Lire et discuter.. voilà les objectifs…
Parler de fraternité à l’heure où l’individu semble être la seule mesure des choses…
Comment la retrouver dans le lien personnel que nous avons avec notre portable, regardez dans les transports en commun… Le portable a remplacé le livre, sauf que l’accès est beaucoup plus facile sur le portable !
Fraternité… Pourtant on choisit pas sa famille… Et faut-il vraiment toujours avoir cette référence familiale alors que la chose a tendance à se flouter… Les familles explosées ne se démarquent plus… Là encore famille individu, que ce soit choisi ou non ! La fraternité on l’accepte, on est dans le même bateau, la même galère ?
Fraternité ça veut dire partager.. Le partage c’est une belle notion complètement schizo parce que… quand je regarde les pubs (et tout le monde en regarde, surtout malgré soi) le partage je le vois ici magnifié dans une pub pour des aliments, des vêtements, que sais-je… Mais je trouve le partage complètement ignoré à d’autres moments : seul(e) dans la voiture, seul(e) faisant des efforts dans la colline ou sur un stade…. Fraternité ici, Individualité là…
Et je ne vous parle pas de cet avis qui consiste a vouloir séparer Sororité de Fraternité, au prétexte (pas si fallacieux que cela) que c’est toujours au masculin, ras le bol… Malheureusement, la sororité n’est pas plus un gage de réussite ou d’accord que la fraternité !!!
La Fraternité suppose l’entraide….
Dans la rue, c’est chacun pour soi, y compris pour l’entraide…
Dans la vie administrative ça se traduit par les taxes et les impôts, assez mal vu dans certains coins du paysage politique… Payer des impôts c’est chouette.. J’aimerais en payer beaucoup, ce serait signe que je gagne beaucoup… Ok, mais c’est pas tout ! Payer les impôts c’est participer à la vie collective…
Fraternité
Collectivité…
Pas trop à la mode tout ça…
La finale du texte proposé commence par « nous ne pouvons pas faire autrement »… L’actualité climatique est là pour nous le rappeler… On ne peut pas se passer de la collectivité.. Nous sommes sur le même bateau, la même planète…
A réfléchir !