a quoi s’attendre ?

Voilà un premier contact…

=> quelques instructions en CARTO , pour l’ETUDE DE DOC, pour  l’ORAL, pour les DM, pour les DISSERT… Ne pas négliger non plus la page METHODE/COMPETENCES  du site

Pour les notes, d’abord une petite aération :
L’invention des notes
.. cette pratique date de 1792 et elle a été initiée par un professeur de l’université de Cambridge nommé William Farish. Son idée qu’une valeur quantitative puisse être attribuée à la pensée humaine fut une étape importante vers la conceptualisation mathématique de la réalité. Si un nombre peut servir à évaluer la qualité d’une pensée, alors il peut tout aussi bien permettre d’évaluer des qualités esthétiques ou artistiques, des valeurs morales, des aspects comme la créativité, l’intelligence et même la santé mentale. Quand Galilée affirma que la nature est un livre écrit en langage mathématique, il ne songeait aucunement à y inclure les sentiments, le degré de réussite ou le niveau de connaissances d’un individu. C’est désormais une chose acceptée par la plupart d’entre nous […] Déclarer que quelqu’un effectuera un meilleur travail parce qu’il possède un QI de 134 […] que telle dissertation sur l’essor du capitalisme mérite un A, tout cela aurait été du charabia pour Galilée, Shakespeare ou Thomas Jefferson. Pour nous au contraire, ces choses ont du sens parce que nos esprits ont été conditionnes depuis longtemps par la technique des nombres. Chaque outil repose sur un parti pris idéologique qui nous fait comprendre le réel différemment, nous prédispose à concevoir le monde d’une certaine façon (…)
C’est ce que volait dire Marshall McLuhan par son célèbre « le medium est le message » (…) .. de manière condensée : « Quand on a un marteau , tout ressemble à un clou ». Nous dirions aujourd’hui : quand on a un appareil photo, tout n’est qu’image ; quand on a un ordinateur, tout n’est que données…
dans TECHNOPOLY, Neil Postman, 2019 (1ere édition 1992)

=> La note, le chiffre est donc pour vous comme pour moi, une idée de la qualité de votre travail, ce qu’on appelle une évaluation… La valeur que l’on peut tirer du travail… Le travail rendu, d’une part, c’est à dire le résultat de la réflexion et de la rédaction lors du devoir, mais aussi le travail en amont, d’autre part, tout ce que vous avez fait avant le devoir… En aucun cas, la note n’évalue la qualité personnelle de l’individu.. Ne dites jamais « je vaux 12 », c’est une connerie. Dites « mon travail vaut 12 ».. du coup si vous n’avez pas travaillé, c’est une assez bonne note !!
Évaluer c’est peser la valeur de quelque chose.. Valoriser c’est mettre en avant la valeur. Or si on valorise au lieu d’évaluer on ment à celui qui demande l’évaluation…
Donc comptez sur moi pour vous évaluer et pour vous valorisez mais pas forcément en même temps.

A propos de quantité, combien écrire ?… Bizarre la question,  mais on la pose souvent en lycée quand on ne sait pas bien jusqu’où aller…. En gros, une feuille double c’est environ 800 mots, quelque chose comme 5000 signes… (Tout ça pour avoir un équivalent feuille écrite/traitement de texte… ) En deux heures d’épreuve, vous devez être capable d’écrire une feuille double et demi minimum … A lire aussi, CET ARTICLE

Les manies de présentation…. Avant j’en avais pas, mais c’était avant….

Désormais, soyons simples :

1 – Pour tout travail rendu par écrit, laissez la page de garde vide !

2 – UNE MARGE DE 3 CM A DROITE

3 – petits carreaux, saute une ligne !