a dire : tracer des signes lisibles, rédiger, avoir du style un minimum, exposer de manière logique… Oui c’est énorme et là encore on n’est pas aidé…. IA bien sûr… Mais ordi de manière générale… Écrire avec les touches c’est pas la même chose… C’est une révolution équivalente à celle qui a créé le stylo/crayon standard… C’est la révolution technique qui correspond à la diffusion de l’alphabétisation… Et du coup, on pense différemment parce qu’on écrit différemment… On n’écrit pas tout et ce choix les élèves ne veulent souvent pas le faire….
une fiche sur les biais cognitifs de G Bronner

PENSER/REFLECHIR, même s’il existe des puristes qui diront que ce n’est pas exactement la même chose…  Pour ce geste mental là, il s’agit d’avoir d’abord de quoi réfléchir… C’est à dire des infos, des connaissances qui permettent de prendre du recul par rapport à quelque chose de nouveau qui arrive dans l’esprit.. Ce qui en théorie permet de peser cette chose nouvelle, et de l’emmagasiner dans son esprit.. cf les différents stades sur l’esprit critique… Mais pour réfléchir il faut oser poser des questions à l’objet nouveau… C’est bien cela qui pose problème aujourd’hui avec les choses bizarres qui circulent… Il y a aussi un problème de confiance.. Plus on nous ment, moins on est crédule… Enfin, en théorie… L’époque actuelle peut nous prouver l’inverse ! On pense toujours à partir de quelque chose, ne serait ce que le langage … Et si le langage est pauvre, l’explication l’est aussi.. d’où le « je sais pas comment dire »…

Lire, écrire et réfléchir.. Apparemment, c’est quelque chose que l’on faisait déjà auparavant.. Mais en fait on prend les mêmes et on recommence vers des langages, des pensées et des situations plus complexes…

ancienne réflexion en passant….
Le truc c’est qu’on habitue nos jeunes à réfléchir par eux-mêmes.. Leçon de Socrate ou Platon enfin appliquée, ouf ! Mais aujourd’hui j’ai l’impression que cela pousse ces mêmes jeunes à ne pas utiliser les connaissances pour réfléchir dessus.. Comme s’il y avait la réflexion dans la vie, et, dans un compartiment étanche, les connaissances sur lesquelles il ne faut surtout pas réfléchir pour pas dire de conneries.. Alors qu’en fait, si tu réfléchis pas aux connaissances, ben tu fais quoi, là ? Comme si la classe était un grand théâtre hors sol, sans lien avec la vie , la vraie… Interroger les connaissances ce n’est pas accuser tout savoir d’être un fake, mais regarder les choses avec un recul critique nécessaire pour essayer de comprendre où on va et d’où on vient, ce qui n’est jamais évident, malgré les slogans et les idées toutes faites qu’on nous balance en guise de pain et de cirque… Oui notre école est inadaptée ! Oui nos dirigeants n’investissent pas l’école à la hauteur de ce qu’ils devraient ! Oui l’école croule encore sous le poids du modèle de l’imitation singeant l’intelligence, mais aujourd’hui… avec les machines qui appliquent le même modèle, et beaucoup plus efficacement, il serait temps de se renouveler, non ?

Laisser un commentaire