a garder…
présentation travail T2
typo KAPU 2004
l’outil interactif du camp des milles du racisme au génocide
rwanda 2024 blog LMD 200424 RES
ce quon appelle genocide LMD 200724 armenie
La parole joue un rôle central dans le processus génocidaire en tant qu’instrument de diffusion, de légitimation et d’amplification de la haine…
Les usages de la parole qui favorisent l’apparition des génocides : la passivité (absence de parole), le détournement de la parole au profit des stéréotypes, de la hiérarchisation et de l’exclusion, l’utilisation de la parole par la peur….
Le langage a été une arme pour diaboliser les différences… rumeurs, menaces, déshumanisation, réification des gens….
Les préjugés, les stéréotypes utilisent les différences pour bâtir le racisme…
Rejet de la parole d’autrui, imposition d’un langage, outrances… La parole affaiblit-elle la démocratie ?
La parole et son pouvoir d’influence
La parole utilisée pour légitimer l’exclusion et les violences… La parole permet de contester et de combattre aussi…
Utilisation d’un vocabulaire scientifique, dénonciation, biologisation, usage d’un discours national, de la dénonciation d’un ennemi…
Parole : outil à manipuler avec précaution / outil pour manipuler quelle que soit la civilisation / L’usage fait la condamnation…
des essais : affiche contre génocides
Après tout ça …. que faire de nos préjugés et de nos stéréotypes ? Que faire de cette parole qu’on a tant de mal à maîtriser ?.. Que faire de ces blagues qui renforcent les préjugés ? Que faire de ces réflexes face à la différence ? Vivre ensemble, c’est peut-être pas toujours simple ni facile, mais c’est la seule solution viable pour l’humanité, et c’est une situation fragile, attaquée de tous côté. Chaque effort compte, même le plus petit car la haine, elle aussi, commence dans de petites choses.
l’ONU s’engage et donne un coup de main… A VOIR
calendrier final
lundi 20 janvier : retour du projet d’affiche => avis
avant vendredi 24 janvier : réalisation et envoi de l’affiche : format A3, en pdf
lundi 27 janvier 2025 journée de commémoration – 80 ans de la libérations d’Auschwitz
lundi 7 avril 2025 – 31e commémoration du génocide des Tutsis
jeudi 24 avril 2025 – Journée nationale de commémoration du génocide des Arméniens – 110 ans après le déclenchement des massacres et déportation.
des mots à la mort
Le projet consisterait à retrouver le processus qui mène du discours, qui semble inoffensif, à la décision d’éliminer. Le cas de l’antisémitisme nazi, qui succède à des siècles d’antisémitisme chrétien, est tout à fait significatif. Mais on le retrouve également dans les causes du génocide rwandais et du génocide arménien. Mais la perspective s’avère béante car c’est le discours raciste qui est fondateur de l’attitude meurtrière qui a entraîné la surmortalité des amérindiens, fondateur aussi de l’esclavage et des déportations négrières, et qui est encore aujourd’hui fondateur de violences infligées à des populations au nom de leurs caractères propres. Par cette commémoration des génocides, il s’agit aussi de luter contre toute discrimination et déshumanisation.
ENSEMBLE DOCUMENTAIRE A UTILISER (décembre 24) :
=> la catégorie « génocide »
pour y voir clair, un article récent fournissant une grille d’analyse : kotek extraits
n° 6 => leçons universelles D VIdal 2004 et génocide origine LMD 072024
n°5 =>massacres semelin 2004
n°7 =>intro caudron haine extraits et ferro ressentiment antisem
genocide le mot BECKER 1995
=> le paradigme de la Shoah
vidéo sur l’album d’Auschwitz – une autre – la découverte par les soviétiques
n°11 => Fiches : A antisemitisme avant 1939 / B radicalisation génocidaire /C les ghettos / Einsatzgruppen 1 & 2 / auschwitz
mein kampf p 72-77
n°8 => extraits du Hitler par Ian Kershaw
n°1=> solution finale D Vidal LMDManuelHist et Aktion Reinhardt
n°2 => HABECK intro wieviorka et hitler haffner
n°3 => CR du travail de Browning sur le 101e bataillon et un autre ici
n°4 => CR de Chapoutot « Penser et agir en nazi »
n°10 => Langage et nazisme la LTI (présentation rapide de J Chapoutot), des extraits de l’ouvrage de V Klemperer et des notes lors de la conf de F JOLY (jeudi 28 novembre musée d’histoire 18h PROG)
n°9 => Analepse sur BROWNING
=> le témoignage du commandant d’Auschwitz (quelques extraits) R HOESS et ce qu’en disent enfant et petit enfant de Rudolf Hoess
=> un exo de manuel sur shoah et mémoire
=> témoignage (long) d’un Sonderkommando
….. vos travaux ou quasi : genocide et genocide 2
DOCUMENTS A UTILISER (Janvier 25) Travail de groupe (2h)
groupes :
1ere étape : retrouver le rôle de la parole dans le processus génocidaire à partir de cet outil déjà vu au camp des Milles : racisme au génocide => paragraphe 250 mots
2eme étape : retrouver le rôle de la parole dans le processus génocidaire dans le document attribué à votre groupe => paragraphe 250 mots :
=> Le génocide tutsi
A – radio machette 1995 + rwanda Braeckman
B – sur les Inkotanyi, nom donné aux membres du FPR : Dumas radio 2 bis
C – un autre extraits de H Dumas (Génocide au village) : tuer les enfants
D – remise en perspective par JP CHRETIEN 1995 p 99 102
=> le génocide arménien
E – une mise au point récente : ART BOZARSLAN extraits
F – le rapport avec les massacres hamidiens 1894-1896 : article duclert extraits n°1
G – Art l’Hist gen armen 1995
H – genocide-armenien TERNON 1995
3eme étape : en groupe trouver parmi l’ensemble du travail réalisé, une idée d’affiche pour la journée de prévention des génocides (rappel : présentation de la journée sur le site du Mémorial de la Shoah ICI – le site de l’UNESCO commémore ce jour la les victimes de la Shoah ICI, et sur le site du ministère LA )
———————–
=> contre le génocide…
=> sorti du cours de TC : HIS 1.3 MTG 3 T21
=> d’autres références :
le site de l’ONU
l’ambassadeur des USA, H Morgenthau présent sur place et ses Mémoires publiées en 1919
Le génocide arménien LM 291112
rapport au parlement britannique par A Toynbee historien, le livre bleu
le précédent des massacres de 1894-1896 par A VANDAL
turquie-et-genocide-art-2004
un site canadien sur les génocides
un outil sciences po pour les violences de masse
sur le génocide arménien
sur le génocide tutsi
sur le génocide des Hereros et Namas
un site local sur l’esclavage
sur les Indiens d’Amérique, un avis engagé
le site de la fondation Lilian Thuram
le site de la mémoire des génocides et celui de la journée
un article un peu long sur le génocide des Indiens
deux articles sur le génocide arménien, ici et là
un article sur le génocide du Rwanda
un compte rendu du livre de A. Burg, Vaincre Hitler.. Quand l’ancien président de l’assemblée nationale israélienne se prononce contre le sionisme
—————————————————————-
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
vidéo iannis roder sur l’enseignement de la Shoah
échanges entre C Browning et C Ingrao par là
des échanges sur le nazisme vu de l’intérieur
présentation de la commémoration
sur education.gouv, on nous dit ceci
« Le 27 janvier a lieu la journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité. Chaque année, le ministère chargé de l’Éducation nationale invite la communauté éducative à engager une réflexion avec les élèves sur la Shoah et les génocides reconnus, en liaison avec les programmes scolaires. » et aussi » Les ministres européens de l’éducation ont adopté, le 18 octobre 2002, la déclaration qui institue une journée de mémoire de la Shoah et de prévention des crimes contre l’humanité. La date a été laissée libre de choix à chaque pays. La France et l’Allemagne ont choisi le 27 janvier. Il s’agit d’une date symbolique car elle correspond à l’anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau. Le travail de mémoire et de commémoration doit passer par les enfants et les adolescents. Cette journée de souvenir est l’occasion d’engager une réflexion sur la Shoah et les génocides et de rappeler les valeurs humanistes qui fondent la démocratie. »
A propos de cette découverte, un extrait de la présentation par l’APHG du livre de A Wiewiorka « La découverte » paru en 2016 …. « Annette Wieviorka le rappelle à juste titre : au printemps 1945, Auschwitz libéré en janvier par l’armée soviétique, reste largement inconnu du public et, quand on en a quelque connaissance, les « toponymes de la destruction des Juifs d’Europe » sont plutôt Belzec, Sobibor ou le ghetto de Varsovie. Quant au système concentrationnaire nazi, si les noms de Dachau (qui a fait l’objet de plusieurs livres avant-guerre) et Buchenwald sont connus, ils ne sont pas associés à un système que l’on comprend mal. La libération du camp du Struthof, fin novembre 1944 en Alsace, n’apporte guère plus de renseignements : le camp a été vidé de ses occupants et la presse se concentre sur les vestiges de la « barbarie nazie », voire allemande : instruments de torture, baraquements, fours crématoires. C’est dire le choc que représente la découverte d’Ohrdruf, où sont présents plusieurs milliers de survivants, pour l’essentiel des Juifs hongrois « transférés » depuis Auschwitz quand les Nazis évacuent le camp. Leur état physique cachectique, la présence de milliers de cadavres au sol, amène l’officier américain qui commande dans le secteur à obliger la population allemande et ses édiles à « visiter » le camp pour qu’elle voie de ses yeux les ravages du régime que beaucoup soutenaient il y a peu. »
Les instances internationales commémorent ce jour là les victimes de l’Holocauste, selon le terme anglo-saxon. L’ONU, avec des manifestations en ligne, s’appuyant sur la résolution 60/7 de 2005 (ICI), l’UNESCO y participant également…
Le 27 janvier est découvert Auschwitz. Qu’est-ce que Auschwitz ? C’est le lieu, en Europe, bien repéré et bien repérable, dans lequel des humains ont décidé de mettre fin à une catégorie d’humains caractérisés par des éléments culturels. La découverte a été telle qu’on en a inventé un mot « génocide » : le meurtre d’un peuple. Même si d’autres peuples avaient été ciblés avant, même si il y a eu d’autres génocides avant, il a fallu Auschwitz pour faire prendre conscience aux Européens et au monde, les Européens se prenant à l’époque pour ceux qui menaient le monde, que les tendances humaines et politiques pouvaient en arriver à ces extrémités. Quand les Blancs ont éliminés les Indiens d’Amérique, quand les Blancs et les Arabes ont déporté les Noirs d’Afrique, le racisme de l’époque empêchait de voir les liens qui unissent tous les humains de la planète… Et c’était si loin de l’Europe… Le génocide juif fait prendre conscience à tout le monde, que l’humain armé d’idées et de techniques peut éliminer consciencieusement et méthodiquement toute une partie de l’humanité… Même les animaux ne font pas cela peuvent dire ceux qui considèrent l’humain comme en haut de la hiérarchie des êtres vivants…
Aujourd’hui, nous sommes abreuvés d’informations, d’images, d’histoires de massacre et d’élimination. Les machines prennent de plus en plus de place dans la vie des Humains. Prendre le temps de réfléchir à cette question du génocide, le jour commémorant la libération d’Auschwitz, comme le font, le même jour d’autres élèves et adultes, en France comme en Allemagne, c’est d’abord essayer de retrouver un sens à notre humanité qui évite le retour de ces actes. C’est construire les bases une vie humaine commune qui s’écarte de ce qui s’est dit et commis pendant la seconde guerre mondiale, pendant l’année 1994 au Rwanda, pendant la première guerre mondiale en Arménie… Ces bases sont fragiles, l’humanité est un vernis qui s’écaille vite. Il faut donc agir pour protéger la vie, toutes les vies de la déshumanisation.
——————————–
séance T : 27 JANVIER, Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité.
en guise d’intro ….Le travail des historiens et des associations mémorielles concernant la seconde guerre mondiale a permis de changer le regard sur les événements, sur le rôle du gouvernement français dans la déportation et l’élimination des Juifs de France. Cette manière de voir n’est pas toujours appréciée, ni bien mesurée.. Au point que Serge Klarsfeld a déclaré que 75% des juifs français avaient été sauvés par les Français eux-mêmes. Du coup les élèves sont pris dans cette grande polémique d’historiens et se sont transformés en enjeu, d’autant que d’autres éléments se sont rajoutés, en particulier la présence d’enfants issus de l’immigration auprès de qui le discours rapprochant le génocide des Juifs du devenir des Palestiniens a du succès… Ainsi on passe d’une volonté d’enseigner la vigilance devant le retour de politiques discriminatoires à une autre polémique socio-politique… Cette journée de mémoire et de prévention permet de s’intéresser au phénomène génocidaire et des crimes contre l’humanité, pour susciter la vigilance et reconnaître les germes de ces crimes que nous devons tous mettre en échec.
Une perspective plus large doit nous permettre de relever l’inédit de la Shoah tout en la reliant à d’autres phénomènes que l’on ne lui associe pas forcément. Les crimes contre l’humanité sont juridiquement nés pendant la seconde guerre mondiale.. Mais que dire de l’esclavage des noirs, qu’ils aient été transportés en Amérique ou dans les territoires arabes ? Les Arméniens ne réclament-ils pas l’appellation de génocide pour les événements de 1915, ce que de nombreux états ont d’ores et déjà reconnu…?
OBJECTIF : réalisez un panneau virtuel de l’exposition ci dessous, c’est à dire une page A4 en format portrait (en format image .jpeg de préférence) sur un des sujets suivants, au choix. L’exposition virtuelle visible sur le blog sera composée des meilleures réalisations ….
PLAN DE L’EXPOSITION VIRTUELLE :
1 – le génocide, naissance d’un mot, d’un concept
2 – le crime contre l’humanité, naissance juridique
3 – l’esclavage doit-il être considéré comme un crime contre l’humanité ?
4 – l’esclavage, aujourd’hui
5 – le racisme est-il le fils de l’esclavage ?
6 – déboulonner les statues des grands esclavagistes ?
7 – la mémoire de la Shoah, enjeu d’Histoire, enjeu identitaire
8 – le génocide arménien
9 – le génocide rwandais
10 – le génocide des Hereros et Namas
11 – les génocides en Ex-Yougoslavie dans les années 1990
12 – le génocide des Indiens d’Amérique
la question de l’Afrique du Sud à la CIJ :
A la suite de l’attaque terroriste du 7 octobre 2023, Israël a entrepris des opérations militaires dans la bande de Gaza. Devant les événements, l’Afrique du sud a dénoncé des actes revêtant un caractère génocidaire à l’encontre des Palestiniens, en s’appuyant sur la convention pour la prévention et la répression du crime de génocide défini dès 1948 dans ce document là.
L’instance se poursuit après un premier verdict de la CIJ en suite de quoi Israël a fait appel (à voir ICI)
les documents de l’instance : site CIJ – les discussions en janvier 2024 et le dossiers des actualités de l’ONU sur Gaza (qui contiennent tout ce qui concerne la bande de Gaza depuis pratiquement 20 ans…)