Social s2

Les événements que nous vivons depuis ce printemps et sur lesquels vous avez échangé nous ont propulsé dans le questionnement du programme : comment se manifestent aujourd’hui les fragilités du lien social ?
Le programme nous propose 7 DOMAINES de recherche :
1 – L’évolution des moeurs et des institutions de socialisation (famille, État, École, religion, organisations syndicales, …).
2 – Le chômage et les transformations du monde du travail.
3 – Les mutations des systèmes de solidarité (assurance chômage, sécurité sociale, régimes de retraite, …).
4 – Le repli sur soi (repli sur la sphère privée, sur les liens communautaires, …).
5 – La défiance vis-à-vis de la représentation politique et sociale, et vis-à-vis des institutions (police, gendarmerie, armée, justice, santé, École, organisations syndicales, …).
6 – La défiance vis-à-vis de l’information (de la critique des journalistes et des experts à la diffusion de fausses nouvelles et à la construction de vérités alternatives).
7 – Les nouvelles formes de violence et de délinquance (incivilités, cyber-harcèlement, agressions physiques, …).

Votre objectif est de trouver un SUJET correspondant au DOMAINE de votre choix et de le présenter dans une PRODUCTION originale (c-a-d inédite non pas exubérante)
Vous choisissez le domaine que vous voulez étudier. C’est l’objet de la 1ere séance.. Pour choisir vous devez trouver de l’intérêt bien sur, mais vous devez aussi comprendre qu’on va attendre de vous d’aller chercher des informations concrètes et précises, pour ne pas en rester aux discussions superficielles et remplies de préjugés qui sont l’ennemi n°1 de la cohésion sociale et de la citoyenneté… Dans le domaine choisi vous allez donc proposer un SUJET, plus précis que l’intitulé du domaine, et formuler une première problématique….
Dans les séances suivantes vous devez récolter l’info nécessaire au traitement de la problématique…
Il faut ensuite choisir une type de production : vous avez pratiquement carte blanche. La production c’est la forme sous laquelle vous allez mettre en forme le traitement de la problématique.. Soyez imaginatifs !
Pour terminer, vous devez présenter votre travail à l’oral : 5 minutes par personne, pas de montage, pas de notes à lire. Rien que la production….
Pendant tout ce travail vous êtes accompagnés. Il faut argumenter ces choix et les faire confirmer par les profs encadrants…
Il serait légitime pour ne pas dire incontournable que les spés HGSPG se regroupent…
Equipes de 2 ou 3 élèves….


on récapitule en tableau :

séancesobjectifs
1 – 2choix du DOMAINE à étudier – réflexion sur le SUJET – première formulation de la PB
3 – 6récolte d’information – compréhension – mise en forme
7choix de la production en accord avec les enseignants
8 – 9réalisation de la production et préparation de l’oral
10 – 11 ?soutenance-présentation