ANNÉE 2024 – 2025
Le lien social, fragilités et recompositions
Une société n’est pas une machine. Elle est un tissu fragile, dont la trame est faite d’émotions partagées qui adoucissent et civilisent les mœurs. JM Guéhenno, Le premier XXIe siècle, 2021, p 30
séquence 1 : DÉFINITIONS ET UTILISATION
Objectif : comprendre les implications du sujet (tout recoupement avec les SES est involontaire)
Attention, à la fin de la séquence vous avez 3 écrits à rendre (ils sont notés en rouge) : les réponses de l’équipe sur une feuille / les références par équipe pour la préparation du débat / la synthèse personnelle…
SÉANCE 1 : repérage – déchiffrage – 45 minutes environ
Équipes : équipes de 3 ou 4 imposées =>
Consignes : lire le texte individuellement et élaborer en débattant ensemble, des réponses écrites les plus précises possibles aux questions posées – rendre un écrit par groupe –
Support :
=> Extraits de l’introduction du volume corpus de GF consacré à LA SOCIÉTÉ par B. BERNARDI, 2000
La société française, ce n’est pas simplement l’ensemble formé par les individus vivant en France , c’est aussi et surtout, par différence avec « le peuple français », mais aussi avec la « population française », l’ensemble organisé des relations sociales qu’entretiennent les Français les uns avec les autres ; la SOCIÉTÉ cela désigne moins qu’un PEUPLE, mais certainement davantage qu’une POPULATION. C’est dire, en tout cas, que lorsque l’on parle de société, on ne parle pas simplement d’un groupe humain en général, on en parle sous un point de vue particulier, qui est justement celui des relations sociales, de la « vie en société ». (…) la « vie en société » contient plus que (…) la vie parmi d’autres hommes : ce sont les relations entre les hommes, mais ce sont justement des relations sociales, relations réglées. La vie en société, c’est aussi la vie dans la société.
Le terme « société » on pourrait, très imparfaitement, le définir comme ensemble d’individus interdépendants, partageant un certain nombre de pratiques, et formant une collectivité relativement autonome par rapport à l’extérieur. Mais une telle définition ne résout rien, et elle interdit quasiment de parler de « société » sans adjoindre un qualificatif comme « politique », « familiale »….(…) Mais notre définition indique, en revanche, qu’un groupe constitue peut-être plus ou moins une société, selon l’intensité et le type de relations sociales qui existent en son sein.
Questions :
1 – reformulez autant que possible la définition de « société »
2 – A partir de cette définition, comment « faire société » ?
3 – En quoi la classe est-elle une société ?
4 – Peut-on dire que les réseaux sociaux créent du lien social de manière ambigüe ?
5 – qu’est-ce que les inégalités sociales changent dans la société ?
6 – en quoi l’identité permet-elle de « faire société » ?.. ou pas… rappels de 5eme sur l’identité
SÉANCE 2 : Débat – 55 minutes
Les équipes sont réparties en « débat » : ces débats ont tous lieu en même temps. On ne débat donc pas à 35 mais à 6 ou 7…. Et on garde un niveau sonore raisonnable…
Chaque débat rassemble 2 équipes comme suit :
débat 1 : équipes 1 vs 8 / débat 2 : équipes 2 vs 9 / débat 3 : équipe 3 vs 6 / débat 4 : équipes 4 vs 10 / débat 5 : équipes 5 vs 7
Déroulement :
1ere étape : préparation des arguments par équipe – 20 minutes – recherches sur « inégalités », « société » et « identités »
2eme étape : débats – 17 minutes – selon le plan indiqué chaque équipe débat avec une autre équipe dans le temps imparti pour répondre à la question…
3eme étape : synthèse personnelle à l’écrit – 15 minutes
Sujet du débat :
=> Notre société doit-elle en priorité réduire les inégalités ou faire s’accorder les identités ?
Consignes :
1ere étape : chaque équipe cherche à répondre à la question du débat en préparant des arguments et les réfutations possibles. Toute source est permise mais DOIT ABSOLUMENT être indiquée par écrit sur une feuille d’équipe qui sera rendue à la fin.…
2eme étape : le débat commence par la désignation d’un élève de l’équipe de 4 comme arbitre du débat. Les arbitres distribuent la parole, ils ont tout pouvoir pour interrompre celui qui parle si cela est nécessaire (violence, débordement, radicalisation).
3eme étape : chacun se remémore du débat, prend le temps de faire un bilan du débat : la question a-t-elle été traitée, les équipes ont-elles répondu… Après avoir sauté une ligne, chacun répond selon son opinion – bien différencier du reste du texte – Travail écrit personnel à rendre.
le conseil constitutionnel consacre la FRATERNITE en 2018.. A propos du « délit de solidarité » sur ViePublique – l’affaire Herrou à l’origine de ces changements par un site très judiciaire – autre source
constitution française de 1958, article 1er :
La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée.
La loi favorise l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, ainsi qu’aux responsabilités professionnelles et sociales.
un topo très officiel sur Constitution et questions sociales ICI
Si on parlait salaires et égalité => ROSEN égalité

séquence 2 : TRAVAIL ET SOCIÉTÉ
« Ce n’est pas tout de réussir sa vie, encore faut-il que les autres échouent » S Guitry
Objectif : le rôle du travail dans l’élaboration du lien social
Équipes : groupes spontanés de 5 maximum
Consignes :
1 – lecture personnelle – 15 minutes
article liberation travail (22 sept 2022)
2 – débat 20 minutes en mini groupes de 5 environ : En quoi le travail est essentiel dans le lien social ?
3 – synthèse personnelle écrite 10 minutes
à voir peut-être : ubérisation exo
activité possible : solidarité intergénérationnelle ou la question du chomage
relecture possible LA en 2022, et en 2023 : reprise EMC 1123
séquence 2.5 : DEMOCRATIE 2024
séance presse
séquence 3 : SOCIÉTÉ ET CULPABILITÉ
Objectif : le rapport entre la société et l’individu
Équipes : binômes
Support :
Présentation du livre de E. GODART, En finir avec la culpabilisation sociale, Albin Michel, 2021
Elsa Godart est, comme la plupart des femmes (toutes ?), confrontée à une vie débordée, dans laquelle elle se sent sans cesse en défaut. Pas assez bien, pas assez efficace… Jusqu’à cette visite médicale de sa cadette au cours de laquelle le médecin la culpabilise au sujet du poids de l’enfant. Brutalité, choc et révélation : pourquoi ? En philosophe, Elsa prend la plume. Son analyse est percutante et remarquable. « Nous sommes, écrit-elle, tous soumis à d’insupportables pressions (avec des nuances, selon les cas) dans lesquelles la culpabilisation est non seulement le moteur, mais aussi le “modus operandi” terriblement moderne de l’aliénation et du contrôle intériorisé, nous poussant à des “choix contraints”, autrement dit impossibles. » Et de citer pour exemples les médecins obligés, durant l’épidémie de Covid, de décider qui soigner en priorité ; ou les femmes poussées à déléguer l’éducation de leurs enfants pour travailler. Les uns et les autres se débattant dans une culpabilité néfaste. Or, souligne l’autrice, ces choix ne sont pas l’effet du libre arbitre – qui peut entraîner une réelle culpabilité – mais ont des causes extérieures : l’hôpital n’a pas les moyens nécessaires pour remplir sa mission ; les femmes vivent dans une société qui pèse sur elles… « Toute la question est de savoir comment rester vivant malgré cette culpabilité qui ronge – sans renoncer à cette culpabilité qui permet de rester humain. » La réponse se trouve dans la nécessité, inévitablement politique, de remettre à la bonne place les vraies responsabilités, ce qu’Elsa nomme « l’intention coupable ». Un nécessaire travail de libération.
https://www.psychologies.com/Planete/Vivre-Ensemble/Livres/En-finir-avec-la-culpabilisation-sociale
Questions :
1 – A l’aide de cette présentation et d’autres sources éventuelles, reformulez ce que l’autrice appelle la « culpabilisation sociale » ?
2 – Expliquez la phrase « La réponse se trouve dans la nécessité (…) de remettre à la bonne place les vraies responsabilités ». Pourquoi l’autrice rajoute « inévitablement politique » ?
1er temps : lecture – réflexion
2eme temps : échanges
3eme temps : synthèse écrite 200 mots
séquence 4.5 : SOLIDARITE ET FRATERNITE
Comment, concrètement, la solidarité et la fraternité peuvent jouer un rôle dans la vie des citoyens ?
=> équipes de 4
=> objectif : 5 minutes (maxi) d’exposé, sans notes, montage possible…
=> vendredi 7 et 14 mars
1 – Les « réseaux » sont-ils « sociaux » ?
enquête sur la solidarité par les réseaux sociaux, avec des exemples et ce qu’en disent les analystes…
2 – Une association d’aide : le secours populaire
création, objectifs, actions, effectifs, rôle du bénévolat
3 – L’impôt :
depuis quand ? pourquoi ? quelle répartition ? quelle utilisation ?
4 – L’impôt – 2 –
quelles critiques ? quelles alternatives ?
5 – La Sécurité Sociale :
définition, utilisation, financement,
quelle logique dans les assurances sociales avant la création de la sécurité sociale en 1945-1946 ? Quelle différence entre les assurances sociales et la sécurité sociale ?
6 – Le système de protection sociale aux USA…
principes, acteurs, financement, efficacité
7 – Le don du sang :
organisation, utilisation, financement, succès et efficacité.
8 – La fraternité :
décision de 2018 en lien avec l’entrée d’immigrés illégaux sur la question de fraternité et ses implications… : un article et la page du C Constitutionnel…
=> Pour le 21 mars (dernier délai) , vous devez rendre un texte de 500 mots environ présentant votre recherche. En format .docx ou .odt… Vous devez fournir aussi les références officielles (textes de loi, décisions de justice, …) que vous avez rencontrées, histoire que tout le monde les connaisse : vous en donnez 3 ou 4 maxi, les plus importants… A la suite du texte vous notez les pages des sites consultés à faire apparaître en lien.
séquence 4.6 : SOLIDARITE ET FRATERNITE
JEU DE ROLES
Vous représentez la communauté pédagogique Chevreul… Certains sont représentants des élèves, d’autres des profs, d’autres du personnel (surveillants, personnels administratifs et service hygiène et santé), d’autres enfin des parents.
équipes
L’ensemble de ces personnes est convoqué à une grande réunion sur la SOLIDARITE dans l’établissement…. Vous devez débattre et établir un document par groupe qui devra contenir : 1 / un constat de ce que vous savez et vivez de la solidarité dans l’établissement.
2 / des pistes pour améliorer cette solidarité, mais modestement on attend de vous seulement 2 décisions….
en guise de synthèse :
solidarité première avril 2025
séquence 5 : LES INEGALITES SONT-ELLES UN DANGER ?

à consulter éventuellement : une définition du mépris, la théorie de la reconnaissance de A. Honneth, la dialectique du maître et de l’esclave chez Hegel, pris sur une page de France Culture « Qu’il s’agisse de remarques désobligeantes, de jugements à l’emporte pièce, de regards de haut ou de biais, d’insultes caractérisées ou de simple indifférence, qu’il soit manifeste, sous-entendu ou en partie inconscient, le mépris de classe prend toujours la forme d’un rappel à l’ordre, à l’ordre social. Il exprime toujours une forme de classement, et donc de hiérarchie. S’il est rarement explicite, c’est qu’il n’intervient que lorsque l’évidence de l’ordre social peine à s’imposer, qu’il convient donc de l’énoncer pour la performer. » et deux images en passant :

Les inégalités économiques et sociales peuvent-elles présenter un danger pour la cohésion sociale et la démocratie ?
1 – échanges libres – idées a priori
2 – en groupe de 3, retrouver les arguments, y compris statistiques.
des sources : l’observatoire des inégalités, l’INSEE, les décodeurs du Monde et Statista
3 – répondez à la question => production d’un texte par trinôme
séquence 5.5 : PRÉVENTION EN SOCIÉTÉ
Production : 2 affiches (format A3) en classe 2 heures
Équipes : 3 à 4 élèves par affinité
Consigne : Construire une affiche pour lutter contre les incivilités et une affiche pour prévenir le harcèlement et/ou le cyber-harcèlement. Tout est permis (Dessin, photo, slogans, techniques numériques etc…), mais il est obligatoire de faire l’affiche en classe.
Sur les 2 affiches, il faut au moins en rendre une sur papier.
Public visé : collège ou lycée (à préciser)
Déroulement :
temps 1 – réflexion, idées, travaux d’ébauche => 2 fiches à rendre (1 par affiche) présentant les objectifs, justifiant les choix thématiques et graphiques.
séance 2 – réalisation (avec matériel personnel)
1_ECJS_formes_incivilites / un lien vers le livresco/ un montage sur le harcèlement / sur Lumni des vidéos courtes sur le sujet
séquence 6 : LA DISSOCIETE
Production : débat + synthèse personnelle écrite
Équipes : groupes de 4 ou 5
durée : 2 séances –
Consigne :
1 – Individuellement : lire les compte rendu de lecture du livre de J Généreux « La Dissociété » paru en 2007 ci dessous – lecture – compréhension – questions
2 – En groupe : échanger sur le point de vue de l’auteur rapporté dans ces CR pour faire le point sur ce qu’est la société française aujourd’hui. 30 minutes max
3 – rédiger personnellement un petit texte qui présente les questions qui se posent aujourd’hui à propos de la société française. en conclusion caractérisez les échanges que vous avez eu en groupe… A rendre. 10 minutes
Documents : EMC 1ere GENEREUX