DS 3 en TS

Pas trop de surprise pour ce dernier DS… pas dans les sujets en tout cas… Il faut de temps en temps ce genre de résultat encourageant.. Quelques remarques tout de même…
pour les croquis.. Vous avez généralement bien récité votre modèle. Le fond de carte ne contenant pas toutes les villes du modèle certains ont glissé… Attention. Tout le monde n’utilise pas les méthodes de base données pour indiquer les noms… Du coup ça fait sale et ça donne de l’argument au correcteur pour ne pas vous donner la totalité des points; idem pour la légende pas toujours complète; idem pour ceux qui n’ont pas suivi le stage « je colorie mieux quand je suis au lycée, au moins j’essaye de pas lâcher l’affaire »…. La présentation compte beaucoup, mais la beauté sans connaissances n’est qu’une mauvaise habitude….
pour les sujets sur les Etats-Unis.. quelques surprise dans votre traitement global. Beaucoup sont allés dans le biais qu’il faut absolument éviter de raconter la GF.. Bien entendu la GF est présente dans ce sujet, mais votre PB est axée sur la puissance US, pas sur le déroulement de la GF… N’oubliez pas que les expressions du style « en 1978 il y a… », « en 1980 se déroule un autre événement« , « d’autres événements se passent« … J’ai compris : vous avez des connaissances, plus ou moins précises et vous voulez me les fourguer que vous connaissiez bien ou pas… Mais du coup , on n’est plus dans un devoir de rédaction mais dans un catalogue chronologique auquel vous ne donnez pas de sens.. Et ça, ça ne passera pas… Et c’est ce qui fera la surprise des notes du Bac (en plus du côté roulette russe de tomber sur X ou Y qui sera plus ou moins exigeant que moi…) à laquelle vous ne vous attendez pas.. Donc ne lâchez pas l’affaire.
Pour les deux sujets de compo, vous devez toujours repartir de la PB. Car votre objectif c’est de répondre à cette foutue PB des manifestations de la puissance ici et des relations de la Chine au monde là… Donc me parler du plan Marshall, ok bien sur, mais en soulignant que les USA se permettent de prêter voire de donner (les USA donnent, improbable !) c’est bien qu’ils peuvent se le permettre… Rappelez vous des liberty ships qui partent en Grèce… Donc c’est la puissance qui le permet ou c’est la manifestation de la puissance, comme vous voulez mais le terme doit apparaître au cours du développement… L’actualité apparaît ici ou là dans vos copies de manière pertinente, que ce soit le corona virus pour appuyer l’ouverture de la Chine, les nouvelles routes de la soie, ou le rôle international de Trump.. Personne ne s’est emparé de la campagne électorale américaine, que nous suivons déjà tous alors qu’on en est qu’aux primaires… ça c’est du soft power: leur actualité devient la notre…
Pour le sujet sur la Chine, c’est sans doute un des sujets les plus faciles du stock envisageable (si vous avez Histoire en compo bien sûr..)Le rythme chronologique est le plus simple : 1949-1976/ 1978 à nos jours… Là encore les événements n’ont de sens que celui que vous allez leur donner… Donc la Révolution Culturelle a du sens SI vous évoquez le succès chez les jeunes étudiants français de mai 1968 par exemple… Certains arrivent à avoir des connaissances plus étoffées sur la première partie que sur la seconde. Attention! Par ailleurs, au delà des erreurs compréhensibles mais à ne pas lâcher vis à vis de l’orthographe des noms chinois (en particulier ce Maho qui a parasité ma lecture d’une copie assez bonne par ailleurs…), vous n’utilisez pas la double orientation donnée puissance idéologique/puissance économique… Alors qu’on ne parlait pas encore de « soft power », les USA et la Chine avait déjà compris.. La puissance US est passée par la société de consommation, les jeans, les radios, le chewing gum, les Camel et les Lucky Strike, la puissance chinoise est passée non pas par ce sourire constant et convenu (cf cet article sur Yue Minjun artiste chinois qui décline ce sourire dans ces toiles https://www.francetvinfo.fr/culture/arts-expos/expo-mais-quest-ce-qui-fait-tant-rire-yue-minjun_162039.html, exemple en haut de la page !) mais par le discours idéologique très explicite dans les affiches qui défendent la lutte des peuples opprimés contre leurs oppresseurs coloniaux ou néo-coloniaux.. Pour qu’on soit bine d’accord, en Chine, Confucius et communisme ne font pas bon ménage, comme on vous le dit dans cet ARTICLE.. On peut retrouver des éléments communs, l’orientation collective en particulier.. Mais le confucianisme était officiellement condamné sous Mao, il revient aujourd’hui en force…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s