ça y est , c’est officiel, le programme s’allège ! Extrait du message reçu de l’inspection fin aout:
« A compter de la session 2026, le programme de la spécialité obéira à une rotation des questions selon le principe suivant :
– année de session paire (2025-2026, cette année) : thèmes 1, 2, 3 et 5
(=> espaces/guerre-paix/mémoires/environnement)
– année de session impaire (2026-2027, l’année scolaire prochaine) : thèmes 2, 4, 5 et 6
(=> guerre-paix/patrimoine/environnement/connaissance)
Cet allègement prévaut pour l’ensemble de l’année de Terminale (épreuve écrite et grand oral). »
GRAND ORAL
Les consignes du GO, le rappel des programmes par Mme Machin, attention, elle est certifiée, elle l’affiche et le revendique ! Attention aux réseaux !!! Une majorité des sujets proposés par les sites « je-vais-réussir-mon-oral-en-spé » ne sont pas des sujets… Une problématique avec « Comment » ou « Est-ce que », ça craint du boudin… la plupart du temps !
Autre erreur : imaginer que les modalités sont toujours les mêmes depuis le début de la réforme => il y a eu une réforme de la réforme et aujourd’hui l’oral est composé de 2 parties de 10 minutes : 10 minutes d’exposé, 10 minutes d’entretien à partir des questions du jury + 20 minutes de préparation.
AUTRE
Un manuel de géopo en ligne chez Diploweb
Un tour du monde géopolitique par le grand P Boniface :
https://www.radiofrance.fr/rfi/podcasts/geopolitique-le-debat
Les règles de l’épreuve finale en terminale :
un sujet parmi d’autres : pour les UNS et pour les AUTRES
Les modalités du BAC
4-STADES-COMPO et un petit plus pour l’INTRO
COMPO-TECH
si vous voulez vous faire peur => barèmes spé Term
le PROGRAMME total : hgspg-terminale… Voilà les thèmes dans l’ordre du programme mais attention on ne les traitera pas forcément dans cet ordre là….
Thème 1 – De nouveaux espaces de conquête
lien vers les docs d’accompagnement ICI
Thème 2 – Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de
résolution
lien vers les docs d’accompagnement ICI
Thème 3 – Histoire et mémoires
lien vers les docs d’accompagnement ICI
Thème 4 – Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux
géopolitiques
lien vers les docs d’accompagnement ICI (cherchez pas, il n’y en a toujours pas…)
Thème 5 – L’environnement, entre exploitation et protection : un enjeu
planétaire
lien vers les docs d’accompagnement ICI
Thème 6 – L’enjeu de la connaissance
lien vers les docs d’accompagnement ICI
sujets entrainement pour l’oral
« L’enseignement de spécialité d’histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques donne aux élèves des clés de compréhension du monde passé et contemporain sur le plan des relations sociales, politiques, économiques et culturelles ».
LE BAC : La spécialité est évaluée lors de l’épreuve du BAC en 2 exercices qui nécessitent non seulement de connaître son cours mais d’être également capable de savoir manipuler les connaissances dans une réflexion orientée par une problématique et/ou deux documents.
L’ORGANISATION : Ainsi le cours est forcément tourné vers des activités de prise de connaissance d’une part et d’autre part des activités de manipulation de ces connaissances. La matière est enseignée par 2 profs et le binôme est l’occasion de favoriser les complémentarités.
Chacun a un stock d’évaluations orales et écrites. En revanche les interros importantes et les DS seront corrigés par les deux enseignants. Ni les profs, ni les élèves n’ont de temps à perdre ! Le travail commence dès le premier cours.
Le travail à la maison est fondamental dans cette matière qui fait une grande part à la réflexion et la culture générale. Reprendre le cours est nécessaire autant que le nourrir par un apport personnel de lectures, écoutes, visionnages et consultation d’une documentation diversifiée… Toutes les ressources (cours, lectures complémentaires, méthodologies, programmation sur l’année…) sont disponibles sur le site de Mr Gabriel.
Il est attendu des élève un travail sérieux, régulier et autonome mais surtout de l’investissement en classe et dans les activités afin de progresser sereinement.
Pré-requis : reprise prrq 2025
ACTEUR : Les acteurs sont, en géographie, l’ensemble des agents (individus, groupes de personnes, organisations) susceptibles d’avoir, directement ou indirectement, une action sur les territoires. (suite de la définition sur géoconfluences)
PUISSANCE : le plus simple, la définition de Serge SUR, capacité de faire, de faire faire, d’empêcher de faire et de refuser de faire… Ou en reprenant Joseph Nye, la capacité d’agir (militaire/finances/diplomatie/justice/économie) HARD POWER et la capacité d’influencer (culture, médias, science…) SOFT POWER auquel on rajoute le SMART POWER capacité de choisir et d’innover…
MULTILATERALISME : manière de faire de la politique en intégrant les nombreux acteurs concernés.. (à opposer à l’unilatéralisme, politique menée de manière isolée)
DEMOCRATIE : la définition de LINCOLN en 1865 à Gettysburg le « pouvoir du peuple par le peuple pour le peuple » est largement passé de mode. Dire que c’est le régime dans lequel le peuple dirige n’est qu’une ébauche, il faut savoir qui est le peuple et comment il dirige. En tout cas, la démocratie n’est pas définie par le vote qui est bien présent dans toutes les dictatures…
REPRESENTATION : situation par laquelle l’élu (=représentant) exerce le pouvoir de faire et voter la loi en lieu et place de celui qui l’a élu (=représenté). Cette représentation peut-être stricte, l’élu représente juste les citoyens de sa circonscription, ou plus globale, quand il considère qu’il est élu, donc représentant du peuple dans son ensemble et plus seulement ses électeurs. Cela permet que chacun se sente représenté, y compris les électeurs d’une circonscription qui n’ont pas voté pour le représentant élu…. Pour certains le système représentatif ne se comprend pas sans le scrutin proportionnel…
DEVELOPPEMENT DURABLE : mode de développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs » . Il a pour objectif d’aboutir à un état d’équilibre entre trois piliers, le social, l’économique et l’environnemental.
CITOYENNETE : Statut de celui ou celle qui appartient à une communauté citoyenne définie par des droits et des devoirs au sein d’un Etat. A ne pas confondre avec la nationalité : certains condamnés sont déchus de leurs droits civiques sans être déchus de la nationalité, qui se définit plus vaguement comme l’appartenance à un peuple. En France cette appartenance n’est pas définie uniquement par le droit du sang, mais aussi par le droit du sol.
FRONTIERES : limites d’un Etat, faisant partie de la définition de cet Etat. La limite concerne essentiellement le droit, les règlements divers et les taxes. Elles sont le plus souvent le résultat d’un processus historique qui peut être remis en cause (cf Ukraine-Russie). Elles sont le lieu de phénomènes géographiques spécifiques (confins, effet tunnel, effet de seuil…)
MEDIAS : moyen de diffusion d’informations. La question ne se pose plus de savoir si les réseaux en font partie, c’est une évidence aujourd’hui. La diffusion est massive : un média confidentiel est -il encore un média ?
THEORIES DU COMPLOT : courants d’idées cherchant à voir l’influence d’un groupe derrière les événements, remettant le plus souvent en cause l’explication donnée par les médias.
LAICITE : neutralité religieuse des structures sociales et civiques. La laïcité renvoie la pratique religieuse à la vie privée et neutralise l’espace public.
SECULARISATION : perte d’influence des groupes religieux dans la société et les structures de l’Etat. Une société comme l’Inde est laïque officiellement, mais pas vraiment sécularisée, vue l’importance des groupes religieux bouddhistes dans la vie des citoyens. On pourrait se poser la question pour les USA également…