corr DST HGSPG

sujets :
sujet 100120

Question quantité… Il me semble qu’à partir du moment -en 1ere – où vous arrivez à donner 2 paragraphes par parties, vous êtes crédibles (+ intro et CCL)… et dans l’ensemble vous l’êtes… mais heureusement que ce n’est pas un critère pour avoir la moyenne par exemple !

sujet I sur les USA, sujet zéro pour ceux qui ne l’avaient pas reconnu….
La problématique est une non-problématique… Vous voulez en formuler une autre ???? Comment se manifeste la puissance mondiale des USa aujourd’hui ??? ça vous va.. ? Ou bien « en quoi les Etats-Unis sont-ils toujours une grande puissance ? »…

Accroche de l’intro ? idées en vrac : la nouvelle frontière de JFK – 1961, un mythe encore aujourd’hui / les outrances de Trump depuis 2016 / le dernier star war ou les derniers disney 2019… tous les jours vous avez quelque chose sur les USA… vous n’avez que l’embarras du choix….
le plan proposé :
I – diplomatique et militaire (= Hard power)
II – économique et financier (= tout pareil)
III – culture (soft power)
en visant 2 paragraphes par partie :
I – diplomatique et militaire (= Hard power)
1 – l’armée des USA – GI – 1er budget du monde – intervention 2001-2003 – flottes américaines – pentagone – drones –
2- la diplomatie américaine – bien mise en évidence par Trump = face à la Corée – face à la Chine – face au monde entier : retrait UNESCO et accord sur le nucléaire iranien – ONU – 1er contributeur –
II – économique et financier (= tout pareil)
1 – 1ere puissance ou presque depuis environ 1 siècle – ex des GAFA à développer- concurrence chinoise mais 1ere place dans nombreux domaines – précédents historiques : GF et plan Marshall, accords de Bretton Woods –
2 – monnaie internationale – grand centre de finance – bourse de New York, Wall Street, indices Dow Jones et Nasdaq – puissance des CBD des métropoles US : Manhattan surtout avec gratte-ciel –
III – culture (soft power)
1 – la langue – l’anglais – favorise diffusion de produits culturels – langue internationale pour tous les domaines, surtout TIC…
2 – le cinéma – à la fois dans sa production (13% de la production mondiale de film, plus de 1700 films par an) mais également dans le fait que ça fait connaître les USA, et particulièrement NY.. paysages US qui deviennent familiers.

sujet II sur le soft power… il était dans le livre ou presque… p 128-129…
on vous y propose un plan, en fait celui qui était dans les consignes… que vous pouviez suivre, sans souci…. démonstration :
I – le soft power, un instrument privilégié pour affirmer sa puissance
II – les formes de l’affirmation du soft power
III – les plus puissants sont les plus performants dans son utilisation
vous pourrez voir sur le manuel ce qu’on vous propose… Vues vos copies, on doit faire attention à la quantité également… La plupart d’entre vous ne sont pas encore au top, mais on franchit déjà la feuille double, ce qui est déjà pas mal… Voilà ce qui serait faisable :
I – le soft power, un instrument privilégié pour affirmer sa puissance
1 – le soft pallie aux difficultés du hard power qui est parfois difficile à appliquer => échec US = retrait en IRak (2009), en Afghanistan (2011) , risque de crise (2008), les aléas humains, cf Trump incendiaires à la maison Blanche (depuis 2016)
2 – le soft power permet d’affirmer sa volonté sur les autres sans usage de la force ou de la contrainte… ex : multiplication des célébrations du nouvel an chinois dans le monde entier influence de la culture chinoise / accueil des étrangers, étudiants ou pas aux USA / force de l’Europe en Afrique et attraction vers l’Europe….
II – les formes de l’affirmation du soft power
1 – la langue
2 – arts et techniques
III – les plus puissants sont les plus performants dans son utilisation
1 – l’affirmation des USA par la puissance des GAFA entre autres….
2 – le soft power dans le cadre de OBOR…. puissance d’influence manifeste…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s